Bonjour,
Castor : mouilleur de mines (Angleterre 1915-1916-1949) 1928 ex brise-glace Kosma Minin ; 8-12-1942 saisi par les Italiens (FR 60) ; 6-5-1943 sabordé à Bizerte par les Allemands ; 1946, renfloué).
Mikula : brise-glace (Russie 1917-1920) ex Mikula Selianinovitch ; 1917, mis à la côte par les bolcheviks ; renfloué par les Anglais ; novembre 1918, armé par la France ; 1920 rendu à l'U.R.S.S.
Olga : brise-glace (Russie 1917-1920) 1917, mis à la côte par son équipage, renfloué, 1920 rendu à l'U.R.S.S.
Source : Jacques Vichot, Répertoire des navires de guerre français, AAMM, 1967.
Cordialement.
OLGA ― Brise-glace.
Re: OLGA ― Brise-glace.
Bonjour à tous,
Comme je pense l'avoir précédemment démontré, cette conclusion est manifestement erronée : le Mikula fut définitivement cédé par l’État français au Canada le 3 juin 1922.Mikula : brise-glace (Russie 1917-1920) ex Mikula Selianinovitch ; 1917, mis à la côte par les bolcheviks ; renfloué par les Anglais ; novembre 1918, armé par la France ; 1920 rendu à l'U.R.S.S.
Source : Jacques Vichot, Répertoire des navires de guerre français, AAMM, 1967.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: OLGA ― Brise-glace.
Bonjour,
La citation des trois brise-glaces dans l'ouvrage de Jacques Vichot n'avait pas pour but de démonter (horresco referens ! ) une brillante démonstration de Rutilius, puisque, dans sa globalité, elle avait tendance à confirmer son hypothèse de trois brise-glaces…cf ci-dessus.
Dans Jacques Vichot, pour Mikula, on ne peut retenir comme erronée, que l'information finale : 1920 rendu à l'U.R.S.S. qui devrait être remplacée par : 1922, vendu au Canada.
Mikula est un navire unique, qui se caractérise par un pont à teugue à double décrochement à la hauteur de la cheminée avant. Il est donc patent qu'il ne peut correspondre ni à la carte postale de l'Olga, navire à pont continu ni à celle du Kozma Minim futur Castor, qui dispose d'un pont supérieur.
Cordialement.
La citation des trois brise-glaces dans l'ouvrage de Jacques Vichot n'avait pas pour but de démonter (horresco referens ! ) une brillante démonstration de Rutilius, puisque, dans sa globalité, elle avait tendance à confirmer son hypothèse de trois brise-glaces…cf ci-dessus.
Dans Jacques Vichot, pour Mikula, on ne peut retenir comme erronée, que l'information finale : 1920 rendu à l'U.R.S.S. qui devrait être remplacée par : 1922, vendu au Canada.
Mikula est un navire unique, qui se caractérise par un pont à teugue à double décrochement à la hauteur de la cheminée avant. Il est donc patent qu'il ne peut correspondre ni à la carte postale de l'Olga, navire à pont continu ni à celle du Kozma Minim futur Castor, qui dispose d'un pont supérieur.
Cordialement.
Memgam
Re: OLGA ― Brise-glace.
Les deux photos du Kozma Minin montrent qu'il n'avait pas à l'époque de pont supérieur

Il ne faut pas confondre avec celle du Castor, en effet le pont supérieur fait partie des modifications effectuées à Lorient en 1928/29 pour le transformer en mouilleur de mines
On trouve d'ailleurs exactement la même modification sur le Murometz saisi à Bizerte qui subira la même transformation à Lorient à la même époque pour devenir le Pollux.
Alain

Il ne faut pas confondre avec celle du Castor, en effet le pont supérieur fait partie des modifications effectuées à Lorient en 1928/29 pour le transformer en mouilleur de mines
On trouve d'ailleurs exactement la même modification sur le Murometz saisi à Bizerte qui subira la même transformation à Lorient à la même époque pour devenir le Pollux.
Alain
Cordialement
Alain
Alain
Re: OLGA ― Brise-glace.
L'exterieur de l'Olga" est presque identique au brise-glace "Dobrina Nikitich", construit en 1916 par Swan, Hunter, et en service à Vladivostok plus tard.
Seulement la passerelle est elevé, peut-être un reconstruction postérieure:
http://www.photoship.co.uk/JAlbum%20Shi ... ich-01.jpg
Seulement la passerelle est elevé, peut-être un reconstruction postérieure:
http://www.photoship.co.uk/JAlbum%20Shi ... ich-01.jpg
- IM Louis Jean
- Messages : 2741
- Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am
Re: OLGA ― Brise-glace.
Bonjour à toutes et à tous,
Dernière pièce ramenée de la chasse au canard :
sur Gallica
• L'Européen. Hebdomadaire, économique, artistique et littéraire, vendredi 9 septembre 1932, p. 3.
« Le commandant Charcot n'a pas moins de valeur professionnelle que son modeste confrère. C'est lui qui servira de guide à la mission sur son célèbre Pourquoi-pas?
Un autre navire, appartenant, celui-là, à la marine de l'Etat, et bien plus grand, le Pollux, aura pour passagers les membres de la mission. Et ce sera un auxiliaire qui supprimera les difficultés principales du voyage.
II n'est autre, en effet, que l'ancien brise-glace russe Olga. Construit en Angleterre en 1912, il fut armé par la France pendant la guerre et servit à ravitailler la Russie en toute saison par Arkhangel. Après la paix séparée de Brest-Litovsk, cet emploi dut cesser. L'Olga devint Pollux et mouilleur de mines, ce qu'il est encore aujourd'hui. Mais son nouveau métier ne l'empêche pas de se souvenir de l'ancien. Contre tout champ de glace qui prétendrait barrer le passage, il se lancera à toute vapeur et s'il ne le fend pas de son étrave, l'arrondi de l'avant de sa quille lui permettra de glisser par dessus et de l'écraser du poids énorme de sa proue. »
C'est bien le Pollux qui a accompagné le Pourquoi-pas? au Groenland en 1932. Par contre, ce ne peut être l'Olga puisque le Pollux est une transformation de l'Ilya Murometz (voir sur ce forum le Sujet : POLLUX ― Ex-brise-glace russe ILYA-MUROMETZ ― Mouilleur de mines). Les informations contenues dans un article de presse doivent toujours être considérées avec précaution, mais le lien entre l'Olga et un des brise-glace transformés en mouilleurs de mines est troublant, ça ne s'invente pas.
J'en reste donc à mon hypothèse Olga = Kosma Mirin
Pour cela je m'appuie sur le raisonnement suivant :
- Olga est la dénomination provisoire d'un autre brise-glace. En dehors de sa présence en mer Blanche et en France en 1919, il n'y aucune trace d'un brise-glace Olga bien qu'il existe des sites spécialisés et documentés comme, entre autres, polarpost.ru (qui recense les brise-glaces russes) ou tynebuiltships.co (qui recense les navires construits dans la Tyne). Aucun Olga n'a participé aux évacuations de Russie du nord ; par contre on trouve dans la liste le Mikula et le Kozma-Minin
- L'allure générale du Kosma Mirin est très proche de celle du Dobrina Nikitich (crédit kgvm) et de l'Ilya Murometz (crédit NIALA) construits par le même chantier naval, Swan, Hunter & Wigham Richardson Ltd. (voir la page des brise-glace construits par ce chantier).
- Seuls deux brise-glace russes, jamais trois, sont cités en même temps dans les documents officiels comme le Bulletin Officiel de la Marine et le Journal Officiel (voir plus haut). Les trois noms sont cités en même temps dans un seul article de presse (donc à considérer avec précautions) et dans le Répertoire des navires de guerre français de Jacques Vichot, crédit Memgam (qui contient des erreurs comme celle relevée par maître Rutilius plus haut dans le fil). Les deux navires cités sont Mikula et Kozma-Minin dans le JO, Mikula et Olga dans le BO de la Marine.
- Aucune trace trouvée de brise-glace rendu aux bolcheviques. Au contraire, en 1922, le délégué des soviets Krassine a réclamé, lors de la conférence de Gênes, le retour des brise-glace dont se sont <<emparés les alliés>>.
Pour comparaison, voici d'autres clichés du Kosma Mirin.



source digitaltmuseum.no dont la page contient d'autres clichés
Peut-être qu'un scan en très haute définition permettre de déchiffrer avec grossissement des lettres du nom du navire sur la photo de mbrbzh, et de lever ainsi le doute ?
Cordialement
Étienne
Dernière pièce ramenée de la chasse au canard :
sur Gallica
• L'Européen. Hebdomadaire, économique, artistique et littéraire, vendredi 9 septembre 1932, p. 3.
« Le commandant Charcot n'a pas moins de valeur professionnelle que son modeste confrère. C'est lui qui servira de guide à la mission sur son célèbre Pourquoi-pas?
Un autre navire, appartenant, celui-là, à la marine de l'Etat, et bien plus grand, le Pollux, aura pour passagers les membres de la mission. Et ce sera un auxiliaire qui supprimera les difficultés principales du voyage.
II n'est autre, en effet, que l'ancien brise-glace russe Olga. Construit en Angleterre en 1912, il fut armé par la France pendant la guerre et servit à ravitailler la Russie en toute saison par Arkhangel. Après la paix séparée de Brest-Litovsk, cet emploi dut cesser. L'Olga devint Pollux et mouilleur de mines, ce qu'il est encore aujourd'hui. Mais son nouveau métier ne l'empêche pas de se souvenir de l'ancien. Contre tout champ de glace qui prétendrait barrer le passage, il se lancera à toute vapeur et s'il ne le fend pas de son étrave, l'arrondi de l'avant de sa quille lui permettra de glisser par dessus et de l'écraser du poids énorme de sa proue. »
C'est bien le Pollux qui a accompagné le Pourquoi-pas? au Groenland en 1932. Par contre, ce ne peut être l'Olga puisque le Pollux est une transformation de l'Ilya Murometz (voir sur ce forum le Sujet : POLLUX ― Ex-brise-glace russe ILYA-MUROMETZ ― Mouilleur de mines). Les informations contenues dans un article de presse doivent toujours être considérées avec précaution, mais le lien entre l'Olga et un des brise-glace transformés en mouilleurs de mines est troublant, ça ne s'invente pas.
J'en reste donc à mon hypothèse Olga = Kosma Mirin
Pour cela je m'appuie sur le raisonnement suivant :
- Olga est la dénomination provisoire d'un autre brise-glace. En dehors de sa présence en mer Blanche et en France en 1919, il n'y aucune trace d'un brise-glace Olga bien qu'il existe des sites spécialisés et documentés comme, entre autres, polarpost.ru (qui recense les brise-glaces russes) ou tynebuiltships.co (qui recense les navires construits dans la Tyne). Aucun Olga n'a participé aux évacuations de Russie du nord ; par contre on trouve dans la liste le Mikula et le Kozma-Minin
- L'allure générale du Kosma Mirin est très proche de celle du Dobrina Nikitich (crédit kgvm) et de l'Ilya Murometz (crédit NIALA) construits par le même chantier naval, Swan, Hunter & Wigham Richardson Ltd. (voir la page des brise-glace construits par ce chantier).
- Seuls deux brise-glace russes, jamais trois, sont cités en même temps dans les documents officiels comme le Bulletin Officiel de la Marine et le Journal Officiel (voir plus haut). Les trois noms sont cités en même temps dans un seul article de presse (donc à considérer avec précautions) et dans le Répertoire des navires de guerre français de Jacques Vichot, crédit Memgam (qui contient des erreurs comme celle relevée par maître Rutilius plus haut dans le fil). Les deux navires cités sont Mikula et Kozma-Minin dans le JO, Mikula et Olga dans le BO de la Marine.
- Aucune trace trouvée de brise-glace rendu aux bolcheviques. Au contraire, en 1922, le délégué des soviets Krassine a réclamé, lors de la conférence de Gênes, le retour des brise-glace dont se sont <<emparés les alliés>>.
Pour comparaison, voici d'autres clichés du Kosma Mirin.
source digitaltmuseum.no dont la page contient d'autres clichés
Peut-être qu'un scan en très haute définition permettre de déchiffrer avec grossissement des lettres du nom du navire sur la photo de mbrbzh, et de lever ainsi le doute ?
Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Re: OLGA ― Brise-glace.
Voici une photo du Pollux dans l'expédition au Groenland en 1932 d'ont'il est question dans la réponse précédente

Alain

Alain
Cordialement
Alain
Alain
Re: OLGA ― Brise-glace.
Ce qui est troublant en effet, c'est que si l'Olga a été rendu aux bolcheviques en 1920, on devrait trouver un trace d'un Olga ou ex Olga parmi les brises glaces soviétiques dans les annuaires Flotte de Combat etc...après cette date; or rien, plus de nouvelles il s'est comme volatilisé, il n'y a pas d'autre traces de ce navire que les photos de presse françaises de 1918/19.
En outre l'Olga n’apparaît jamais dans les Flottes de Combat comme un ancien nom du Kozma Minin, ce nom que l'on retrouve nulle part sauf dans des articles de presse existe'il réellement; en outre sur la photo de 1919 près d’Arkhangelsk on voit deux brises glaces qui est l'autre?
Alain
En outre l'Olga n’apparaît jamais dans les Flottes de Combat comme un ancien nom du Kozma Minin, ce nom que l'on retrouve nulle part sauf dans des articles de presse existe'il réellement; en outre sur la photo de 1919 près d’Arkhangelsk on voit deux brises glaces qui est l'autre?
Alain
Cordialement
Alain
Alain
Re: OLGA ― Brise-glace.
Impossible que l'Olga" est identique avec "Kozma Minin"/"Castor":
"Olga" n'avait pas de grues entre les cheminées, mais des quartiers, et la disposition de vedettes était totalement différente.
Voici deux autres photos de la "Dobryna Nikitich":
http://commons.wikimedia.org/wiki/Categ ... p,_1916%29
Et la photo de l'"Olga" en meilleur qualité:

"Olga" n'avait pas de grues entre les cheminées, mais des quartiers, et la disposition de vedettes était totalement différente.
Voici deux autres photos de la "Dobryna Nikitich":
http://commons.wikimedia.org/wiki/Categ ... p,_1916%29
Et la photo de l'"Olga" en meilleur qualité:

- IM Louis Jean
- Messages : 2741
- Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am
Re: OLGA ― Brise-glace.
Bonsoir à toutes et à tous,

Oui mais le Dobryna Nikitich était à Vladivostok en 1919-1920. Il n'est matériellement pas impossible que l'Olga soit reparti de Cherbourg pour la mer du Japon, mais c'est tout de même peu vraisemblable. De façon certaine, car relevé dans le journal de bord du Mikula, l'Olga est rentré à Cherbourg le 18 juillet 1919 de conserve avec lui. Dans ce même journal, le Kosma Mirin est cité deux fois comme "vu" au début du journal (16/05/1919 et 10/06/1919), l'Olga des dizaines de fois d'Arkangelsk à Cherbourg en passant par Tronsoe et la Tyne ; cela anéantirait mon hypothèse s'il y avait conflit de navigation et si l'écriture du rédacteur n'était pas différente de celle qui signale l'Olga.
De plus, sur la photo du Dobryna Nikitich le nom du navire commence au-dessus de l 'ancre, contrairement à celui du navire figurant sur la carte tamponnée Olga. Si la photo de l'Ilya Murometz postée par maître NIALA dans le Sujet : POLLUX ― Ex-brise-glace russe ILYA-MUROMETZ ― Mouilleur de mines ne montrait pas un panneau sur le bord entre les cheminées, je dirais que la carte tamponnée Olga représente en fait l'Ilya Murometz!
P.S. Mon but n'est pas d'avoir raison, mais de trouver quel est le nom du navire appelé Olga en 1919.
Cordialement
Étienne
Si la carte représente bien l'Olga, oui, vous avez raison, sans doute aucun! Le Kosma de digitaltmuseum.no avait des grues entre les cheminées.Impossible que l'Olga est identique avec "Kozma Minin"/"Castor"
Oui mais le Dobryna Nikitich était à Vladivostok en 1919-1920. Il n'est matériellement pas impossible que l'Olga soit reparti de Cherbourg pour la mer du Japon, mais c'est tout de même peu vraisemblable. De façon certaine, car relevé dans le journal de bord du Mikula, l'Olga est rentré à Cherbourg le 18 juillet 1919 de conserve avec lui. Dans ce même journal, le Kosma Mirin est cité deux fois comme "vu" au début du journal (16/05/1919 et 10/06/1919), l'Olga des dizaines de fois d'Arkangelsk à Cherbourg en passant par Tronsoe et la Tyne ; cela anéantirait mon hypothèse s'il y avait conflit de navigation et si l'écriture du rédacteur n'était pas différente de celle qui signale l'Olga.
De plus, sur la photo du Dobryna Nikitich le nom du navire commence au-dessus de l 'ancre, contrairement à celui du navire figurant sur la carte tamponnée Olga. Si la photo de l'Ilya Murometz postée par maître NIALA dans le Sujet : POLLUX ― Ex-brise-glace russe ILYA-MUROMETZ ― Mouilleur de mines ne montrait pas un panneau sur le bord entre les cheminées, je dirais que la carte tamponnée Olga représente en fait l'Ilya Murometz!
P.S. Mon but n'est pas d'avoir raison, mais de trouver quel est le nom du navire appelé Olga en 1919.
Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau