décorations d'un pilote

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
noulard

Re: décorations d'un pilote

Message par noulard »

Bonsoir,
je suis très intéressé de découvrir votre dialogue sur ce forum ; il concerne mon grand oncle Charles B d'H que nous vénérons tous beaucoup dans la famille. J'ai effectivement retrouvé les éléments que vous mentionnez dans l'histoire de l'aviation et ai même connaissance de photos prises quand il était en opérations à Salonique.
J'ai édité une descendance de tous les membres de notre famille (nombreuse) et m'intéresse donc aux anecdotes familiales. A cet égard, je serais très intéressé d'avoir une photo des dites décorations et que vous me disiez dans quelles circonstances vous avez pu les trouver.
Merci de votre réponse.
Cordialement
Arnould d'H
Bonjour
j'ai récupéré un lot de décorations provenant me dit on d'un officier pilote nommé BOUDOUX D'HAUTEFEUILLE Marie Auguste. Légion d'honneur, Médaille militaire et la Croix de Guerre qui possède 7 palmes. Le pilote aurai été tué en combat aérien.Quelqu'un peut il m'en dire plus sur ce pilote?
(Il y a dans le lot une médaille interallié et une médaille commémorative 14/18. Est ce possible si il a été tué pendant la guerre?)
Merci d'avance.
Olivier
CTP

Message par CTP »

Bonjour à tous, bonjour Arnould

Voici la fiche que j'ai mise en ligne pour votre grand oncle ainsi qu'un lien vers votre site.
HAUTEFEUILLE (Marie-Auguste-Joseph-Charles BOUDOÛX d')
Je la compléterai volontiers avec les informations de ce fil et toute autre information que vous voudrez bien me communiquer.

Pour Olivier, je serai également intéressé à recevoir copie de ces médailles.

Bien cordialement
Claude
Piou-Piou

Message par Piou-Piou »

Bonsoir ou bonjour à toutes et tous,

J'apporte, peut-être ma contribution à l'aviation, enfin de la part d'un rampant.

Voici, suivant le livre d'or du Collège Saint Jean Berchmans de Florennes.
Charles d'Hautefeuille. Lieutenant Pilote.
Tué en combat, le 20 avril 1918, dans la région de Mondidier.

Charles était arrivé à Florennes après un séjour de quelques années au petit collége français de Higham, dans le Kent. Là, ses maîtres avaient remarqué son ardeur au travail, son élan, sa fougue même dans les jeux. C'était un habile, bastman et comme bowler au cricket, il battait plus d'un anglais. A Florennes, il ne manifesta pas une moindre ardeur mais, cette ardeur, il la dirigea également vers le perfectionnement de son âme et vers l'apostolat. Ses condisciples l'élirent préfet de Congrégation, dès lors, sa principale préoccupation fut d'inspirer aux congréganistes de Notre-Dame le désir de se signaler sur tous les terrains et de préluder, par l'action restreinte du collège, à ce qu'ils devaient réaliser plus tard, dans le cadre élargi de la famille et de la patrie.

Les lignes qui vont suivre montreront que Charles sut joindre l'exemple au conseil. Sans vouloir établir aucune comparaison défavorable, on peut affirmer que l'ancien préfet de congrégation de Florennes se montra, durant la guerre, un des plus vaillants parmi ses condisciples et qu'il mérita d'être appelé par ses chefs : Un véritable soldat de la grande guerre.

A suivre.
Cordialement.
Phil.

P.S : pour Arnould d'H (Noulard).
Un autre d'Hautefeuille (même famille ?) est mentionné, prénom Bernard.
Maréchal des Logis au 9e Cuirassiers. Tué le 6 mai 1917, en avant du moulin de Laffaux.
Si interresser ?. En MP pour ne point encombrer le Forum.
Phil.
bruno10

Message par bruno10 »

Bonsoir à tous

Il y a eu un article à propos de Hautefeuille dans la Guerre Aerienne
illustree N° 95 de Septembre 1918
Image

http://i123.photobucket.com/albums/o319 ... euille.jpg

Cordialement
Bruno
Piou-Piou

Message par Piou-Piou »

Bonsoir à toutes et tous,
Bonsoir Bruno,

Article de presse, c'est ce qui est repris dans le livre d'or également.
Over, rien à ajouter.

Cordialement.
Phil.
Phil.
Ombrelle

Message par Ombrelle »

Bonjour
Je recherche la date d'obtention de la croix de Guerre de l'aviateur René Dorme. Il a eu la médaille militaire le 4 août 1916 et la légion d'honneur le 18 octobre 1916
Merci par avance pour la réponse
Bien cordialement Jean Louis
Yv'

Message par Yv' »

Bonsoir Jean-Louis,

Peut-être avez-vous déjà sa fiche matricule ? Il semble que celle-ci ne donne pas la réponse. (Son dossier de LH non plus)
http://www.archivesnumerisees57.com/mdr ... 46/N/image (vues 246 à 248/415)

J'ai essayé d'en savoir plus sur l'attribution de la CG, mais c'est vraiment compliqué...
pages1418/forum-pages-histoire/autre/gu ... 3116_1.htm

Cordialement,
Yves
Yv'

Message par Yv' »

J'ai peut-être trouvé la réponse dans La guerre aérienne illustrée, qui a publié ses mémoires fin 1917-début 1918.

Image
(La guerre aérienne illustrée, n° 65, 7 février 1918, p. 206, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6481201s/f99.item )
Répondre

Revenir à « AVIATION »