Landevennec;cimetière des navires

NIALA

Re: Landevennec;cimetière des navires

Message par NIALA »

Bonjour,
Excusez une mauvaise interprétation de ma part.
Amicalement
Alain

Cordialement

Alain
NIALA

Message par NIALA »

Je rappelle cette photo que j'ai déjà eu l'occasion de vous présenter à propos du cuirassé Charles Martel que je date de 1912, sous toutes réserves et faute de mieux, étant donné qu'il est tout seul; à moins que quelqu'un ait une information sur la présence de ce navire à Landevennec.

Image

Cordialement

Alain
Cordialement

Alain
dbu55

Message par dbu55 »

Bonsoir à toutes et à tous,

une autre photographie du cimetière de Landevennec fin 1933. La photo n’est pas très nette mais on y reconnait un croiseur, des sous-marins, un torpilleur (peut-être un autre croiseur – vue partielle en bas à gauche)

Image

Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
NIALA

Message par NIALA »

Bonjour,

Le croiseur à 6 cheminées au milieu est le croiseur cuirassé Jeanne d'Arc ancien croiseur école d'application qui quittera Landevennec en 1934 pour le chantier de démolition;( il sera remorqué à La Seyne dans la rade de Toulon pour etre démoli) .
Le croiseur sur l'avant de la Jeanne d'Arc(à droite) est le Metz ex Konigsberg allemand cédé à la France en 1920 en application du Traité de Paix et qui sera lui aussi démoli en 1936.(Il n'a plus que sa cheminée avant)
Le navire derrière la Jeanne d'Arc dont on aperçoit les trois cheminées avant est probablement l'un des deux cuirassés du type Danton alors à Landevennec le Diderot ou le Voltaire.

Cordialement

Alain
Cordialement

Alain
dbu55

Message par dbu55 »

Bonsoir Alain,

Merci pour ces précisions :jap:

Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
NIALA

Message par NIALA »

Voici une photo qui me tient à coeur, c'est l'une des rares ou l'on voit le cuirassé inachevé Flandre, du type Normandie construit à Brest, lancé le 20 octobre 1914 et qui attend à Landevennec d'etre démoli sans avoir été terminé, la photo date de 1922/1923, puisque la décision de ne pas terminer ces cuirassés,(sauf le Bearn en porte-avions) a été prise en 1921, me semble t'il et qu'il a été remorqué à Toulon pour y être démoli en 1924.

Image

Cordialement

Alain
Cordialement

Alain
NIALA

Message par NIALA »

Question subsidiaire; quelqu'un peut me donner le nom du petit navire devant le Flandre?

Cordialement

Alain
Cordialement

Alain
NIALA

Message par NIALA »

Bonjour,
Je vous présente pour relancer ce sujet une photo plus ancienne,que pour ma part je daterais de 1904,sous réserve bien entendu;je pense que le second navire en partant du premier plan, est le croiseur protégé Sfax; je suis comme d'habitude à la disposition des lecteurs de ce forum pour tout complément d'information, et suis preneur de toute identification.

Image

Cordialement

Alain

Cordialement

Alain
kgvm

Message par kgvm »

Le petit navire devant le Flandre:
peut-être un bateau de la classe "Jacques Coeur" en état original?
NIALA

Message par NIALA »

Bonjour kgvm,

Vous avez raison ce petit navire évoque le type Jacques Coeur, il me fait penser au Champlain l'un des Jacques Coeur aménagé en transport frigorifique le seul dont j'ai une photo.

Image

Le Champlain en 1937

Cordialement

Alain
Cordialement

Alain
Répondre

Revenir à « Sujets généraux (organisation, opérations, ports, etc...) »