Front de mer Marseille

Rutilius

Re: Front de mer Marseille

Message par Rutilius »

Bonsoir Jacques,
Bonsoir à tous,

Marcel BARRE bénéficia effectivement du 28 avril au 20 mai 1918 d’une permission dite « de torpillage » de 20 jours (Cf. « Fiche de permissions »). Le bâtiment de commerce sur lequel il était embarqué, sans doute au titre de l’A.M.B.C., fut donc nécessairement torpillé antérieurement à la première de ces dates, et vraisemblablement en Méditerranée. Dès lors, compte tenu de la relative proximité de leur naufrage de Marseille, il pourrait bien s’agir de :

LA PROVENCE ― Paquebot ― Société générale de transports maritimes à vapeur (S.G.T.M.), Marseille. Torpillé – mais non coulé – le 13 avril 1918 à environ 8 milles du port de Palamos, dans le N.-E. de Barcelone, par l’UB-68 (Oberleutnant zur see Heino Von Heimburg).

—> pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1661_1.htm

Ou encore du :

LÉOPOLD-D’OR — Cargo — Armement L. Ballande & Fils, Bordeaux. Torpillé le 26 avril 1918 à 57 milles dans le N.-W. de l’île de San-Pietro, au large de la Sardaigne, par l’UB-48 (Kapitänleutnant Wolfgang Steinbauer).

uboat.net —> http://uboat.net/wwi/ships_hit/7723.html

The Wreck Site —> http://www.wrecksite.eu/wreck.aspx?174508

___________________________________________________________________________________________

A propos des permissions « de torpillage », V. ici —> pages1418/forum-pages-histoire/autre/pe ... 2544_1.htm
Bien amicalement à vous,
Daniel.
jacques38

Message par jacques38 »

Bonsoir,

Comment est il possible (et cela l'est il?) de récupérer les effectifs de ces navires pour vérifier sur lequel mon Grand Père était?

Merci de votre aide.

Jacques
Yves D

Message par Yves D »

La piste de Daniel est très plausible également cependant la permission accordée dont 10 j. pour torpillage débutant le 28, soit juste 2 j. après le torpillage du Léopold d'Or, cela me semble un peu rapproché ?
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
jacques38

Message par jacques38 »

Bonsoir,

Comment est il possible (et cela l'est il?) de récupérer les effectifs de ces navires pour vérifier sur lequel mon Grand Père était?

Merci de votre aide.

Jacques
jacques38

Message par jacques38 »

Bonjour,

Je réitère ma demande:

Merci de votre aide.

Jacques
Répondre

Revenir à « Parcours individuels et recherches »