Front de mer Marseille
Re: Front de mer Marseille
Bonsoir Jacques,
Bonsoir à tous,
Marcel BARRE bénéficia effectivement du 28 avril au 20 mai 1918 d’une permission dite « de torpillage » de 20 jours (Cf. « Fiche de permissions »). Le bâtiment de commerce sur lequel il était embarqué, sans doute au titre de l’A.M.B.C., fut donc nécessairement torpillé antérieurement à la première de ces dates, et vraisemblablement en Méditerranée. Dès lors, compte tenu de la relative proximité de leur naufrage de Marseille, il pourrait bien s’agir de :
● LA PROVENCE ― Paquebot ― Société générale de transports maritimes à vapeur (S.G.T.M.), Marseille. Torpillé – mais non coulé – le 13 avril 1918 à environ 8 milles du port de Palamos, dans le N.-E. de Barcelone, par l’UB-68 (Oberleutnant zur see Heino Von Heimburg).
—> pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1661_1.htm
Ou encore du :
● LÉOPOLD-D’OR — Cargo — Armement L. Ballande & Fils, Bordeaux. Torpillé le 26 avril 1918 à 57 milles dans le N.-W. de l’île de San-Pietro, au large de la Sardaigne, par l’UB-48 (Kapitänleutnant Wolfgang Steinbauer).
uboat.net —> http://uboat.net/wwi/ships_hit/7723.html
The Wreck Site —> http://www.wrecksite.eu/wreck.aspx?174508
___________________________________________________________________________________________
A propos des permissions « de torpillage », V. ici —> pages1418/forum-pages-histoire/autre/pe ... 2544_1.htm
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Bonsoir,
Comment est il possible (et cela l'est il?) de récupérer les effectifs de ces navires pour vérifier sur lequel mon Grand Père était?
Merci de votre aide.
Jacques
Comment est il possible (et cela l'est il?) de récupérer les effectifs de ces navires pour vérifier sur lequel mon Grand Père était?
Merci de votre aide.
Jacques
La piste de Daniel est très plausible également cependant la permission accordée dont 10 j. pour torpillage débutant le 28, soit juste 2 j. après le torpillage du Léopold d'Or, cela me semble un peu rapproché ?
Yves
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Bonsoir,
Merci de votre aide.
Jacques
Merci de votre aide.
Jacques
Bonjour,
Je réitère ma demande:
Merci de votre aide.
Jacques
Je réitère ma demande:
Merci de votre aide.
Jacques