GERMAINE — Trois-mâts barque — Compagnie havraise de navigation (E. Corblet & Cie).

Rutilius
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GERMAINE — Trois-mâts barque — Compagnie havraise de navigation (E. Corblet & Cie).

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Bonjour à tous,

Germaine, ex-Ville-de-Belfort — Trois-mâts barque — Compagnie havraise de navigation (E. Corblet & Cie), Le Havre (1902~1921).

Trois-mâts barque en acier lancé le 1er mai 1900 à Graville-Sainte-Honorine — maintenant quartier du Havre — (Seine-Inférieure — aujourd’hui Seine-Maritime) (1) sous le nom de Ville-de-Belfort par l’établis-sement de la Société des Forges et chantiers de la Méditerranée [Siège social : Paris, 25, boulevard Male-sherbes (VIIIe Arr.)] pour le compte de la Compagnie des voiliers havrais (Henri Génestal). Francisé le 17 juillet 1900 au quartier du Havre, n° 4.353 ; immatriculé le 18 juillet 1900 audit quartier, n° 1.148. Signal distinctif : H.D.S.F. (2) Initialement armé au long-cours le 17 juillet 1900 au Havre, n° 325, pour un voyage au nitrate à Pisagua (Chili) ; désarmé le 5 mars 1905 à Hambourg (Allemagne) et administrativement le 11 mars 1901 au Havre, n° 90 ; capitaine Lucien Joachim BOJU, né le 6 décembre 1873 à Rezé (Loire-Infé-rieure — aujourd’hui Loire-Atlantique), capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Nantes, n° 418. (3)

Cédé en Juillet 1902 à la société en nom collectif G. Brown et Corblet [Siège social : Le Havre, 21, place Gambetta (1890), puis 1, rue Édouard Larue (1903)] — aux droits de laquelle est venue, en 1910, la Com-pagnie havraise de navigation (E. Corblet & Cie) — ; le 28 juin 1902, renommé Germaine, prénom de l’une des quatre filles d’Édouard CORBLET, future épouse du Président de la République René COTY. Nouveau signal distinctif : J.K.Q.W. [O.I.C.S. ultérieurement]. Initialement armé au long-cours le 1er juillet 1902 au Havre, n° 286, pour un voyage au nickel à Nouméa (Nouvelle-Calédonie) ; désarmé le 26 mars 1903 à Rouen, n° 50 ; capitaine Louis TIXADOR, né le 1er mars 1876 à Saint-Laurent-de-la-Salanque (Pyrénées-Orientales), capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Narbonne, n° 78. (4)

En dernier lieu, armé au long-cours le 12 septembre 1920 au Havre, n° 418 ; désarmé définitivement le 19 septembre 1921 à Bordeaux, n° 645 (2) ; ultérieurement remorqué jusqu’au canal de la Martinière où il parvient le 12 avril 1922. Vendu à la démolition le 12 février 1925 à un ressortissant espagnol établi à Bilbao (Espagne) ; radiation de la matricule des bâtiments de commerce autorisée par les Douanes le 2 août 1925. (2)

Caractéristiques générales. — Jauge : 2.033,61 tx jbt, 1.929,99 tx jb et 1.694,71 tx jn (1905). Port en lourd : 2.000 t. [2.500 t. selon certaines sources]. Dimensions : 81,74 x 12,00 x 6,82 m. (2)

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(1) Le Journal de Rouen, n° 122, Mercredi 2 mai 1900, p. 2. ~ Le Matin, n° 5.911, Mercredi 2 mai 1900, p. 2.

(2) Inscription maritime — Quartier du Havre — Matricules des bâtiments de commerce — 1899~1902 — n°ˢ 601 à 1.197 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6Psup01_03 , p. num. 187. [f° 383, n° 1.148]

(3) Inscription maritime — Quartier du Havre — Désarmement des bâtiments de commerce (1901), n°ˢ 81 à 170 — n° 90, 11 mars 1901 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6P6_694, p. num. 90 et s.

(4) Inscription maritime — Quartier de Rouen — Désarmement des bâtiments de commerce (1903), n°ˢ 1 à 146 — n° 50, 26 mars 1903 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 7P6_184, p. num. 209 à 219.

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National Library of Australia — State Library of Victoria
Malcolm Brodie shipping collection — Image № H 99.220/4040

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Édouard CORBLET
(1847~1913)

Débute sa carrière maritime en 1865 à l’armement Mousset. Mobilisé durant la guerre de 1870~1871, est fait prisonnier, puis est détenu à Ulm (Allemagne). Épouse en 1873 Louise LAPERSONNE, qui décédera l’année suivante. Se remarie en 1875 avec Marie Clotilde BELHOMME (1857~1941), qui lui donnera neuf enfants, dont Germaine Alice [9 avr. 1886, Le Havre (Seine-Maritime) ~ 12 nov. 1955, Rambouillet (Yvelines)], qui épousera le 21 mai 1907 l’avocat Jules Gustave René COTY [20 mars 1882, Le Havre (Seine-Maritime) ~ 22 nov. 1962 Le Havre], futur président de la République.

En 1877, s’associe avec l’américain Cicero Brown et constitue la société en nom collectif G. Brown et Corblet, aux droits de laquelle viendra, en 1910, la Compagnie havraise de navigation (E. Corblet & Cie).


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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Memgam
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Re: GERMAINE — Trois-mâts barque — Cie havraise de navigation à voiles.

Message par Memgam »

L'américain Ciceron Brown est un ancien capitaine de clipper, agent au Havre de plusieurs compagnies de navigation américaines. La compagnie va exploiter quatre quatre-mâts et sept trois mâts sur la ligne de Nouvelle Calédonie, pour le nickel.

Source : Claude et Jacqueline Briot, Grands voiliers havrais du nickel, chasse-marée, n° 112, décembre 1997.
Memgam
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Re: GERMAINE — Trois-mâts barque — Cie havraise de navigation à voiles.

Message par Memgam »

La compagnie havraise de navigation Edouard Corblet & cie, a fait construire quatre quatre-mâts barque : Président Félix Faure (1896, perdu sur l'île Antipode en 1908) ; Emile Renouf (1897, perdu en 1900 près de l'île Maré) ; Emilie Siegfried (1898, vendu à Bordes) ; Ernest Siegfried (1899, vendu à Bordes) et deux trois-mâts barque : Alice (1901, désarmé en 1922) ; Suzanne (1901, désarmé en 1921). Puis elle acheta en 1904, Marie-Madeleine, ex Alice (vendu en 1910) ; et en 1902 Germaine, ex Belfort (désarmé en 1921), puis en 1910, Bonneveine, vendu en 1925, en 1910 toujours Cannebière, coulé le 24 octobre 1916 par l'UB 18 d'Otto Steinbrick au SSW des îles Scilly (sujet dans le forum) et enfin en 1910 encore, Château d'If, désarmé en 1922.
Cet armement, contrairement à Bordes, accorda libéralement le droit aux capitaines d'être accompagnées de leur épouse, voire des enfants et c'est ainsi que Marie-Jo Stéphan embarqua à bord de Félix Faure pour son voyage de noces. Les photos d'elle en compagnie de son mari, sur le beaupré ou la vergue de grand-voile ont fait le tour du monde. Célina Boju et son fils firent naufrage à bord d'Emile Renouf (pas de victimes), Mesdames Condroyer, Rabecq, Jeannin (et sa fille, née à bord) embarquèrent sur Suzanne, Madame Pollès sur Emilie Siegfried.

Sources : Louis Lacroix, Les derniers cap-horniers français, S. Pacteau, 1940.
Henri Picard, la fin des cap-horniers, Edita-Vilo, 1976.
Marc Métayer, Les voiliers du nickel, Alan Sutton, 2003.
Jean Randier, Grands voiliers français, Editions des quatre seigneurs, 1974.
Etienne Bernet, Les cap-hornières, MDV, 2008.
Pierre Stéphan, carnets du Cap Horn, arléa, 2008.
Maurice Le Scouëzec, Sur les grands voiliers, Beltan, 1992.
Julien Guillemard, Les morts-vivants de l'Antifer, éditions G. Crès, 1931.
Daniel Hillion, Le Belem, cent ans d'aventures, les éditions de l'Epargne, 1996 (photo de Suzanne et de sa marâtre, page 111).

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Memgam
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Re: GERMAINE — Trois-mâts barque — Cie havraise de navigation à voiles.

Message par Memgam »

Bonjour,

Le Courrier australien, (Sydney) du samedi 4 juillet 1903 :

"Le capitaine Louis Tixador, commandant le trois-mâts français Germaine, qui vient d'arriver à Hobart, venant du Havre, a fait savoir à M. le Consul général de France, que, pendant sa traversée, il a rencontré, par 6°20' Nord et 26°55' Ouest, le trois-mâts français Le Pilier de Nantes, capitaine David. Ce dernier a prié le capitaine de la Germaine de le signaler à Sydney".

Le Pilier arrivera à Sydney le 6 juillet 1903 (Ahern).
Germaine, capitaine Tixador, a fait le voyage Le Havre-Hobart en 77 jours (Villiers & Picard).

The adventurer (Adélaïde), du mercredi 24 août 1904 :

"Germaine, barque, 1501 t, cap. M. Tixador, de Hull, arrivée au Cape Borda (Australie), le 23 août 1904."

Cordialement.
Memgam
alr
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Re: GERMAINE — Trois-mâts barque — Cie havraise de navigation à voiles.

Message par alr »

Bonjour à tous.
ne trouve pas sur état de service L. Tixador.
24 août 1904 cape Borda Australie.
noté désarmé n° 253 le Havre pour le Germaine.
cela corresponds à Emilie Siegfried.
11 mai 1904 au 31 janv 1905 ??
état de service serait-il erronés ?
Courtoisement . ( Alr )
alr
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Re: GERMAINE — Trois-mâts barque — Cie havraise de navigation à voiles.

Message par alr »

re bonjour à tous.
milles excuses ai oublié de vous préciser la date de desarmement du voilier Germaine c est le 23 avril 1904
Courtoisement. ( Alr )
Memgam
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Re: GERMAINE — Trois-mâts barque — Cie havraise de navigation à voiles.

Message par Memgam »

Bonjour,

A l'attention d'Air,

Si ce que vous appelez "états de service de Louis Tixador" est son livret matricule, il est normal que celui-ci ne mentionne pas une escale au cours d'un voyage, comme ce signalement au cap Borda.
Les informations réglementaires sont la date et le port d'embarquement ainsi que la date et le port de débarquement, et rien sur le voyage entre les deux. Le voyage peut durer de quelques mois à quelques années.

Pour un navire, le rôle d'armement est déposé au départ d'un voyage et à son retour, c'est le rôle de désarmement, les départs et arrivées peuvent se faire dans des ports différents.
Dans le cas de Germaine, après son désarmement le 23 avril 1904, le navire est reparti pour un autre voyage d'Australie et il est arrivé au cap Borda pour prendre des ordres sur sa destination le 24 août 1904. Il est donc parti moins de trois mois auparavant d'un port d' Europe, ce qui situe la date vers le 24 mai, un mois après son désarmement précédent, ce qui est compatible avec les conditions de l'époque.

Cordialement.
¨
Memgam
alr
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Re: GERMAINE — Trois-mâts barque — Cie havraise de navigation à voiles.

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re bonjour.grand merci .vais essayer d avoir d autres renseignements.
Courtoisement ( Alr)
Rutilius
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GERMAINE — Trois-mâts barque — Compagnie havraise de navigation (E. Corblet & Cie).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Le Journal de Rouen, n° 122, Mercredi 2 mai 1900, p. 2.

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Bien amicalement à vous,
Daniel.
olivier 12
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Re: GERMAINE — Trois-mâts barque — Compagnie havraise de navigation (E. Corblet & Cie).

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

A noter qu’il ne faut pas confondre le VILLE DE BELFORT, 2024 t, futur GERMAINE, trois-mâts barque lancé sans doute vers 1900 aux chantiers de la Méditerranée au Havre, avec le VILLE DE MULHOUSE, quatre mâts barque lancé en Avril 1899 au même chantier et pour le même armateur.

Pour VILLE DE MULHOUSE, voir ce lien

viewtopic.php?f=29&t=44008&hilit=ville+de+mulhouse

Cdlt
olivier
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