Autre soucis en vol

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CELT 29
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Re: Autre soucis en vol

Message par CELT 29 »

Bonsoir,
On continue dans les "risques du métier de chasseur", après la perte du revêtement de l'aile de l'avion, le cisaillement d'une pale d'hélice suite à un dysfonctionnement de la synchronisation de la mitrailleuse.
Pour illustrer ce problème, trois clichés représentant un évènement connu et déjà photographié, il s'agit de la 11ème victoire de Guynemer le 28 juillet 1916 à Barleux sur la Somme. .

Les faits se résument ainsi.
A l'issue d'un combat victorieux contre un appareil allemand, Guynemer volant sur le Nieuport 17 n° N 1531, a la mauvaise surprise de voir la dernière rafale de sa mitrailleuse cisailler l'une des pales de son hélice. La cause en est un dysfonctionnement du système de synchronisation de l'arme permettant le tir à travers le cercle de l'hélice. Ce système relativement récent n'était pas encore très fiable.

Ne pouvant continuer son vol suite à de trop fortes vibrations, Guynemer parvenait à ramener son appareil dans les lignes françaises et à le poser sans plus de dégat dans le secteur de Chipilly.
Aussitot l'appareil était entouré par des curieux dont certains prirent des photos. Dans l'ouvrage "Les avions d'un As" de Bernard Klaeylé et Philippe Osché et dans le numéro 122 d'ICARE
figurent quelques clichés de cet appareil avec Guynemer et l'hélice à la pale cisaillée.

Il y a quelques années j'ai trouvé aux puces une petite enveloppe contenant trois photos au format Kodack Vestpockect, représentant le même évènement mais manifestement prises par un autre témoin et sous un autre angle. Ces trois clichés pris sur le vif ont le mérite de montrer divers détails pittoresques dont le fait que Guynemer se prêtait volontier à la séance photo et également sur le troisième cliché d'autres pilotes venus le rejoindre sur place dont un au moins en avion car toujours porteur de son casque de vol.





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Alain Dubois-Choulik
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Re: Autre soucis en vol

Message par Alain Dubois-Choulik »

le cisaillement d'une pale d'hélice suite à un dysfonctionnement de la synchronisation de la mitrailleuse.
Bonjour,
Je n'irai pas jusqu'à dire "Ah enfin !" parce que je pense au pilote, mais je serais curieux de savoir si on peut évaluer maintenant le risque encouru avec ce procédé, une cartouche un peu sous-chargée, une balle un tantinet sur-calibrée qui se fait attendre, une pale d'hélice en avance ou en retard d'un chouïa, une distance canon-hélice qui se modifie ( on a pensé aux différences de température sol/air ?) une biellette de synchronisation un peu molle ... J'aurais presque plus confiance dans le système qui déviait les balles.
Or jusqu'ici, n'étant pas spécialiste pour un sou, je n'avais jamais vu de tels incidents relatés, mais je gage que ça a du se produire plus d'une fois ....lorsque le principe est décrit, ça parait évident : la balle passe entre les pales, et hop ! ???
Cordialement
Alain, curieux comme toujours
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albin denis
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Re: Autre soucis en vol

Message par albin denis »

Bonjour,

Visiblement cet incident a été beaucoup photographié, j'ai 3 autres photos prises par un autre militaire.
Je vais chercher dans mes CD/DVD et je les mettrais en ligne demain.

Bien cordialement

Albin DENIS
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CELT 29
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Re: Autre soucis en vol

Message par CELT 29 »

Dans l'ouvrage de MM Bernard Klaeylé et Philippe Osché il est précisé que Guynemer n'a obtenu qu'une seule victoire sur ce N 1531. De plus y figure une photo montrant l'appareil rapatrié à son aérodrome de Cachy (80), fuselage monté sur une remorque et ailes démontées. On peut donc supposer que la "mécanique" a du estimer que les vibrations dont parlaient Guynemer suite à la perte de la pale, avaient suffisamment détériorées un élément de l'appareil (peut-être le moteur) pour estimer que le simplement remplacement de l'hélice n'était pas suffisant pour permettre à l'appareil de repartir du lieu où il s'était posé.
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albin denis
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Re: Autre soucis en vol

Message par albin denis »

:) Bonjour à tous,

Chose promise, chose due !

Les trois photos qui complète la série mise en ligne par CELT 29, que je salue.

Image


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Image

Si je peux avoir des scans des trois photos, je suis intéressé.
Je les intégrerais, avec les 3 autres, à ma page consacré à Guynemer.
(en projet comme pas mal de chose)
Gros Gros travail !

Bien cordialement

Albin Denis
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alain13
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Re: Autre soucis en vol

Message par alain13 »


Bonjour à tous,

Voilà ce que raconte sur cet incident le lieutenant de vaisseau Le Prieur présent à Cachy parmi les pilotes de chasse pour mettre au point ses fusées anti ballons:
" A Cachy, où je partage la popote des aviateurs, je fraternise avec les "as", idoles du public, des hommes simples pour la plupart: Heurteaux, Dorme, Deullin, de Latour et Guynemer.
Guynemer compense son physique un peu ingrat par une ardeur combative et un travail extraordinairement consciencieux.
Souvent pendant que ses camarades se reposent au mess de leur travail aérien en buvant des pots, il ne perd pas un seul instant et faut au sol des tirs de réglage de sa mitrailleuse. Un jour pendant le déjeuner, à la popote, on signale un avion allemand dans les parages. Guynemer décolle aussitôt. Contrairement à son habitude, une demi heure après environ, il pose son avion, hélice calée, avec les plus grandes difficultés.
A peine atterri, nous voyons les toiles de ses plans toutes détendues. Il a rejoins son boche, l'a descendu, mais son syncronisateur de tir à travers l'hélice s'est déréglé à la dernière rafale et il s'est découpé une pale d'hélice, de sa propre hélice, occasionant une vibration terrible: il a juste eu le temps de couper son moteur. ses instruments de bord ont été arrachés du tableau. Il l'a échappé belle."

Bien Cordialement,

Alain
alain13
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Re: Autre soucis en vol

Message par alain13 »

Et puis, si l'on se réfère à cette photo, Guynemer n'a pas ramené qu'un seul appareil, ailes démontées, sur une remorque...
Quel est cet appareil qui semble avoir des pales très courtes ?Image

Cordialement,

Alain



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albin denis
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Re: Autre soucis en vol

Message par albin denis »

Bonjour à tous,


Il ne s'agit pas du même accident.

L'avion sur la remorque est un Spad VII alors que les 6 photos présentées montrent un Nieuport XVII (17)

Désolé, je n'ai pas le temps de chercher la date de cet incident.
Les pales de l'hélice ont dû être brisées à l'atterrissage ou plutôt le crash.

Suite peut-être au prochain épisode

Bien cordialement

Albin DENIS
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CELT 29
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Re: Autre soucis en vol

Message par CELT 29 »

Pour abonder dans le sens d'alain 13, sur l'une des photos du N 1531 sur remorque, on voit effectivement Le Prieur qui examine l'appareil de Guynemer. Concernant Yves Le Prieur, le Fanatique de l'Aviation lui avait consacré un excellent article il y a quelques mois. Je crois que certaines de ses inventions (règle ?) sont toujours utilisées en navigation marine.
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albin denis
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Re: Autre soucis en vol

Message par albin denis »

Bonsoir,

Ca y est, j'ai retrouvé mes billes !

Il s'agit de deux incident distincts :

- Le Nieuport 17 n° 1531 "Vieux Charles" avec l'incident de synchronisation, le 28 juillet 1916.
Il remporte sa 11ème victoire avec cet avion.
Les 6 photos ont été prises sur le terrain de Chippilly.
(Il passe ensuite sur le Nieuport 17 n° 1530)

- Le Spad VII n° S 113 avec un obus de 75 mm français qui lui désentoile l'aile supérieure, le 23 septembre 1916.
L'avion tombe en vrille et s'écrase en pylone (voir hélice)
Guynemer est juste blessé au genou par la magnéto de son avion.
Il aura remporté 4 victoires avec cet avion.

Pour ceux qui ont ce livret : toutes les photos et dessins se trouvent aussi dans
"Les avions de Guynemer" de Philippe Osché chez Ouest France publié en 1985.
pages 10 - 16

Bien cordialement

Albin DENIS
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