N° d'avion et ancienneté dans la série

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
SPAD VII

Re: N° d'avion et ancienneté dans la série

Message par SPAD VII »

Luc si je peux me permettre de faire part de ma déduction et me référant au bouquin cité plus haut

Avant la fusion La Sop 24 devait posseder
les sop 353-363-392-489-493-519-523-523-539-542

Elle a cédé La Sop 279 les Sop 392-493-523-539-542
et elle a touché 6 appareils neufs les 1398,2298,2558,4144,5015,5447

La sop 279 a recu les 5 appareils de la sop 24 cites plus haut +5 nouveaux 2241-5311-2624-4105-4201
Bon c'est peut etre simpliste mais cela semble cohérent ??
Bruno
J'ai fais comme vous, j'ai suivi une solution simple et je pense qu'effectivement ce sont ces avions qui ont bougés mais parfois tout n'est pas si simple...
Il n'y a que le 1398 que j'avais imaginé déjà à la 24 avant le remaniement
et pour moi la 24 possédait les Sop suivants:
- 353A
- 363A
- 392A
- 489A
- 493A
- 519A
- 523A
- 539A
- 542A
-1398A

Bien cordialement,
Luc
bruno10

Message par bruno10 »

Merci Bruno pour votre offre

Le Salmson, (N°109 je pense) n'est il pas surtout axé sur les avions US ?

Bien cordialement,
Luc
Je dirai 60 % France et 40 % USA
La série des windsock datafile est tres bien faite, et ne necessite qu'un minimum d'anglais pour comprendre les articles (pour les photos c'est pas la peine- :) )
J'en ai déja commandé un vingtaine directement sur leur site(livraison tres rapide et paiement sécurisé)
http://www.windsockdatafilespecials.co.uk/index2.html (livraison de UK)

cordialement
Bruno
albin denis

Message par albin denis »

:) Re bonsoir,

Pour Luc,

Tu as consulté les cahiers de comptabilité des escadrilles 24 et 279 à Vincennes et certainement les cartons des escadrilles.
N'as tu pas trouvé la réponse ?

Pour en être sûr, il faut passer à la section Terre pour consulter le dossier "Aéronautique" du 2ème CC * qui avait la 24 / 279 sous ses ordres en mars 1918 - (*2ème CC pour 2ème corps de cavalerie)
A défaut, l'unité supérieure, la 2ème armée.

Bien cordialement

Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
SPAD VII

Message par SPAD VII »

Bonsoir à tous,

Je cherche les N° de série pour essayer d'identifier des avions sur des photos.
Je cherche des photos avec insigne de la 24 mais je n'en trouve pas...
Même au SHD/DAA je n'ai rien trouvé...je n'ai pas tout vu non plus...
Il y a une dizaine d'années, j'ai vu une photo d'un avion portant l'insigne de la 24 mais je ne sais plus ou...
Pourquoi le pélican dans l'insigne ? une escadrille près de la mer je comprendrais mais là ???
Si vous avez des idées ou infos je suis preneur

Bien cordialement,
Luc
[/quotemsg]
bruno10

Message par bruno10 »

Albin, apres avir consulté le Davilla
le SOP strutter aurait été construit sous licence en France (environ 4200 exemplaires) par
Amiot,Bessoneau ??,Darracq, Lioré et Olivier,Hanriot,Sarazin,SEA et REP
Les initiales correspondantes ne sont pas indiquées -et les photos qui y figurent de sont pas assez claires pour distinguer les initiales des fabricants-le mieux et de rechercher des photos
j'essaierai de trouver ca demain
Cordialement
bruno
SPAD VII

Message par SPAD VII »

re Bonsoir,

Ok pour windsock, c'est ce que j'ai fait, je les ai commandés directement sur leur site

A priori je n'ai rien trouvé dans les CCC et cartons d'escadrilles.
C'est justement ce midi, pendant la pause déjeuner, en lisant des documents des 2 escadrilles que j'ai vu que la 24 avait donné 5 de ses avions le 1er mars 18.

Je sais qu'il faudra que j'aille faire un petit tour au SHD/DAT mais j'ai tellement de chose encore à voir au DAA...

Bien cordialement,
Luc
albin denis

:) Luc,

Attention pour l'insigne !
car beaucoup d'escadrilles de reco ou de réglage ont adopté un insigne que très tardivement.
Il n'est donc pas certain que les Sopwith de l'unité aient porté le pélican.
C'est surement pour cette raison que la page de la 24 ne comporte pas de photos.

Quant à l'étoile, il faut s'en méfier car plusieurs escadrilles ont eu, à un moment une étoile comme emblème.
Pour l'instant, je ne peux t'aider, car je n'ai pas encore traité cette unité
quand ce sera fait, je pense que j'aurais des réponses à te donner.
Déjà attention aux rattachements !

Les constructeurs et les initiales sont celles données dans les deux numéros Windsock consacrés au Sopwith 1 1/2 Strutter et à ses modèles construits sous licence par les français.

Suite demain, si je retrouve mes photos de Sopwith français.

Bien cordialement

Albin
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
gillesm

Message par gillesm »

Bonsoir a tous !

En ce qui concerne les numeros de série, ils étaient attribués par le SFA (service des fabrications de l'aviation). Chaque constructeur (en fait le concepteur) avait sa numérotation propre mais les numéros étaient attribués par tranches aux différents sous-traitants.
Je n'ai pas d'infos sur le Sop en particulier mais on peut extrapoler certains faits grace à d'autres appareils plus connus comme les Breguet ou les Spad.
Un numéro élevé n'indique pas particulièrement un exemplaire tardif. Pour les Sop, les premiers numeros des tranches en 1000, 2000 et 3000 sont sortis en 1917 alors que ceux en 500 apparaissent en 1918.

A ma connaissance aucune source publié ne donne les numéros des Sop. Davilla et Soltan ont été très inspiré par un article publié en 77 ou 78 dans Aviation Magazine ( par Jean Liron me semble-t-il) et les Windsock sont un peu légers sur les Sop construits en France.
Ce dont on est à peu près sur c'est que SO-L, SO-H et SO-D indique les productions Lioré, Hanriot et Darracq (attention le D peut aussi indiquer Double commande) mais malheureusement les autres sous-traitants n'ont pas signer leurs produits de façons aussi évidentes. On peut discerner différents producteurs grace aux marques de dérives car chacun avait sa propre application des inscriptions règlementaires mais de là à les identifier, il y a loin...
Une info certaine : le n°2897 a été construit par REP en mai-juin 1917, c'est l'avion restauré (reconstruit?) par Memorial Flight.

Cordialement,
Gilles
albin denis

Bonsoir Gilles,

C'est bien, à plusieurs on va bien réussir à donner une réponse approchante.
On avance et c'est le principal.

Albin qui cherchera ses Sopwith demain.

:sleep:
gillesm

Message par gillesm »

Davilla et Soltan ont été très inspiré par un article publié en 77 ou 78 dans Aviation Magazine ( par Jean Liron me semble-t-il)
Je me suis un peu planté là :non: . Après vérifications le chapitre du Davilla n'est pas un pompage de l'article d'Aviation Magazine. Et celui-ci est signé Jean Noël et publié dans les numéros 776 et 778 en avril/mai 1980.

Sinon une autre info interessante sur le site Memorial Flight : En cliquant sur "histoire" dans la page consacrée à leur Sopwith 1, on a des extraits du livret-matricule du n°7054, fabriqué par la SAIB avec "N° du constructeur" : 54.
Hypothèse(SGDG :ange: ) : La SAIB a fabriqué les numéros 7001 (c/n1) à 7280 (c/n280)
On trouve des avions de cette série aux Sop217 et Sop280 en janvier et mars 1918.

Cordialement,

Gilles
Répondre

Revenir à « AVIATION »