Germaine, ex-Ville-de-Belfort — Trois-mâts barque — Compagnie havraise de navigation (E. Corblet & Cie), Le Havre (1902~1921).
Trois-mâts barque en acier lancé le 1er mai 1900 à Graville-Sainte-Honorine — maintenant quartier du Havre — (Seine-Inférieure — aujourd’hui Seine-Maritime) (1) sous le nom de Ville-de-Belfort par l’établis-sement de la Société des Forges et chantiers de la Méditerranée [Siège social : Paris, 25, boulevard Male-sherbes (VIIIe Arr.)] pour le compte de la Compagnie des voiliers havrais (Henri Génestal). Francisé le 17 juillet 1900 au quartier du Havre, n° 4.353 ; immatriculé le 18 juillet 1900 audit quartier, n° 1.148. Signal distinctif : H.D.S.F. (2) Initialement armé au long-cours le 17 juillet 1900 au Havre, n° 325, pour un voyage au nitrate à Pisagua (Chili) ; désarmé le 5 mars 1905 à Hambourg (Allemagne) et administrativement le 11 mars 1901 au Havre, n° 90 ; capitaine Lucien Joachim BOJU, né le 6 décembre 1873 à Rezé (Loire-Infé-rieure — aujourd’hui Loire-Atlantique), capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Nantes, n° 418. (3)
Cédé en Juillet 1902 à la société en nom collectif G. Brown et Corblet [Siège social : Le Havre, 21, place Gambetta (1890), puis 1, rue Édouard Larue (1903)] — aux droits de laquelle est venue, en 1910, la Com-pagnie havraise de navigation (E. Corblet & Cie) — ; le 28 juin 1902, renommé Germaine, prénom de l’une des quatre filles d’Édouard CORBLET, future épouse du Président de la République René COTY. Nouveau signal distinctif : J.K.Q.W. [O.I.C.S. ultérieurement]. Initialement armé au long-cours le 1er juillet 1902 au Havre, n° 286, pour un voyage au nickel à Nouméa (Nouvelle-Calédonie) ; désarmé le 26 mars 1903 à Rouen, n° 50 ; capitaine Louis TIXADOR, né le 1er mars 1876 à Saint-Laurent-de-la-Salanque (Pyrénées-Orientales), capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Narbonne, n° 78. (4)
En dernier lieu, armé au long-cours le 12 septembre 1920 au Havre, n° 418 ; désarmé définitivement le 19 septembre 1921 à Bordeaux, n° 645 (2) ; ultérieurement remorqué jusqu’au canal de la Martinière où il parvient le 12 avril 1922. Vendu à la démolition le 12 février 1925 à un ressortissant espagnol établi à Bilbao (Espagne) ; radiation de la matricule des bâtiments de commerce autorisée par les Douanes le 2 août 1925. (2)
Caractéristiques générales. — Jauge : 2.033,61 tx jbt, 1.929,99 tx jb et 1.694,71 tx jn (1905). Port en lourd : 2.000 t. [2.500 t. selon certaines sources]. Dimensions : 81,74 x 12,00 x 6,82 m. (2)
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(1) Le Journal de Rouen, n° 122, Mercredi 2 mai 1900, p. 2. ~ Le Matin, n° 5.911, Mercredi 2 mai 1900, p. 2.
(2) Inscription maritime — Quartier du Havre — Matricules des bâtiments de commerce — 1899~1902 — n°ˢ 601 à 1.197 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6Psup01_03 , p. num. 187. [f° 383, n° 1.148]
(3) Inscription maritime — Quartier du Havre — Désarmement des bâtiments de commerce (1901), n°ˢ 81 à 170 — n° 90, 11 mars 1901 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6P6_694, p. num. 90 et s.
(4) Inscription maritime — Quartier de Rouen — Désarmement des bâtiments de commerce (1903), n°ˢ 1 à 146 — n° 50, 26 mars 1903 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 7P6_184, p. num. 209 à 219.
Trois-mâts barque en acier lancé le 1er mai 1900 à Graville-Sainte-Honorine — maintenant quartier du Havre — (Seine-Inférieure — aujourd’hui Seine-Maritime) (1) sous le nom de Ville-de-Belfort par l’établis-sement de la Société des Forges et chantiers de la Méditerranée [Siège social : Paris, 25, boulevard Male-sherbes (VIIIe Arr.)] pour le compte de la Compagnie des voiliers havrais (Henri Génestal). Francisé le 17 juillet 1900 au quartier du Havre, n° 4.353 ; immatriculé le 18 juillet 1900 audit quartier, n° 1.148. Signal distinctif : H.D.S.F. (2) Initialement armé au long-cours le 17 juillet 1900 au Havre, n° 325, pour un voyage au nitrate à Pisagua (Chili) ; désarmé le 5 mars 1905 à Hambourg (Allemagne) et administrativement le 11 mars 1901 au Havre, n° 90 ; capitaine Lucien Joachim BOJU, né le 6 décembre 1873 à Rezé (Loire-Infé-rieure — aujourd’hui Loire-Atlantique), capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Nantes, n° 418. (3)
Cédé en Juillet 1902 à la société en nom collectif G. Brown et Corblet [Siège social : Le Havre, 21, place Gambetta (1890), puis 1, rue Édouard Larue (1903)] — aux droits de laquelle est venue, en 1910, la Com-pagnie havraise de navigation (E. Corblet & Cie) — ; le 28 juin 1902, renommé Germaine, prénom de l’une des quatre filles d’Édouard CORBLET, future épouse du Président de la République René COTY. Nouveau signal distinctif : J.K.Q.W. [O.I.C.S. ultérieurement]. Initialement armé au long-cours le 1er juillet 1902 au Havre, n° 286, pour un voyage au nickel à Nouméa (Nouvelle-Calédonie) ; désarmé le 26 mars 1903 à Rouen, n° 50 ; capitaine Louis TIXADOR, né le 1er mars 1876 à Saint-Laurent-de-la-Salanque (Pyrénées-Orientales), capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Narbonne, n° 78. (4)
En dernier lieu, armé au long-cours le 12 septembre 1920 au Havre, n° 418 ; désarmé définitivement le 19 septembre 1921 à Bordeaux, n° 645 (2) ; ultérieurement remorqué jusqu’au canal de la Martinière où il parvient le 12 avril 1922. Vendu à la démolition le 12 février 1925 à un ressortissant espagnol établi à Bilbao (Espagne) ; radiation de la matricule des bâtiments de commerce autorisée par les Douanes le 2 août 1925. (2)
Caractéristiques générales. — Jauge : 2.033,61 tx jbt, 1.929,99 tx jb et 1.694,71 tx jn (1905). Port en lourd : 2.000 t. [2.500 t. selon certaines sources]. Dimensions : 81,74 x 12,00 x 6,82 m. (2)
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(1) Le Journal de Rouen, n° 122, Mercredi 2 mai 1900, p. 2. ~ Le Matin, n° 5.911, Mercredi 2 mai 1900, p. 2.
(2) Inscription maritime — Quartier du Havre — Matricules des bâtiments de commerce — 1899~1902 — n°ˢ 601 à 1.197 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6Psup01_03 , p. num. 187. [f° 383, n° 1.148]
(3) Inscription maritime — Quartier du Havre — Désarmement des bâtiments de commerce (1901), n°ˢ 81 à 170 — n° 90, 11 mars 1901 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6P6_694, p. num. 90 et s.
(4) Inscription maritime — Quartier de Rouen — Désarmement des bâtiments de commerce (1903), n°ˢ 1 à 146 — n° 50, 26 mars 1903 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 7P6_184, p. num. 209 à 219.
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National Library of Australia — State Library of Victoria
Malcolm Brodie shipping collection — Image № H 99.220/4040
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Édouard CORBLET
(1847~1913)
(1847~1913)
Débute sa carrière maritime en 1865 à l’armement Mousset. Mobilisé durant la guerre de 1870~1871, est fait prisonnier, puis est détenu à Ulm (Allemagne). Épouse en 1873 Louise LAPERSONNE, qui décédera l’année suivante. Se remarie en 1875 avec Marie Clotilde BELHOMME (1857~1941), qui lui donnera neuf enfants, dont Germaine Alice [9 avr. 1886, Le Havre (Seine-Maritime) ~ 12 nov. 1955, Rambouillet (Yvelines)], qui épousera le 21 mai 1907 l’avocat Jules Gustave René COTY [20 mars 1882, Le Havre (Seine-Maritime) ~ 22 nov. 1962 Le Havre], futur président de la République.
En 1877, s’associe avec l’américain Cicero Brown et constitue la société en nom collectif G. Brown et Corblet, aux droits de laquelle viendra, en 1910, la Compagnie havraise de navigation (E. Corblet & Cie).
En 1877, s’associe avec l’américain Cicero Brown et constitue la société en nom collectif G. Brown et Corblet, aux droits de laquelle viendra, en 1910, la Compagnie havraise de navigation (E. Corblet & Cie).
