Un p'tit robinet, un p'tit niveau à bulle... et ça vole !

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Dorand

Re: Un p'tit robinet, un p'tit niveau à bulle... et ça vole !

Message par Dorand »

Bonsoir, ... (2H du matin, ... bientôt je vais dire bonjour) !
Episode "Instruments de bord".
Savez-vous aussi, que lors de certaines manoeuvres, en vol, un coup de maillet dans la carlingue était nécessaire ?

Image
Jean-Pierre THOMAS
Bruno Tardy

Message par Bruno Tardy »

Bonjour,
Merci pour ces belles photos. Le tableau de bord rappelle tout à fait celui des voitures de l'époque.
Cordialement
Bruno
CELT 29

Message par CELT 29 »

Bonjour,

Peut-être en me trompant, mais il me semble reconnaitre de gauche à droite :

1°) la bulle, qui permet au pilote de savoir s'il vole droit ou ne dérive pas à droite ou à gauche,

2°) l'altimètre, qui ici semble fixé au tableau de bord, mais sur d'autres appareils était maintenu par une série de ressorts pour éviter les vibrations et pouvoir être démonté après le vol car c'était l'instrument de bord le plus précieux et le plus fragile,

3°) le robinet d'arrivée de carburant avec sa cloche en verre, rappelons qu'à cette époque surtout sur les moteurs rotatifs, l'huile de ricin se mélangeait au carburant et que le pilote en prenait plein la figure,

4°) l'interrupteur de magnéto permettant le contact et donc le démarrage du moteur. Il n'était mis en "marche" qu'après le brassage de l'hélice par le mécanicien. Cela consistait à faire manuellement deux ou trois tours d'hélice afin de répartir le mélange carburant-lubrifiant dans tous les cylindres et ensuite après l'ordre "CONTACT" que répétait le pilote le mécano lançait uen dernière fois l'hélice pour démarrer le moteur.

Je vous rappelle qu'à l'époque ces instruments étaient rudimentaires et que le pilote se fiait plus à son instinct qu'à leurs indications.

DORAND, par simple curiosité, pouvez-vous préciser de quel appareil il s'agit. Merci.
CTP

Message par CTP »

Bonjour à tous
rappelons qu'à cette époque surtout sur les moteurs rotatifs, l'huile de ricin se mélangeait au carburant et que le pilote en prenait plein la figure,
sauf s'il s'agissait d'une propulsion auquel cas le pilote était devant le moteur et l'échappement.
Et les avions à propulsion étaient nombreux en 14 et encore en 18 avec les Voisin de bombardement.

Ci-dessous cockpit d'un Voisin 10 de 1918
Image
On remarquera au milieu sur le volant la poupée mascotte du pilote (VB133, Jean-Claude Chapolard)

Cordialement
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
CTP

Message par CTP »

---SUITE---

En ce qui concerne les instruments de bord, voici la dotation dont les pilotes étaient responsables et qui figurait dans leur carnet.

Image
Altimètre
Boussole
Indicateur de vitesse
Indicateur de pente
Montre d'avion
Etui ou porte-montre
Trousse d'outillage de bord
Troussette d'accessoires de bord
Pochette pour livret de moteur et d'avion
Sacoche de bord

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
SPAD VII

Message par SPAD VII »

Bonjour à tous,

...dans la série "Instruments de bord"...

Voici le très beau VOISIN 10 Ca2 visible au Musée de l'Air et de l'Espace.

Cette pièce de fuselage est le dernier témoignage des Voisins 10, ella a été restaurée par les bénévoles de l'association Memorial-Flight.

Vous trouverez plus de photos sur leur site:
http://memorial.flight.free.fr/index.html

Cette association mettra bientôt en ligne de vol un Sopwith Strutter
Bien cordialement,
Luc

Image
bruno10

Message par bruno10 »

Bonjour a tous

Tres beau tableau de bord egalement du SPAD XIII restauré a memorial free http://storage.mfa.free.fr/respadcock.html

Bruno
CTP

Message par CTP »

Bonjour
Si vous avez le temps allez les voir. C'est une équipe vraiment super et très accueillante.
Pas facile de trouver l'entrée du hangar, mais au MAE quelqu'un peut vous aider.
Et à voir leur travail on se rend vraiment compte de la "folie" des pilotes embarqués sur des appareils faits de "longerons de peupliers et de corde à piano".
Le Voisin restauré est un exemplaire de la VB 110 dans laquelle a servi mon GP qui figure dans ma signature.
En regardant bien on aperçoit l'aile de l'insigne, héron ou grue selon.
Bien cordialement
Image
Claude Thollon-Pommerol
Dorand

Message par Dorand »

Bonsoir à tous,
Bonsoir et Merci à ctp - Bruno10 - SPAD VII - CELT 29 -Bruno Tardy, pour les précisions que vous m'avez apportées ainsi que les adresses des sites à visiter.

Pour CELT 29 : pour info, si vous le permettez, voici une ou deux petites précisions:
- "le balancement" de gauche à droite se dit "roulis (à l'aide du manche, ou volant, agissant sur les ailerons). Fixés sur les ailes, bord de fuite.
- le mouvement - nez qui baisse ou queue qui descend, c'est le tangage (toujours le manche, agissant sur les gouvernes horizontales).
- pour aller vers la droite ou la gauche, c'est la trajectoire en lacet (avec le palonnier, (les pieds), qui agit sur la gouverne verticale. Dérive.
En actionnant les trois en même temps, ... wwwvvvfffff ........ :pt1cable:
j'ai parcouru mes clichés, mais je ne pense pas avoir photographié l'appareil en question. Si vous le souhaitez, je vous en envois qqs unes en mail perso ? De toute façon, je me renseignerai dès ma prochaine sortie à l'aérodrome de LA FERTE ALLAIS (45), 30 Km sud Paris.
Merci pour vos explications concernant le fonctionnement des instruments de bord, je ne savais pas tout.

Par ailleurs, voyez le message de CTP (ci-dessous ou ci-dessus) qui apporte de précieuses informations sur l'équipement, les instruments et documents de bord.

Pour celui que ça intéresse, j'ai de nombreuses photos d'appareils de collection (14-18) de l'aérodrome La Ferté Allais (45). Je m'y rend très régulièrement.
Bien amicalement à tous.
Jean-Pierre THOMAS (10-91)
Jean-Pierre THOMAS
aronde1

Message par aronde1 »

Bonsoir à vous tous,
Je souhaitais apporter trois précisions relatives la photo du cockpit posté par Dorand.

Il s'agit bien du cockpit d'un Morane Saulnier MS A1, dont deux exemplaires volent depuis le terrain de Cerny -La Ferté Allais.

Le robinet et la cloche en verre sont propre au circuit d'huile (et non pas d'essence) nécessaire au graissage du moteur rotatif (de mémoire Le Rhone 130hp sur les MS A1). C'est d'une part le moyen visuel de controler la bonne lubrification du moteur en observant le passage de l'huile et également un compte tour rudimentaire. En comptant le nombre de pulsations dans la cloche à huile dans un temps donné on détermine le régime moteur (RPM).

Pour mémoire, dans les moteurs rotatifs, l'huile (de ricin) ne se mélange à l'essence que dans le carter moteur. L'arrivée d'essence ne se faisant qu'au travers du bloctube (brevet R.Tampier) ayant les fonctions analogue à celle du carburateur. Deux manettes (installé sur le coté gauche dans le cockpit) permettent de régler d'une part le débit de carburant (petit levier commandant le "pointeau"), et d'autre part la quantité d'air admissible (grand levier commmandant le 'tiroir'). En fait un carburateur à ajustement strictement manuel. Ainsi à chaque régime moteur existe une position propre à chacune de ces deux manettes.

Enfin la "bulle" est en fait une bille et est appelée ainsi et permet de controler la symétrie du vol (en lacet) de l'appareil sur sa trajectoire.
Répondre

Revenir à « AVIATION »