Bonjour à tous,
J'essaye de retrouver les N° de série des avions de la SOP24 et voici les questions que je me pose:
1/
Lors d'un dédoublement d'escadrille. (SOP24 --> SOP279)
Une nouvelle escadrille dotée de 10 avions Sopwith 1 est crée.
Cette escadrille reçoit 5 avions "anciens" venants de son escadrille "mère" et 5 avions neufs.
Est ce que je peux conclure que:
- les avions "anciens" sont ceux dont le N° de série est petit (300-500)
- les avions neufs sont ceux dont le N° de série est grand (2000-4000) ?
ou dois je me méfier de ce qui semble simple et évident ?
Un Sop N° 519 par exemple peut il être neuf et venir d'un parc (ou de la RGA ou d'ailleurs...) alors que le même type d'avion N° de série 5015 est en service depuis quelques mois ?
Pour le Sopwith 1, on trouve une douzaine de fabricants français + Sopwith et près de 5000 appareils produits.
Le N° de série était il attribué par le constructeur ? ou était il suivi à un niveau supérieur ? (Staé ou autre).
Un Sop fabriqué par la Sté Lioré et Olivier en mars 1917 pouvait il avoir un N° de série bien inférieur à un autre fabriqué par Nieuport en décembre 1916 par exemple ?
2/
Le SOPWITH N° de série:
- 2624A est il un SOP type 1A
ou A est elle la lettre d'un fabricant ?
- 2241B est il un SOP type 1B
ou B est elle la lettre d'un fabricant ?
- 2298D est il un SOP type 1xx
ou D est elle la lettre du fabricant DARRACQ ?
(ces lettres apparaissent sur les situations de l'escadrille)
Les explications fournies par Albin sur un autre forum m'ont permis de mieux connaitre les différents fabricants et types de SOP 1
Merci pour la lecture de ce long post et votre aide éventuelle
Bien cordialement,
Luc
N° d'avion et ancienneté dans la série
- albin denis
Re: N° d'avion et ancienneté dans la série
Euh !!!!!
Merci d'avoir posé la question.
Bonsoir à tous,
Déjà pour moi,
- avions "anciens" veut dire avions qui ont déjà servis pendant un temps plus ou moins long dans l'unité d'origine.
Le numéro de série n'a pas d'importance et seules le nombre d'heures de vol et de réparations comptent.
- avions "neufs" veut dire avions livrés par les pilotes convoyeurs de la RGAé, donc ne comptant pas beaucoup d'heures de vol depuis leur fabrication, ce qui n'est pas forcément un plus !)
Car un avion qui a déjà vécu, sans être endommagé, est beaucoup plus sûr et connu par les mécaniciens qu'un avion neuf qui sort du fabricant. C'est toujours sur les avions neufs qu'arrivent des pannes ou des problèmes non prévus, de tous temps cela a été le cas.
Une fois que les pannes sont connues et sollutionnées, la mécanique veille et l'avion devient beaucoup plus sûr.
Nous avons deux possibilités:
- chaque constructeur a reçu une tranche de numéros,
- identification différente par constructeur, SOD, SOH, SOL ....., donc numéro différents par constructeur.
Pour les numéros de série affectés aux différents constructeurs, il faudrait chercher dans le "Davilla"
ou dans un livre consacré au Sopwith 1 1/2 Strutter autre que les deux numéros de Windsock
Je ne l'ai toujours pas acheté, toujours un projet qui ne se réalise pas.
Je ne suis pas arrivé à donner le lien :
Voilà le contenu le + intéressant :
"L'aéronautique française l'a utilisé sous trois formes :
- SOP 1 A 2 : biplace de reconnaissance.
- SOP 1 B 1 : monoplace de bombardement.
- SOP 2 B 2 : biplace de bombardement.
74 escadrilles françaises l'ont utilisé (exemplaires contruits en Fr et importés de GB)
Les industriels français ont construit 4797 exemplaires sous licence.
Auquels ils faut ajouter les exemplaires directement livrés par Sopwith.
Détails des industriels français ayant produits les 4797 Sopwith 1 1/2 Strutter :
- Darracq : 755 (Société anonyme Darracq)
- Hanriot : 840 (Société anomyme des appareils d'aviation Hanriot)
- REP : 735 ( Etablissemnts d'aviation Robert Esnault-Pelterie)
- Lioré et Olivier : 595 (Atelier d'aviation Lioré et Olivier)
- Salmson : 300 (Société des moteurs Salmson)
- SACA : 210 (Société anonyme de constructions aéronautiques)
- SCAF : 300 ( Société anonyme française de constructions aéronautiques)
- SAIB : 280 (Société anonyme d'applications industrielles du bois)
- SCCA : 120 ( Société de construction ...)
- De Lesseps : 212 (sociéte de Lesseps)
- Nieuport : 200 (Société anonyme des établissements Nieuport)
- Morane-Saulnier : 250 (Aéroplanes Morane-Saulnier)
- SO.D-type 1 : pour Sopwith 1 (1/2) construit sous license par Darracq (D)
- SO.H-type 1 : pour Sopwith 1 (1/1) construit sous licence par Hanriot (H).
- SO.L-type 1 : pour Sopwith 1 (1/1) construit sous licence par Lioré et Olivier (L).
On devait donc trouver d'autres initiales sur les autres fabricants."
Si des lecteurs de cette pages peuvent trouver d'autres initiales que les D - H - L, je suis fana de les apprendre.
Je rajoute cette partie car j'ai envoyé le message trop rapidement
Normalement, cette unité n'a utilisé que des Sopwith 1A2, donc en version de reconnaissance.
Il faudrait le confirmer, mais si ces avions ne faisaient pas de missions de bombardement, il n'y a aucune raison d'affecter à la SOP 24 des SOP 1B1 ou 2B2.
Donc, tous vos numéros sont des SOP 1A2
On aurait donc :
- SOA 2624 --> A lettre d'un fabricant, lequel ?
- SOB 2241 --> B lettre d'un fabricant, lequel ?
- SOD 2298 --> D pour Darracq.
Je vais chercher demain dans les photos de SOP, si je trouve des lettres bizarres, je les mettrais en ligne.
Bien cordialement
Albin
Merci d'avoir posé la question.
Bonsoir à tous,
Déjà pour moi,
- avions "anciens" veut dire avions qui ont déjà servis pendant un temps plus ou moins long dans l'unité d'origine.
Le numéro de série n'a pas d'importance et seules le nombre d'heures de vol et de réparations comptent.
- avions "neufs" veut dire avions livrés par les pilotes convoyeurs de la RGAé, donc ne comptant pas beaucoup d'heures de vol depuis leur fabrication, ce qui n'est pas forcément un plus !)
Car un avion qui a déjà vécu, sans être endommagé, est beaucoup plus sûr et connu par les mécaniciens qu'un avion neuf qui sort du fabricant. C'est toujours sur les avions neufs qu'arrivent des pannes ou des problèmes non prévus, de tous temps cela a été le cas.
Une fois que les pannes sont connues et sollutionnées, la mécanique veille et l'avion devient beaucoup plus sûr.
Nous avons deux possibilités:
- chaque constructeur a reçu une tranche de numéros,
- identification différente par constructeur, SOD, SOH, SOL ....., donc numéro différents par constructeur.
Pour les numéros de série affectés aux différents constructeurs, il faudrait chercher dans le "Davilla"
ou dans un livre consacré au Sopwith 1 1/2 Strutter autre que les deux numéros de Windsock
Je ne l'ai toujours pas acheté, toujours un projet qui ne se réalise pas.
Je ne suis pas arrivé à donner le lien :
Voilà le contenu le + intéressant :
"L'aéronautique française l'a utilisé sous trois formes :
- SOP 1 A 2 : biplace de reconnaissance.
- SOP 1 B 1 : monoplace de bombardement.
- SOP 2 B 2 : biplace de bombardement.
74 escadrilles françaises l'ont utilisé (exemplaires contruits en Fr et importés de GB)
Les industriels français ont construit 4797 exemplaires sous licence.
Auquels ils faut ajouter les exemplaires directement livrés par Sopwith.
Détails des industriels français ayant produits les 4797 Sopwith 1 1/2 Strutter :
- Darracq : 755 (Société anonyme Darracq)
- Hanriot : 840 (Société anomyme des appareils d'aviation Hanriot)
- REP : 735 ( Etablissemnts d'aviation Robert Esnault-Pelterie)
- Lioré et Olivier : 595 (Atelier d'aviation Lioré et Olivier)
- Salmson : 300 (Société des moteurs Salmson)
- SACA : 210 (Société anonyme de constructions aéronautiques)
- SCAF : 300 ( Société anonyme française de constructions aéronautiques)
- SAIB : 280 (Société anonyme d'applications industrielles du bois)
- SCCA : 120 ( Société de construction ...)
- De Lesseps : 212 (sociéte de Lesseps)
- Nieuport : 200 (Société anonyme des établissements Nieuport)
- Morane-Saulnier : 250 (Aéroplanes Morane-Saulnier)
- SO.D-type 1 : pour Sopwith 1 (1/2) construit sous license par Darracq (D)
- SO.H-type 1 : pour Sopwith 1 (1/1) construit sous licence par Hanriot (H).
- SO.L-type 1 : pour Sopwith 1 (1/1) construit sous licence par Lioré et Olivier (L).
On devait donc trouver d'autres initiales sur les autres fabricants."
Si des lecteurs de cette pages peuvent trouver d'autres initiales que les D - H - L, je suis fana de les apprendre.
Je rajoute cette partie car j'ai envoyé le message trop rapidement
Normalement, cette unité n'a utilisé que des Sopwith 1A2, donc en version de reconnaissance.
Il faudrait le confirmer, mais si ces avions ne faisaient pas de missions de bombardement, il n'y a aucune raison d'affecter à la SOP 24 des SOP 1B1 ou 2B2.
Donc, tous vos numéros sont des SOP 1A2
On aurait donc :
- SOA 2624 --> A lettre d'un fabricant, lequel ?
- SOB 2241 --> B lettre d'un fabricant, lequel ?
- SOD 2298 --> D pour Darracq.
Je vais chercher demain dans les photos de SOP, si je trouve des lettres bizarres, je les mettrais en ligne.
Bien cordialement
Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Bonsoir Luc
Sans vouloir intervenir dans le débat,les N°s de Série des sop au 1/3/18
'date du dedoublement de la SOp24=>Sop 279'(10 avions) sont fournis dans "les escadrilles de l'aeronautique Francaise "sous les rubriques escadrilles 24 et 279-Est-cela que vous recherchez ? ou ai-je mal compris ?
Cordialement
Bruno
Bruno
Sans vouloir intervenir dans le débat,les N°s de Série des sop au 1/3/18
'date du dedoublement de la SOp24=>Sop 279'(10 avions) sont fournis dans "les escadrilles de l'aeronautique Francaise "sous les rubriques escadrilles 24 et 279-Est-cela que vous recherchez ? ou ai-je mal compris ?
Cordialement
Bruno
Bruno
Bonsoir à tous,
Bonsoir Albin,
Merci pour ta réponse.
OK pour le N° de série qui n'a pas d'importance...mais qui me permettra peut être de retrouver les avions qui provenaient de la SOP24.
Qu'appelles tu le "Davilla"
Je veux bien l'info sur le livre sur le Sop 1 1/2 Strutter, car les livres sur les SPAD sont légions mais ceux sur la reco ou le bombing...
Si tu connais ou si d'autres lecteurs connaissent des références de livres sur le Salmson 2a (ou autres) je suis également preneur
Bien cordialement,
Luc
Bonsoir Albin,
Merci pour ta réponse.
OK pour le N° de série qui n'a pas d'importance...mais qui me permettra peut être de retrouver les avions qui provenaient de la SOP24.
Qu'appelles tu le "Davilla"
Je veux bien l'info sur le livre sur le Sop 1 1/2 Strutter, car les livres sur les SPAD sont légions mais ceux sur la reco ou le bombing...
Si tu connais ou si d'autres lecteurs connaissent des références de livres sur le Salmson 2a (ou autres) je suis également preneur
Bien cordialement,
Luc
J'ai le Davilla et un windsock sur le Salmson 2a
Dites moi ce que vous voudriez savoir ?
Bruno
Bonsoir à tous,
Bonsoir Bruno,
Vous avez bien compris ma recherche mais les infos trouvées dans "les escadrilles de l'aéronautique Française" ne me conviennent pas...
On y touve bien les N° de la 279 et de la 24 au 1er mars 1918.
A cette date sur les situations d'escadrille la 279 reçoit 10 avions dont 5 en provenance de la 24.
Donc la 24 a perdu 5 avions mais lesquels ?
Aucun avion n'apparait sur les deux listes, donc la 24 a reçu 5 avions en retour ou avait 15 avions.
Pour moi à cette date il n'y avait que dix pilotes dans l'escadrille donc un complémént a été effectué pour revenir à 10 SOP.
Et pour compliquer le tout une semaine après l'escadrille passe sur SALMSON 2A2.
Bien cordialement,
Luc
Bonsoir Bruno,
Vous avez bien compris ma recherche mais les infos trouvées dans "les escadrilles de l'aéronautique Française" ne me conviennent pas...
On y touve bien les N° de la 279 et de la 24 au 1er mars 1918.
A cette date sur les situations d'escadrille la 279 reçoit 10 avions dont 5 en provenance de la 24.
Donc la 24 a perdu 5 avions mais lesquels ?
Aucun avion n'apparait sur les deux listes, donc la 24 a reçu 5 avions en retour ou avait 15 avions.
Pour moi à cette date il n'y avait que dix pilotes dans l'escadrille donc un complémént a été effectué pour revenir à 10 SOP.
Et pour compliquer le tout une semaine après l'escadrille passe sur SALMSON 2A2.
Bien cordialement,
Luc
- albin denis

Pour Bruno,
Il faudrait essayer de trouver si tous les fabricants français sous licence du Sopwith 1 1/2 Strutter apposaient une lettre d'identification sur les avions qu'ils fabriquaient.
J'en ai déjà trouvé trois :
- D : pour construit sous license par Darracq
- H : pour construit sous licence par Hanriot.
- L : pour construit sous licence par Lioré et Olivier.
Pour Luc,
Quelques liens vers les Etats-Unis avec leurs dollars bien faibles :
Le "Soltan Davilla" qui est paru il y a quelques années.
Décrié en France mais on attends toujours la sortie d'un équivalent dans notre belle langue !
http://www.flying-machines.com/frenchacdescrip.html
Pour le Salmson 2A2 :
http://www.paladin-press.com/detail.aspx?ID=704
Les Spad biplaces
http://www.paladin-press.com/detail.aspx?ID=1258
Attention, je n'ai pas ces livres, je ne peux donc donner un avis éclairé.
Bien cordialement
Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Merci Bruno pour votre offre
J'ai commandé le windsock sur le Sopwith et j'attendais de voir cette publication car je ne connais pas du tout cette série.
Le Salmson, (N°109 je pense) n'est il pas surtout axé sur les avions US ?
Bien cordialement,
Luc
J'ai commandé le windsock sur le Sopwith et j'attendais de voir cette publication car je ne connais pas du tout cette série.
Le Salmson, (N°109 je pense) n'est il pas surtout axé sur les avions US ?
Bien cordialement,
Luc
Merci Albin pour tes réponses
Bien cordialement,
Luc
Bien cordialement,
Luc
Luc si je peux me permettre de faire part de ma déduction et me référant au bouquin cité plus haut
Avant la fusion La Sop 24 devait posseder
les sop 353-363-392-489-493-519-523-523-539-542
Elle a cédé La Sop 279 les Sop 392-493-523-539-542
et elle a touché 6 appareils neufs les 1398,2298,2558,4144,5015,5447
La sop 279 a recu les 5 appareils de la sop 24 cites plus haut +5 nouveaux 2241-5311-2624-4105-4201
Bon c'est peut etre simpliste mais cela semble cohérent ??
Bruno
Avant la fusion La Sop 24 devait posseder
les sop 353-363-392-489-493-519-523-523-539-542
Elle a cédé La Sop 279 les Sop 392-493-523-539-542
et elle a touché 6 appareils neufs les 1398,2298,2558,4144,5015,5447
La sop 279 a recu les 5 appareils de la sop 24 cites plus haut +5 nouveaux 2241-5311-2624-4105-4201
Bon c'est peut etre simpliste mais cela semble cohérent ??
Bruno