
L'heure exacte n'est pas le détail le plus important, nous avons un créneau 7 h - 10 h,
inutile de remuer ciel et terre et de vous envoyer de petites douceurs.
Chacun amène une pièce au puzzle et c'est cela qui est intéressant.
Quand on consulte plusieurs sources d'archives, on est souvent confronté à ce type d'erreur.
Quand on compare les légendes de certains albums et les JMO d'époque, on est parfois surpris de grosses erreurs dans les dates et même les positionnements.
Si des archives de la N 65 ont survécu à la 2ème GM, la réponse doit y être.
Il vaudrait peut-être mieux se concentrer sur les différents avions et leurs pilotes respectifs.
L'intérêt principal étant d'associer pilote et son avion (marquages personnels)
Dans le livre de Marc Chassard : on trouve les noms suivants :
Adj Guiguet (N 95 du CRP) - Ltt de Boutiny (N23) - Ltt de Gennes (N 57) - Slt Nungesser (N 65) - Cne Robert-de-Beauchamp (N 23) - Adj Réservat (N 65) - Ltt Chaput (N 31) - Adj Barault (N 57).
Par les fiches "Mémoire des Hommes" :
- Adj Joseph Henri Guiguet – Né le 10.03.1891 à Veyrins (Isère) – Avant guerre mécanicien – Appelé en octobre 1912 comme mécanicien au 2ème groupe d’aviation de Reims – Brevet de pilote militaire n° 968 du 24.05.1915 – Différentes unités : Escadrille HF 1 – Ecole de Pau - Escadrille N 95 du CRP (future escadrille SPA 461) – Escadrille N 3 puis SPA 3.
- Ltt Georges de Boutiny – Né le 11.03.1886 – Brevet de pilote militaire n° 691 du 17.02.1915 - Différentes unités : école d’Avord jusqu’au 27.02.1915 – Escadrille N 48 à partir du 01.04.1915 - Escadrille N 23.
- Ltt André Dubois de Gennes – Né le 19.04.1893 à Liévin – Entré en service le 09.10.1912 au 7ème régiment de chasseurs à cheval – Brevet de pilote militaire n° 1959 du 18.11.1915 – Différentes unités : Ecole de Pau jusqu’au 25.11.1915 – Escadrille N 69 du 19.01.1916 au17.03.1916 – Escadrille N 57 à partir du 17.031916.
- Slt Charles Nungesser – Né le 15.031892 à Paris – Entré en service en 06.1914 au 2ème régiment de Hussards – Brevet de pilote militaire n° 703 du 02.03.1915 – Différentes unités : Ecole d’Avord jusqu’au 15.03.1915 – Escadrille VB 102 - Escadrille N 65.
- Cne Louis Robert-de-Beauchamp – Brevet de pilote militaire n° 339 du 18.08.1913 - Escadrille N 23.
- Adj Henri Réservat – Né le 10.07.1891 à Villeneuve-sur-Lot – Entré en service le 09.10.1912 au 131ème RI – Brevet de pilote militaire n° 319 du 22.7.1913 – Différentes unités : Pilote division Morane-Saulnier – Division Voisin de la GDE – GB 2 - Escadrille N 65.
- Sgt Jean Chaput – Né le 17.09.1893 à Paris – Entré en service le 17.08.1914 dans l’aviation – Brevet de pilote militaire n° 638 du 21.11.1914 - Différentes unités : escadrille C 23 – GDE du Plessis-Belleville - Escadrille N 31.
- Adj Lucien Barault – Né le 28.11.1890 à Paris - Avant guerre chef pilote - Entré en service en 09.1911 - mobilisé le 21.08.1914 au 165ème RI - Brevet de pilote militaire n° 575 du 31.08.1914 - Différentes unités : Centre de Villacoublay - Escadrille MS 26 jusqu'au 01.09.1915 - Escadrille N 57 du 01.09.1915 au 04.10.1916 – RGAé comme pilote convoyeur du 04.10 au 25.10.1916 - Ecole d'Avord comme pilote moniteur dans la section VR 75 du 25.10.1916 au 28.11.1916 - Pilote constructeur Breguet du 16.12.1916 au 05.08.1917 - Escadrille N 103 du 18.08.1917 au 23.05.1918 - Escadrille SPA 76 du 23.05.1918 au 17.08.1918 - Escadrille SAL 5 jusqu'à la fin de la guerre.
Maintenant, que nous avons les différentes escadrilles, le jeu est d'associer pilotes et avions.
Pas gagné d'avance pour Nungesser car on ne distingue pas sa marque de "Hussard de la Mörs" très caractéristique.
Il est aussi possible que l'escadrille N 65 ait fourni tous les Nieuport 16 ?
Bien amicalement
Albin