La Pérouse — Trois -mâts carré en acier — Société générale d’armement (1913~1917).
Lancé le 18 juin 1901 à Nantes par la Société anonyme des Ateliers et Chantiers de la Loire [Siège social : Paris, 11 bis, boulevard Haussmann (IXe Arr.)], pour le compte de la Compagnie maritime française. En 1913, après absorption de la Compagnie maritime française par la Société générale d’armement, incor-poré dans la flotte de cette dernière.
Navires du même type — Type E. des Ateliers et Chantiers de la Loire — : Charlemagne (30 avril 1901), Hoche (4 mai 1901), Général-Faidherbe (18 mai 1901), Duquesne (15 juin 1901).
Se succédèrent au commandement du trois-mâts carré La Pérouse MM. Sauvignon, Corvé, Ledru et Ducos. Navigue sans incidents notables jusqu’au jour de sa perte.
Le 27 mai 1917, alors qu'il allait de Buenos-Aires à Bordeaux avec un chargement de blé destiné au ravi-taillement, s’échoue par vent d’Ouest à grains et forte mer en face du phare de Hourtin sur une grève de sable où la mer roulait en forts brisants, la plupart des hommes qui en constituaient l’équipage ayant néanmoins pu être sauvés dans des conditions très difficiles. Ayant résisté de longues semaines aux assauts de la mer, devient perte totale, sa remise à flot, un temps envisagée, ayant été finalement abandonnée, faute de moyens matériels disponibles en raison de la guerre.
Caractéristiques générales. — Jauge : 2.526 tx jb et 1.725 tx jn. Port en lourd : 3.080 t. Dimensions : 79,57 x 12,26 m x 7,29 m. Tirant d’eau : 6,20 m. Voilure : 2.807 m², avec perruche simple et cacatois de perruche. Navire à coffre avec deux roofs sur le pont et passerelles.
Lancé le 18 juin 1901 à Nantes par la Société anonyme des Ateliers et Chantiers de la Loire [Siège social : Paris, 11 bis, boulevard Haussmann (IXe Arr.)], pour le compte de la Compagnie maritime française. En 1913, après absorption de la Compagnie maritime française par la Société générale d’armement, incor-poré dans la flotte de cette dernière.
Navires du même type — Type E. des Ateliers et Chantiers de la Loire — : Charlemagne (30 avril 1901), Hoche (4 mai 1901), Général-Faidherbe (18 mai 1901), Duquesne (15 juin 1901).
Se succédèrent au commandement du trois-mâts carré La Pérouse MM. Sauvignon, Corvé, Ledru et Ducos. Navigue sans incidents notables jusqu’au jour de sa perte.
Le 27 mai 1917, alors qu'il allait de Buenos-Aires à Bordeaux avec un chargement de blé destiné au ravi-taillement, s’échoue par vent d’Ouest à grains et forte mer en face du phare de Hourtin sur une grève de sable où la mer roulait en forts brisants, la plupart des hommes qui en constituaient l’équipage ayant néanmoins pu être sauvés dans des conditions très difficiles. Ayant résisté de longues semaines aux assauts de la mer, devient perte totale, sa remise à flot, un temps envisagée, ayant été finalement abandonnée, faute de moyens matériels disponibles en raison de la guerre.
Caractéristiques générales. — Jauge : 2.526 tx jb et 1.725 tx jn. Port en lourd : 3.080 t. Dimensions : 79,57 x 12,26 m x 7,29 m. Tirant d’eau : 6,20 m. Voilure : 2.807 m², avec perruche simple et cacatois de perruche. Navire à coffre avec deux roofs sur le pont et passerelles.
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Sources
— Louis LACROIX : « Les derniers grands voiliers », éd. J. Peyronnet & Cie, Paris, 1937, p. 239 et 412.
— Frédéric GRELLIER : « Trésors cap-horniers », Vol. II., O Larges Éditions, Nov. 2012, p. 66 et 67.
— Frédéric GRELLIER : « Trésors cap-horniers », Vol. II., O Larges Éditions, Nov. 2012, p. 66 et 67.