Bonsoir à tous,
Bonsoir et Merci à ctp - Bruno10 - SPAD VII - CELT 29 -Bruno Tardy, pour les précisions que vous m'avez apportées ainsi que les adresses des sites à visiter.
Pour CELT 29 : pour info, si vous le permettez, voici une ou deux petites précisions:
-
"le balancement" de gauche à droite se dit "roulis (à l'aide du manche, ou volant, agissant sur les ailerons). Fixés sur les ailes, bord de fuite.
- le mouvement - nez qui baisse ou queue qui descend, c'est le tangage (toujours le manche, agissant sur
les gouvernes horizontales).
- pour aller vers la droite ou la gauche, c'est la trajectoire en lacet (avec le palonnier, (les pieds), qui agit sur
la gouverne verticale. Dérive.
En actionnant les trois en même temps, ... wwwvvvfffff ........
j'ai parcouru mes clichés, mais je ne pense pas avoir photographié l'appareil en question. Si vous le souhaitez, je vous en envois qqs unes en mail perso ? De toute façon, je me renseignerai dès ma prochaine sortie à l'aérodrome de LA FERTE ALLAIS (45), 30 Km sud Paris.
Merci pour vos explications concernant le fonctionnement des instruments de bord, je ne savais pas tout.
Par ailleurs, voyez le message de
CTP (ci-dessous ou ci-dessus) qui apporte de précieuses informations sur l'équipement, les instruments et documents de bord.
Pour celui que ça intéresse, j'ai de nombreuses photos d'appareils de collection (14-18) de l'aérodrome La Ferté Allais (45). Je m'y rend très régulièrement.
Bien amicalement à tous.
Jean-Pierre THOMAS (10-91)