Autre soucis en vol

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
XSL
Messages : 555
Inscription : mar. nov. 28, 2006 1:00 am

Re: Autre soucis en vol

Message par XSL »

Bonjour.

Il semble incroyable qu'un avion à une seule hélice à deux pales puisse continuer à voler avec une seule pale ! (ça devait effectivement drôlement vibrer ...) Un avion d'aujourd'hui tomberait immédiatement comme une pierre ...

Mais ces avions étaient en réalité des planeurs auxquels on avait adjoint un moteur. Cette photo de 1908 est d'ailleurs assez significative :

Image

Il y est dit : "MM Farman et Delagrange essayant ensemble un vol plané". (le moteur est placé derrière le cockpit)

Bonne journée.

Xavier
guynemer14
Messages : 2
Inscription : jeu. juil. 09, 2015 2:00 am

Re: Autre soucis en vol

Message par guynemer14 »

Bonsoir,
On continue dans les "risques du métier de chasseur", après la perte du revêtement de l'aile de l'avion, le cisaillement d'une pale d'hélice suite à un dysfonctionnement de la synchronisation de la mitrailleuse.
Pour illustrer ce problème, trois clichés représentant un évènement connu et déjà photographié, il s'agit de la 11ème victoire de Guynemer le 28 juillet 1916 à Barleux sur la Somme. .

Les faits se résument ainsi.
A l'issue d'un combat victorieux contre un appareil allemand, Guynemer volant sur le Nieuport 17 n° N 1531, a la mauvaise surprise de voir la dernière rafale de sa mitrailleuse cisailler l'une des pales de son hélice. La cause en est un dysfonctionnement du système de synchronisation de l'arme permettant le tir à travers le cercle de l'hélice. Ce système relativement récent n'était pas encore très fiable.

Ne pouvant continuer son vol suite à de trop fortes vibrations, Guynemer parvenait à ramener son appareil dans les lignes françaises et à le poser sans plus de dégat dans le secteur de Chipilly.
Aussitot l'appareil était entouré par des curieux dont certains prirent des photos. Dans l'ouvrage "Les avions d'un As" de Bernard Klaeylé et Philippe Osché et dans le numéro 122 d'ICARE
figurent quelques clichés de cet appareil avec Guynemer et l'hélice à la pale cisaillée.

Il y a quelques années j'ai trouvé aux puces une petite enveloppe contenant trois photos au format Kodack Vestpockect, représentant le même évènement mais manifestement prises par un autre témoin et sous un autre angle. Ces trois clichés pris sur le vif ont le mérite de montrer divers détails pittoresques dont le fait que Guynemer se prêtait volontier à la séance photo et également sur le troisième cliché d'autres pilotes venus le rejoindre sur place dont un au moins en avion car toujours porteur de son casque de vol.





http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... img028.jpghttp://images.mesdiscussions.net/pages1 ... img027.jpghttp://images.mesdiscussions.net/pages1 ... img026.jpg
Bonjour! Je vous remercie de partager ces photos mais 2 sont impossible à lire. Pouvez vous me les envoyer si cela ne vous dérange pas?
Recherches sur L'as Georges Guynemer
Répondre

Revenir à « AVIATION »