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L’Alfenas était un cargo mixte brésilien. Il fut affrété par le Brésil à la France en Décembre 1917 puis fut affecté à la Flotte de l'État en raison de la pénurie de capacités de transport que connaissait alors la France.
Le 13 décembre 1918, ce bâtiment appareillait de Port-Saïd pour Le Havre (L’Ouest-Éclair — éd. de Caen —, n° 7.084, Mardi 24 décembre 1918, p. 4, en rubrique « Nouvelles maritimes »).
Le 28 mai 1919, il appareillait d’Alger avec des passagers à destination de Marseille, ayant été donné en gérance à la Compagnie générale transatlantique (Le Sémaphore Algérien, n° 980, 29 mai 1919, p. 2).
Le 3 août 1919, il arrivait à Marseille venant d’Oran (L’Ouest-Éclair — éd. de Caen —, n° 7.268, Mercredi 6 août 1919, p. 4, en rubrique « Nouvelles maritimes »).
Les 20 septembre 1919 (Le Sémaphore Algérien, n° 999, 23 sept. 1919, p. 2, en rubrique « Chronique des ports algériens ») et 21 octobre 1919 (Le Sémaphore Algérien, n° 1.007, 21 oct. 1919, p. 2 en rubrique « Chronique des ports algériens »), demeurant géré par la Compagnie générale transat-lantique, il appareillait d’Oran avec des passagers, des fûts de vins, des marchandises diverses et des colis postaux à destination de Marseille, où il arriva le 23 (L’Ouest-Éclair – éd. de Caen –, n° 7.220, Samedi 27 sept. 1919, p. 4, en rubrique « Nouvelles maritimes »).
Le 3 octobre 1919, il appareillait de Marseille à destination d’Oran (L’Ouest-Éclair — éd. de Caen —, n° 4.229, Lundi 6 oct. 1919, p. 4, en rubrique « Nouvelles maritimes »).
Le 31 octobre 1919, il appareillait d’Oran, toujours avec des passagers, des marchandises diverses (fûts de vin ; céréales) et des colis postaux (Le Sémaphore Algérien, n° 1.010, 4 nov. 1919, p. 2 en rubrique « Chronique des ports algériens »).
Fin Février 1920, il se trouvait dans le port de Saïgon, où il était arrivé le 22 (Bulletin de la Chambre de commerce de Saïgon, n° 5, 2 mars 1920, p. 13 et 5, en rubriques « Arrivées » et « Navires dans le port »). Selon un manifeste en date du 1er mars, il y chargea en effet à destination de Marseille : « 3.006 sacs poivre noir, 319 c caoutchouc, 3 767 bordage teck, 2 canots avec machine, 11 c. mobilier, 152 loupes dam huong, 11 billots, 27 loupes » (Bulletin de la Chambre de commerce de Saigon, n° 6, 16 mars 1920, p. 6, en rubrique « Manifestes de la quinzaine ~ Exportations »).
Le 18 avril 1920, il arrivait à Gibraltar, allant à Dunkerque (L’Ouest-Éclair — éd. de Caen —, n° 7.400, Jeudi 22 avr. 1920, p. 4, en rubrique « Nouvelles maritimes »).
Enfin, vers Noël 1920, il était « signalé à Ouessant » (L’Ouest-Éclair – éd. de Caen –, n° 7.265, Dimanche 26 déc. 1920, p. 4, en rubrique « Nouvelles maritimes »).