CAMÉLIA — Patrouilleur, premier du type (1917~1942).

Rutilius
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CAMÉLIA — Patrouilleur, premier du type (1917~1942).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Camélia — Patrouilleur, premier du type (1917~1942).

Le patrouilleur Camélia fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 11 fé-vrier 1918 au 24 octobre 1919, date de cessation des hostilités.

[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922/14, p. 720 et 729.].

Il fut ensuite considéré comme bâtiment armé militairement du 24 octobre 1919 au 20 mai 1920, étant alors affecté à la Base navale de Constantinople (Arrêté du 13 juillet 1923 donnant Liste des bâtiments et formations ayant acquis des bénéfices de campagne du 24 octobre 1919 au 1er janvier 1923 : Bull. off. Marine 1923/23, p. 78 et 80).
Dernière modification par Rutilius le dim. avr. 16, 2023 10:10 am, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Memgam
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Re: CAMÉLIA — Patrouilleur.

Message par Memgam »

Bonjour,

Camelia patrouilleur auxiliaire construit en 1917 (mis à flot le 14/11/1917) par les chantiers de Bretagne à Nantes
124 t, une machine de 170 cv, 8 noeuds, une chaudière cylindrique
i x 75 mm.

4 ème escadrille de patrouille à Port Vendres
1919, division des patrouilles de Salonique
1919, allégé et transformé en remorqueur
1919, affecté à la direction du port de Constantinople puis Toulon;
27/11/1942, sabordé à Toulon
10/1/1943, relevé
15/1/1943, recoule accidentellement
8/1944, sabordé par les Allemands
11/11/1945, renfloué.

Source : Jacques Vichot, Répertoire des navires de guerre français, AAMM 1967.
Jean Labayle-Couhat, French warships of world war i, Ian Allan,1974.
Jean-Michel Roche, Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, tome II, Rezotel maury 2005.

Cordialement.
Memgam
kgvm
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Re: CAMÉLIA — Patrouilleur.

Message par kgvm »

"allégé" = desarmé seulement?
Memgam
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Re: CAMÉLIA — Patrouilleur.

Message par Memgam »

Bonjour,

A l'attention de kgvm,

"Allégé" signifie que l'on a enlevé des éléments lourds des superstructures pour permettre d'installer ceux nécessaires pour le remorquage, sans nuire à la stabilité du navire. Dans le cas présent, l'armement, les pièces et leurs affuts, les munitions, ont été débarqués, les remorqueurs de la marine en temps de paix ne disposant que d'un armement très léger, voire aucun.

Cordialement.
Memgam
kgvm
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Re: CAMÉLIA — Patrouilleur.

Message par kgvm »

Merci, Memgam.
Mais mon question était, si l'allégèment était plus qu'un simple desarmemement, ou - en autres mots - quel éléments sont enlevés qui ne sont part du desarmement?

Cordialement
Klaus Günther
Memgam
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Re: CAMÉLIA — Patrouilleur.

Message par Memgam »

Bonjour,

A l'attention de kgvm,

Alléger (leichtern), c'est enlever du poids. Pour transformer un chalutier en remorqueur, il faut dégager de la place à l'arrière du navire, pour obtenir une plage arrière assez longue et y mettre les apparaux de remorquages : arceaux, treuil de bosse, croc et bittes de remorquage. Donc, enlever les potences des chaluts, démolir le poste équipage que l'on transfère dans la cale à poissons à l'avant.

Désarmer un navire, (Ein schiff auflegen) ce n'est pas enlever les armes, mais sortir tout ce qui sert à naviguer avec un équipage.

Pour bien comprendre, voici l'opération inverse réalisée en 1925 : le remorqueur L'Orage devient le chalutier L'Orage. Dans ce sens, il faut couper le navire pour rajouter une cale à poisson entre la passerelle (Brücke) et le gaillard d'avant (back).

Source : Le Yacht, n° 2217, 19 septembre 1925.

Cordialement.

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Memgam
kgvm
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Re: CAMÉLIA — Patrouilleur.

Message par kgvm »

Merci, Memgam.
Re: désarmer
Mon dictionnaire connait pour désarmer les deux sens: enlever les armes et "ein Schiff auflegen" = to lay up the ship.
Pour la transformation: je sais que Couhat dit "trawler type", mais je ne connais pas un bateau qui était en service comme chalutier, seulement comme remorqueur ("Magnolia", "Réséda", "Zinnia" devenu "Abeille 13" et puis "Servannais").
Vous connaissez une photo d'un bateau en état d'origine?
Memgam
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Re: CAMÉLIA — Patrouilleur.

Message par Memgam »

Bonjour,

L'Orage, construit en 1921 par les chantiers Augustin Normand au Havre sur commande du secrétariat d'Etat à la Marine marchande.
340 tjb, 80 tjn, 413 t, 40,0 x 8,7 x 4,24 m, une machine à triple expansion des chantiers Augustin Normand, Le Havre, 1921, 1000 cv, 10 noeuds, 2 chaudières Crichton, Thomson & Co, Liverpool, 1921, 13 kg.
1921, Union Française Maritime, au Havre,
1923, à Saint-Nazaire
1925, converti en chalutier par les chantiers Augustin Normand (allongement de 12 mètres), cale à poisson de 450 m3.
580 tjb; 164 tjn, 52,07 x 8,70 x 3,60 m,
1926, L'Orage, A. Taurin & Merrienne Frères à Fécamp, F604.
1948, L'Orage, Les harenguiers fécampois
1950, Ziporah, Israël, Ezra Deep Sea Fish
1952, Wielki Woz, Pologne, gouvernement polonais
1962, Démoli en Pologne en octobre.

Source : Registre n° 274, Bureau Veritas 1930.
Jack Daussy.
Union Française Maritime.

Cordialement.

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Memgam
kgvm
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Re: CAMÉLIA — Patrouilleur.

Message par kgvm »

Merci, Memgam, mais j'ai parlé d'une photo de "Camélia", "Datura", "Francoa", "Fresia", "Godetia", "Ipeca", "Magnolia", "Paulownia", "Réseda" ou "Zinnia" en état d'origine.
Cordialement
Klaus Günther
Memgam
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Re: CAMÉLIA — Patrouilleur.

Message par Memgam »

Bonjour,

A l'attention de kgvm;

Bien. Pour Datura, en état d'origine, revoyez le sujet Coquelicot et sa photo extraite de l'ouvrage de Jean Labayle-Couhat, French warships of world war I, Ian Allan, 1974, page 223, je suis sûr que vous la connaissez. Sinon, lancez le sujet sur Net-Marine, dans la rubrique que vous connaissez.

Cordialement.
Memgam
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