Landevennec;cimetière des navires

NIALA

Re: Landevennec;cimetière des navires

Message par NIALA »

Bonsoir,

Le cimetière des navires de Landevennec dans l'anse de l'Aulne au fond de la rade de Brest, regroupe les unités en réserve, ou sur le point d'etre mis en vente.

Voici une photo de Landevennec, prise vers 1907 je pense, on y voit: à partir du premier plan; le cuirassé Formidable; le cuirassé Courbet; le croiseur protégé Guichen encore revêtu de sa robe coloniale, le dernier navire pouvant etre le croiseur-cuirassé Montcalm.

Image

Une autre photo des mêmes lieux cette fois ci vers 1921;on voit le cuirassé Justice; et le cuirassé inachevé Flandre.

Image

Tout ceci bien sur, sous réserve de confirmation ou d'infirmation le cas échéant.

Cordialement

Alain

Cordialement

Alain
NIALA

Message par NIALA »

Bonjour,

Toujours à Landevennec, vers 1910/1911; on y voit le croiseur protégé Davout; le garde cotes cuirassé Valmy, et un torpilleur de haute mer à identifier contre le Davout.

Image

Cordialement

Alain
Cordialement

Alain
Memgam

Message par Memgam »

La première vue de "l'escadre de réserve" à Landévennec a été utilisée par le second du trois-mâts Gers, chargé de nitrate, et premier navire de l'armement Bordes à y être désarmé, en septembre 1914, avec deux hommes à bord pour le gardiennage. Il situait ainsi son voilier en amont du dernier croiseur. D'autres le rejoindront. Un peu plus en amont, le 16 avril dernier, 15 000 personnes sont venus à l'inauguration du plus grand pont courbe suspendu du monde, le "Millau breton" dixit le journal "Le Télégramme" de Brest.

Sources : Brigitte et Yvonnick Le Coat, Cap-horniers français, 1. Mémoire des marins des voiliers de l'armement Bordes, chasse-marée, 2002, page 279.
Le Télégramme de Brest, n° 20 461, du jeudi 14 avril 2011.
Memgam
Memgam

Message par Memgam »

Cette boucle de l'Aulne porte le nom d'anse de Penforn. Sur la falaise, se dresse un haut rocher en forme de moine encapuchonné. C'était, dit-on, un religieux très bavard qui fut changé en pierre, en expiation de ses pêchés. Il doit rester là jusqu'au jugement dernier. Il a vu défiler bien des navires et de temps en temps, un article est consacré à ce cimetière de bateaux, civils ou militaires. Quelque-uns sont même restés au fond de l'eau tel le transport Armorique, baptisé le fantôme de Landévennec, du nom de la commune et de l'Abbaye qui s'y trouve.

Sources : Henry Davy, Le cimetière de navires de Landévennec, n° 4834, L'illustration du 26 octobre 1935.
Charles Léger, Dans l'estuaire de l'Aulne, comment, depuis Vauban, on tente de faire de Landévennec un port militaire, voiles carguées, chaufferies éteintes, on y voulut un parc à charbon, un pétrolier en tient lieu, La Dépêche de Brest, du samedi 21 novembre 1931.
Memgam
NIALA

Message par NIALA »

Je ne pense pas que la première vue de l'escadre de réserve puisse dater de septembre 1914; d'abord le Formidable aisement reconnaissable a été démoli en 1911,et le Courbet en 1910;ensuite le Guichen est rentré à Brest le 22 septembre 1906 venant de Saigon, d'ou sa tenue coloniale, et est en réserve jusqu'en 1910; tout cela corrobore une date antérieure à 1910 pour cette photo.

Cordialement

Alain
Cordialement

Alain
NIALA

Message par NIALA »

Comme je l'indique ci dessus, pour dater une photo je cherche toujours d'abord à identifier les navires sur cette photo; ensuite de rechercher dans l'histoire de ces navires, quant ils ont pu se trouver à cet endroit en même temps; c'est me semble t'il la seule démarche valable; je vois tellement de dates plus ou moins fantaisistes affichées sous des photos; ou dans leur utilisation.

Cordialement

Alain
Cordialement

Alain
NIALA

Message par NIALA »

Une autre photo pour conforter ma date de 1907,pour la première image;on y voit les quatre mêmes navires dans la même position; sauf quil y a en plus au premier plan le croiseur protégé Tage désarmé en 1907 et démoli en 1910.

Image

Cordialement

Alain
Cordialement

Alain
NIALA

Message par NIALA »

Ci dessous une autre photo plus récente; je la date de 1936 environ; mais j'estime quelle a sa place dans notre forum puisque tous les navires représentés sont des vétérans de la Grande Guerre.
J'ai pu identifier un certain nombre de navires par recoupement de photos de la même période.
Nous voyons d'abord l'avant du cuirassé Diderot; une canonnière; quatre torpilleurs de construction japonaise dont le Kabyle; le croiseur Strasbourg ex Regensburg allemand; le croiseur cuirassé Waldeck Rousseau entouré lui aussi de torpilleurs; le cuirassé Voltaire; un croiseur cuirassé que je n'ai pu identifier; le croiseur Metz ex Konigsberg allemand; parmi les navires identifiables.

Image

Cordialement

Alain
Cordialement

Alain
NIALA

Message par NIALA »

Encore une photo de vétérans de la Grande Guerre vers 1936; on voit au premier plan le croiseur cuirassé Waldeck Rousseau qui restera à Landevennec jusqu'a la seconde guerre mondiale; a couple deux torpilleurs dits "japonais" dont le Touareg; derrière lui le croiseur Strasbourg ex Regensburg allemand; avec quatre torpilleurs a couple et encore derrière, le cuirassé Diderot avec lui aussi des torpilleurs a couple.

Image

Cordialement

Alain
Cordialement

Alain
Memgam

Message par Memgam »

Dans le message que j'ai écrit au sujet de la photo présentée par Niala avec le Formidable au premier plan, j'ai écrit qu'elle avait été utilisée, en septembre 1914, pour signaler un emplacement de mouillage, et cela n'est pas une datation quelconque. Cela veut dire que cette carte postale était encore en vente en 1914 et qu'elle est donc forcément antérieure et rien d'autre.
Memgam
Répondre

Revenir à « Sujets généraux (organisation, opérations, ports, etc...) »