Bonsoir à tous,
J'ai toujours beaucoup de mal à adhérer à ces récits écrits pendant une guerre ou l'autre.
Il faut prendre ces écrits avec des "pincettes" et être trés méfiants tant à leur véracité.
Beaucoup de détails sont imaginés par leurs auteurs, et les seuls qui auraient pu donner la vérité, sont les trois hommes qui sont morts ce jour là.
La collision volontaire et le sacrifice ultime était certainement très sacralisé pendant ces périodes mais c'était beaucoup de propagande, il ne faut pas l'oublier.
Il n'était pas dans la mentalité de l'époque de rentrer en collision avec l'adversaire.
S'approcher à moins de 50 m pour le tirer à bout portant, oui !
Mourrir avec son adversaire, c'est autre chose !
Et faites l'expérience, 50 m ce n'est rien pour deux avions qui évoluent dans tous les sens, les collisions involontaires deviennent très faciles.
Il suffisait qu'un pilote soit touché par une balle pour faire partir son avion dans une direction pas du tout prévue et que son adversaire lui rentre dedans.
Voir aussi le cas de ces pilotes qui ramenaient sur leurs avions des morceaux d'enveloppe de Drachen (ballons d'observation allemands), il fallait vraiament s'approcher près !
Bien cordialement
Albin Denis
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site :
http://albindenis.free.fr