re
dans le debut du message vous parlez d'un sanglier chargeant et ensuite la mouette d'ou ma question
j'entretiens depuis quelques années à la demande de la famille la stele de georges Bessec dans le secteur de la calonne qui etait observateur a la sal32 d'ou ma curiosite
amicalement
Monument aviateur (Nouillonpont, Meuse).
-
- albin denis
Re: Monument aviateur (Nouillonpont, Meuse).
Re,
je comprend mieux maintenant mais je parlais alors de l'escadrille N 57.
Des escadrilles, qui ont adopté plus ou moins longtemps des oiseaux ou des mouettes, se comptaient par dizaines.
Il n'y a rien à voir entre les escadrilles N 57 et AR 32.
Pour le cas qui vous intéresse :
L'équipage composé du MdL Pierre Menandais (pilote) et Ltt Georges Bessec (observateur) tués au combat le 25 janvier 1918.
Leur avion, un Dorand AR 1 de l'escadrille AR 32* a été abattu par la DCA allemande (Flak) au sud-ouest de Dommartin.
L'avion avait décollé du terrain de Lemmes-Issoncourt.
* escadrille AR 32 pour 32ème escadrille équipée d'avions Dorand AR 1
Si vous avez une photo de cette stèle et vous pouviez me mettre en contact avec sa famille, je suis intéressé.
(par Email du site ou MP)
Voir mes études consacrées aux escadrilles de la Grande Guerre.
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions, je suis toujours disponible sur ce sujet.
Bien amicalement
Albin DENIS
je comprend mieux maintenant mais je parlais alors de l'escadrille N 57.
Des escadrilles, qui ont adopté plus ou moins longtemps des oiseaux ou des mouettes, se comptaient par dizaines.
Il n'y a rien à voir entre les escadrilles N 57 et AR 32.
Pour le cas qui vous intéresse :
L'équipage composé du MdL Pierre Menandais (pilote) et Ltt Georges Bessec (observateur) tués au combat le 25 janvier 1918.
Leur avion, un Dorand AR 1 de l'escadrille AR 32* a été abattu par la DCA allemande (Flak) au sud-ouest de Dommartin.
L'avion avait décollé du terrain de Lemmes-Issoncourt.
* escadrille AR 32 pour 32ème escadrille équipée d'avions Dorand AR 1
Si vous avez une photo de cette stèle et vous pouviez me mettre en contact avec sa famille, je suis intéressé.
(par Email du site ou MP)
Voir mes études consacrées aux escadrilles de la Grande Guerre.
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions, je suis toujours disponible sur ce sujet.
Bien amicalement
Albin DENIS
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
-
bonjour Albin
je vais rechercher une photo de la stele
j'ai egalement mais de tres mauvaise qualité la photo de la tombe provisoire car les allemands les avaient enterres ensemble
pierre Menandais repose dans la n.n de Lacroix sur meuse j'ai cherche tres longtemps la sepulture de Bessec ce qui un jour m'a amene à contacte sur le net un membre de cette (tres )grande famille de Saint Malo son corps à ete rapatrie sur ST Malo et ses parents on eleve cette stele en granit breton à l'emplacement de la tombe provisoire
c'est son frere egalement lieutenant au 10 rac mais charge de la liaison avec l'armée americaine , lors de la reprise du saillant de st MIhiel qui en interrogeant des prisoniers allemand a retrouve la tombe de son frere
je recherche photo et je vous transmet
amicalement Michel Marchand
je vais rechercher une photo de la stele
j'ai egalement mais de tres mauvaise qualité la photo de la tombe provisoire car les allemands les avaient enterres ensemble
pierre Menandais repose dans la n.n de Lacroix sur meuse j'ai cherche tres longtemps la sepulture de Bessec ce qui un jour m'a amene à contacte sur le net un membre de cette (tres )grande famille de Saint Malo son corps à ete rapatrie sur ST Malo et ses parents on eleve cette stele en granit breton à l'emplacement de la tombe provisoire
c'est son frere egalement lieutenant au 10 rac mais charge de la liaison avec l'armée americaine , lors de la reprise du saillant de st MIhiel qui en interrogeant des prisoniers allemand a retrouve la tombe de son frere
amicalement Michel Marchand
- Frederic RADET
Bonjour Michel, bonjour Albin,
Je serais également intéressé par ces photos. La stèle en granit se situe dans les Bois de Deuxnouds ?
Un ami a vu une stèle d’un aviateur dans ce secteur, mais il ne sait plus où exactement.
Amicalement,
Frédéric
Tout ceci est très passionnant !je vais rechercher une photo de la stele
Je serais également intéressé par ces photos. La stèle en granit se situe dans les Bois de Deuxnouds ?
Un ami a vu une stèle d’un aviateur dans ce secteur, mais il ne sait plus où exactement.
Amicalement,
Frédéric
On ne passe pas !
- Frederic RADET
Re bonjour,
J'ai appellé mon ami, il s'agirait bien de cette stèle, il me l'a bien localisé.
J'y vais de ce pas...!
Frédéric
J'ai appellé mon ami, il s'agirait bien de cette stèle, il me l'a bien localisé.
J'y vais de ce pas...!
Frédéric
On ne passe pas !
-
bjr frederic
dans ce que l'on appelle la fourmilliére d'herbeuville (bois de dommartin)
elle est reprise sur la carte ign
pendant que tu y est (si tu ne connais pas deja) à droite du chemin en revenant sur la calonne sur la parie plate il y a deux tres grosses positions d'artillerie avec beton ,voies ferrées encore bien visibles et nous pensons avec le neveu de georges Bessec que c'etait le but de leur mission d'observation car les allemands avaient prolonge la voie ferrée (traces bien visibles )apres la deuxieme position et commence des travaux de terrassement pour peut etre betonner un troisieme emplacement mais peut 'on savoir vraiment
amicalement michel marchand
dans ce que l'on appelle la fourmilliére d'herbeuville (bois de dommartin)
elle est reprise sur la carte ign
pendant que tu y est (si tu ne connais pas deja) à droite du chemin en revenant sur la calonne sur la parie plate il y a deux tres grosses positions d'artillerie avec beton ,voies ferrées encore bien visibles et nous pensons avec le neveu de georges Bessec que c'etait le but de leur mission d'observation car les allemands avaient prolonge la voie ferrée (traces bien visibles )apres la deuxieme position et commence des travaux de terrassement pour peut etre betonner un troisieme emplacement mais peut 'on savoir vraiment
amicalement michel marchand
- Frederic RADET
Bonsoir à tous, bonsoir Michel,
J'ai fais des photos de la stèle.

Amicalement,
Frédéric
P.S : Albin, connaît-tu la stèle d’un aviateur situé dans un champ face au Bois-Brulé (St Mihiel) ????
Je connais bien cet endroit, mais je ne saurais te dire si un troisième emplacement était prévu.pendant que tu y est (si tu ne connais pas deja) à droite du chemin en revenant sur la calonne sur la parie plate il y a deux tres grosses positions d'artillerie avec beton ,voies ferrées encore bien visibles et nous pensons avec le neveu de georges Bessec que c'etait le but de leur mission d'observation car les allemands avaient prolonge la voie ferrée (traces bien visibles )apres la deuxieme position et commence des travaux de terrassement pour peut etre betonner un troisieme emplacement mais peut 'on savoir vraiment
J'ai fais des photos de la stèle.

Amicalement,
Frédéric
P.S : Albin, connaît-tu la stèle d’un aviateur situé dans un champ face au Bois-Brulé (St Mihiel) ????
On ne passe pas !
- albin denis
Bonjour,
en voyant ces photos, je percute qu'un correspondant m'a envoyé des photos de ce monument et un témoignage imprimé.
Pour St Mihiel, il faudrait que je connaisse le nom de l'aviateur car j'ai parfois du mal à m'y retrouver avec les recherches sur 20 escadrilles (21 à 40)
plus les messages des familles qui désirent en savoir un peu plus, et tous les fanas aviation qui me posent parfois de bonnes colles.
Comme d'habitude, si tu veux, je suis fana par toutes photos de monuments, de plaques concernant des aviateurs.
Celui de Violet et celui de Bessec entre autres.
Bien amicalement
Albin DENIS
en voyant ces photos, je percute qu'un correspondant m'a envoyé des photos de ce monument et un témoignage imprimé.
Pour St Mihiel, il faudrait que je connaisse le nom de l'aviateur car j'ai parfois du mal à m'y retrouver avec les recherches sur 20 escadrilles (21 à 40)
plus les messages des familles qui désirent en savoir un peu plus, et tous les fanas aviation qui me posent parfois de bonnes colles.
Comme d'habitude, si tu veux, je suis fana par toutes photos de monuments, de plaques concernant des aviateurs.
Celui de Violet et celui de Bessec entre autres.
Bien amicalement
Albin DENIS
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
- Frederic RADET
Bonjour Albin,
J’irais voir sur place et je te tiens au courant.
Si mes souvenirs sont bons, il y a également une stèle d’un aviateur à Loupmont, quelques kilomètres plus loin.
Le moteur de l’avion se trouve à la Mairie.
J’ai vu chez un particulier habitant à Etain l’hélice d’un avion qui, m’a t il dit,
a été abattu à Billy les Mangiennes en 1916.
Amicalement,
Frédéric
J’irais voir sur place et je te tiens au courant.
Si mes souvenirs sont bons, il y a également une stèle d’un aviateur à Loupmont, quelques kilomètres plus loin.
Le moteur de l’avion se trouve à la Mairie.
J’ai vu chez un particulier habitant à Etain l’hélice d’un avion qui, m’a t il dit,
a été abattu à Billy les Mangiennes en 1916.
Amicalement,
Frédéric
On ne passe pas !
-