Monument aviateur (Nouillonpont, Meuse).

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Frederic RADET
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Re: Monument aviateur (Nouillonpont, Meuse).

Message par Frederic RADET »

Bonjour à toutes et à tous,

Il y a quelques temps Jean-Claude a attiré notre attention sur le monument d'un pilote:
Bonjour Frédéric,
Saurais tu situer une tombe d'un aviateur (avec un monument) dans le cimetière de Nouillonpont.
Il s'agirait de l'aviateur Pierre Violet né à Thuir et qui était le descendant d'une famille célébre, celle des caves de cette ville qui produisent le fameux "Byrrh", apéritif catalan. Son corps aurait été rapatrié dans le cimetière de sa ville natale en 1921.
Merci et bien cordialement. J.Claude
Le corps ayant été rapatrié je ne pensais vraiment pas qu'un monument ai pu subsisté !
J'ai voulu en avoir le coeur net, eh bien si, il est toujours là !

Image

Voici l'inscription :

Ici repose du 28 décembre 1916 au 21 novembre 1921

Pierre VIOLET
Né à thuir le 3 octobre 1894
Adjudant Pilote Aviateur
Chevalier de la Légion d'Honneur
Médaille Militaire Française
Croix de Guerre
5 Palmes 1 Etoile d'Or
Médaille Militaire Anglaise
Mort pour la France
en combat aérien
A Ornes front de Verdun
Le 27 décembre 1916


Albin pourra peut-être nous en dire plus ?

Cordialement,
Frédéric
On ne passe pas !
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albin denis
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Re: Monument aviateur (Nouillonpont, Meuse).

Message par albin denis »

Bonjour à tous,

L'adjudant Pierre Violet-Marty de l'escadrille N 57 a été tué au combat à bord d'un Nieuport 17 sur le secteur d'Ornes, le 27 décembre 1916.
L'insigne de cette unité était alors un sanglier chargeant, il a ensuite été remplacé par une mouette en vol.
L'escadrille était stationnée à Vadelaincourt (55)

Bien amicalement

Albin DENIS
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
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Frederic RADET
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Re: Monument aviateur (Nouillonpont, Meuse).

Message par Frederic RADET »

Bonsoir à tous, bonsoir Albin,

Tu es plus rapide que l'éclair ! :ouch:
Merci beaucoup pour ces renseignements !

Merci également à Jean-Claude d’avoir signalé cet aviateur.

Amicalement,
Frédéric
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stcypre
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Re: Monument aviateur (Nouillonpont, Meuse).

Message par stcypre »

Bonjour Fred et à tous,
Un peu d'histoire.
Au début de la guerre P Violet est affecté dans le service auxiliaire pour être ensuite versé en octobre 1914 (à 20 ans) dans les rangs du 56ème-b RAC. Le 24/12/14 il est désigné élève pilote et est titulaire du brevet d'aviateur le 13/04/1915. Il intègre alors l'escadrille MF 55, le 04/05/15 dans le secteur d'Ypres.
En juin 1916, l'escadrille stationne à Lemmes. Le jour de sa mort (27/12/16) Violet totalisait 56 heures de vol, avait livré 28 combats et abattu 3 avions officiellement mais comptait 5 victoires.
Voila ce que je sais sur ce pilote.
En tout cas merci à Fred de nous avoir montré le monument et je suis sur que très bientôt le Souvenir Français va le rafraichir.
Bien cordialement. J.Claude.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
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Frederic RADET
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Re: Monument aviateur (Nouillonpont, Meuse).

Message par Frederic RADET »

Bonjour Jean-Claude,

Merc pour ces nouvelles précisions.
Du coup j'ai voulu en savoir plus sur cet apéro. Catalan,voici ce que j'ai trouver avec l'aide de Google:

Aux environs de 1860, deux jeunes frères, issus d'une modeste famille de cinq enfants dont le père était muletier, décident de quitter leur village natal pour la plaine du Roussillon. Simon et Pallade Violet exercent d'abord la profession de marchands ambulants, vendant sur les marchés tissus et articles de mercerie. Puis ils s'installent à Thuir, où ils ouvrent un magasin de pièces d'étoffe et de draps. En 1866, désireux de participer à leur façon à la fièvre vinicole qui gagne alors la région thuirinoise, ils achètent une petite cave dans laquelle ils vont s'efforcer d'élaborer un vin apéritif aromatisé au quinquina. Une fois mis en bonbonnes, le produit est commercialisé auprès des pharmaciens, les vertus toniques de cet apéritif le faisant considérer à l'époque comme un médicament.

Cette référence au quinquina, un produit pharmaceutique soumis à des règles plus ou moins strictes, vaut aux frères Violet un procès intenté par l'ordre des pharmaciens de Montpellier. A cette occasion, ils s'aperçoivent de la nécessité pour eux de donner un nom à leur produit, et il semble que le hasard ait joué un rôle non négligeable dans leur choix : si l'on en croit l'hypothèse la plus souvent admise, les frères Violet auraient porté les yeux sur un coupon d'étoffe (n'oublions pas que la vente de tissus était encore leur activité principale) ; or ces coupons étaient traditionnellement référencés avec des lettres. Ils tombent donc sur les lettres B.Y.R.R.H, et décident de les adopter pour donner un nom à leur apéritif. Avec le recul, on s'aperçoit qu'il s'agissait d'un nom à double tranchant : pour les Catalans et la plupart des Méridionaux, pas de problème, on se trouve en présence d'un mot dons la consonance évoque celle du vin ; par contre, chez les Anglo-Saxons, on pense automatiquement à la bière, ce qui explique en partie les difficultés que la marque a toujours rencontrées dans ses exportations.


Bien amicalement,
FRED :hello:
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albin denis
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Re: Monument aviateur (Nouillonpont, Meuse).

Message par albin denis »

Bonjour à tous,

Comme j'ai un peu préparé mon sujet, je donne la liste des victoires homologuées ou non de l'Adjudant Violet-Marty.

Escadrille MF 55 d'observation :
- Blessé légèrement au combat par éclats à la poitrine au-dessus de Douaumont, le 26 juin 1916.
Proposé à la médaille militaire - demande revient : "Trop jeune, peut attendre".
- Combat contre un Fokker qu'il met en fuite, son avion est touché par 21 balles, le 6 août 1916. - non homologué.
- son observateur, le SLT Mailloux" est blessé par un éclat d'obus de DCA, le 11 août 1916.
- Combat contre deux Fokker qu'il met en fuite, le 23 août 1916 - non homologuées.
La médaille militaire lui est décernée.

Escadrille N 57 de chasse : (1er octobre 1916)
J'ai pour ce pilote du 8 mai 1915 au 30 août 1916, 384h25 de vol - 49 combats - a reçu 148 éclats ou balles de mitrailleuses dans son avion.

- une victoire homologuée contre un Fokker sur la Woëvre, le 6 octobre 1916 - 1ere victoire homologuée
- une victoire homologuée contre un avion, le 22 octobre 1916 - 2ème victoire homologuée.
- plusieurs combats les 4, 5, 10, 11, 12 qui lui valent une citation.
- une victoire homologuée contre un avion à Ornes, le 17 décembre 1916 - 3ème victoire homologuée.

et le jour de sa mort, le 27 décembre 1916, deux victoires homologuées :
- Contre un Fokker - 4ème victoire homologuée.
- contre un Aviatik - 5ème victoire homologuée

Soit 5 victoires homologuées.

Sources : les As fraçais de la Grande Guerre du SHAA
The French air service war Chronology 1914-1918

Bien amicalement

Albin DENIS




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marchand1914
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Re: Monument aviateur (Nouillonpont, Meuse).

Message par marchand1914 »

Bonjour à toutes et à tous,

Il y a quelques temps Jean-Claude a attiré notre attention sur le monument d'un pilote:
Bonjour Frédéric,
Saurais tu situer une tombe d'un aviateur (avec un monument) dans le cimetière de Nouillonpont.
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Merci et bien cordialement. J.Claude
Le corps ayant été rapatrié je ne pensais vraiment pas qu'un monument ai pu subsisté !
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http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... 59/AN1.jpg

Voici l'inscription :

Ici repose du 28 décembre 1916 au 21 novembre 1921

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Cordialement,
Frédéric
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Re: Monument aviateur (Nouillonpont, Meuse).

Message par marchand1914 »

bjr à tous
je croyais que la mouette en vol etait l'insigne de l'esc 32
marchand1914
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Re: Monument aviateur (Nouillonpont, Meuse).

Message par marchand1914 »

rebonsoir
sal 32 observation du 10eme CA mouette en vol sur une bouée .bouée supprimée ensuite car formant cible
mouette car la 32 etait escadrille du CA de bretagne
si mes sources sont bonnes bien sur et suis preneur de toutes informations
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albin denis
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Re: Monument aviateur (Nouillonpont, Meuse).

Message par albin denis »

Bonsoir Marchand 1914,

Vous vous êtes trompé de message, nous sommes ici sur un post consacré au pilote Violet-Marty des escadrilles MF 55 et N 57.

Pour l'insigne de la 32, vous avez raison, d'abord une mouette dans une bouée avec le marquage MF 32
puis mouette sur bande oblique bleue avec liserés colorés variant selon le pilote.

Bien amicalement

Albin DENIS
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