VASILEFS-CONSTANTINOS ― Navire auxiliaire ― État français.

Marine, bateaux & marins pendant la Grande Guerre
Rutilius
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VASILEFS-CONSTANTINOS ― Navire auxiliaire ― État français.

Message par Rutilius » lun. févr. 14, 2011 11:45 am

Bonjour à tous,


Vasilefs-Constantinos ― Navire auxiliaire ― État français (1917~1918).

« VASILEFS CONSTANTINOS MEGALI HELLAS BYRON ― 1914. ― 9,272 gross tons, length 470 ft x beam 58.1 ft, two funnels, two masts, twin screw, speed 17 knots, accommodation for 60-1st, 450-2nd and 1,800-3rd class passengers. Built by Cammell, Laird & C°, Birkenhead, she was launched for the National Greek Line on 9th June 1914. On 13th May 1915 she left Piraeus on her maiden voyage to Patras, Naples and New York and commenced her eleventh and last transatlantic sailing on 9th Sep.1916. Renamed Megali Hellas, she resumed New York sailings on 12th Oct.1919 and started her last between Constan-tinople, Piraeus, Patras, Marseilles and New York on 12th Jan.1923. Transferred to the Byron Line under the British flag in 1923, she was renamed Byron she commenced her first voyage on 4th Aug.1923 from Constanza to Constantinople, Piraeus, Patras and New York. Her last Piraeus–Patras–New York sailing under the British flag started 25th Jul.1928 and she then transferred back to the National Greek Line under the Greek flag. Her final voyage started 2nd Oct.1935 when she sailed from Piraeus for Lisbon, New York, Boston, Azores, Lisbon and Piraeus. The Greek Government then withdrew subsidies and the company went into liquidation. The Byron was scrapped at Spezia in 1937.[North Atlantic Seaway by N.R.P. Bonsor, vol. 4, p. 1416]. » (The Ship List)

Il semble que le Vasilefs-Constantinos fut temporairement utilisé comme navire auxiliaire par la France, entre Juin 1917 et une date indéterminée de 1918, ainsi que le laisse supposer la légende de cette photographie. Néanmoins, il est douteux qu’il ait été « acheté » par l’État français, comme il y est indiqué, mais plus vraisemblablement réquisitionné, voire saisi.


22 juillet 1917 ― Le Vasilefs-Constantinos, « navire acheté par la France »
Photographie de Pierre Machard, « Opérateur C » à la Section photographique de l’Armée


VASSILEF-CONSTANTINOS -  Transport - x - .jpg
VASSILEF-CONSTANTINOS - Transport - x - .jpg (97.94 Kio) Consulté 144 fois
Ministère de la Culture – Médiathèque de l’architecture et du patrimoine
n° de série OR 814 – n° de tirage OR 119645
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Rutilius
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Message par Rutilius » lun. févr. 14, 2011 7:18 pm

Bonsoir à tous,

■ Historique partiel.

― Juin 1917 : Après la chute du roi Constantin Ier et la constitution du gouvernement d’Elefthérios Venizélos, conduit en exil en Corse les proches du souverain déchu, jugés « indésirables ».


Le Pirée (Grèce), 20 juin 1917 ― Dimitrios Goumaris (Patras, 5 janv. 1866 – Athènes, 15 nov. 1922),
ancien président du Conseil des ministres de Grèce, montant à bord du Vasilefs-Constantinos

Photographie de l’« Opérateur K » à la Section photographique de l’Armée.

VASSILEF-CONSTANTINOS -  Transport - xx² -  copie.jpg
VASSILEF-CONSTANTINOS - Transport - xx² - copie.jpg (66.89 Kio) Consulté 144 fois
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n° de tirage OR 119699


Le Pirée (Grèce), 20 juin 1917 ― Le général Viktor Dousmanis (1861–1949), ancien chef
de l’état-major de l’armée grecque, montant à bord du Vasilefs-Constantinos.

Photographie de l’« Opérateur K » à la Section photographique de l’Armée.

VASSILEF-CONSTANTINOS -  Transport - xxx² -   copie.jpg
VASSILEF-CONSTANTINOS - Transport - xxx² - copie.jpg (69.3 Kio) Consulté 144 fois
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n° de tirage OR 119700
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Bien amicalement à vous,
Daniel.

Mesmar
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Re: VASILEFS-CONSTANTINOS ― Navire auxiliaire ― État français.

Message par Mesmar » sam. févr. 19, 2011 8:17 pm

Quelques éléments d'origine familiale concernant le VASSILEFS CONSTANTINOS (ROI CONSTANTIN en français):
Mon arrière grand père, le commandant BARETGE, qui était à la retraite du service actif depuis janvier 1917, a repris un commandement à bord de ce navire, de fin 1918 à septembre 1919. Ill semble qu'il ait essentiellement effectué des voyages entre Dunkerque et la Russie (Mourmansk ?) pour rapatrier des troupes russes. Ces voyages n'ont semble-t-il pas été de tout repos car les tensions à bord entre factions "blanches" et "rouges" devaient être difficiles à gérer. Une anecdote familiale signale qu'il a dû un jour sortir un pistolet pour faire respecter ses ordres (ce qui n'était pas du tout dans les habitudes du personnage...)
Il serait intéressant de savoir pourquoi un commandant des MM et qui avait fait totue sa carrière dans cette compagnie s'est retrouvé à la tête d'u navire de la flotte d'Etat

Il semble avoir rendu le VC directement aux grecs, début septembre 1919, sans doute au Pirée.

J'ai quelques lettres de lui écrites à bord, mais elles sont en Métropole dans ma maison de campagne. Je regarderai à l'occasion

Une autre photo du VC:

Image

Image

Philippe RAMONA
http://www.messageries-maritimes.org

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Message par Rutilius » lun. mars 21, 2011 9:21 am

[Message supprimé]
Dernière modification par Rutilius le mer. mai 08, 2019 11:22 am, modifié 3 fois.

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Message par Rutilius » lun. juin 26, 2017 12:44 pm

Bonjour à tous,


■ Historique (complément).

— 3 février 1918 : Alors qu’il allait du Pirée à Milo, convoyé par le patrouilleur auxiliaire Monrevel, rencontre un sous-marin par 37° 24’ N. et 23° 42’ E.

• Chalutier Monrevel — alors commandé par le premier maître de timonerie Jean Marie GUILLEMOT —, Journal de navigation n° 3 /1917 et n° 1 / 1918 — 16 déc. 1917 ~ 12 juillet 1918 —, Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote SS Y 354, p. num. 943.

« Journée du Dimanche 3 février 1918.

...................................................................................................................................

12 h. 45 — Étant par L. 37° 24’ N. ~ G. 23° 42’ E., le Vasilefs siffle et vient sur la droite. Le quartier-maître de quart signale un sous-marin à ¼ par bâbord. Mis le cap dessus, mais il a disparu immédiatement. Venu sur la droite pour suivre le Vasilefs ; routes diverses pour tromper le sous-marin. Remonté vers le cap Kelevina (13 h. 30), puis repris la route vers Milo. Le Vasilefs a tiré plusieurs coups de canon dans diverses directions.

14 h. 15 — Le Vasilefs ouvre le feu et vient sur la gauche. Venu sur la gauche et marché de front avec lui pour le couvrir. Venu sur la droite pour remonter dans le golfe d’Athènes.

14 h. 45 — Le maître mécanicien et le timonier me préviennent que le sous-marin est derrière nous. Ayant aperçu une fumée bleuâtre très étendue ; viré de bord ; mis le cap dans la direction indiquée, mais n’ayant rien vu, route au N. 10 E. pour rejoindre le Vasilefs. Route pour le Pirée.

18 h. 45 — Amarré dans le port.
»
Dernière modification par Rutilius le mer. mai 08, 2019 1:54 pm, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.

NIALA
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Re: VASILEFS-CONSTANTINOS ― Navire auxiliaire ― État français.

Message par NIALA » lun. juin 26, 2017 1:07 pm

Le Vasilefs Constantinos fait parti des navires grecs saisis par le gouvernement français entre 1917 et 1918.

Cordialement

Alain
Cordialement

Alain

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Re: VASILEFS-CONSTANTINOS ― Navire auxiliaire ― État français.

Message par olivier 12 » lun. juin 26, 2017 2:56 pm

Bonjour à tous,

Une CP du VASILEFS CONSTANTINOS

Image

Cdlt
olivier

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Message par Rutilius » mer. mai 08, 2019 11:21 am

Bonjour à tous,


Passagers militaires décédés à bord du Vasilefs-Constantinos

(Liste non nécessairement exhaustive : 6 noms)

Avertissement : Orthographe de certains toponymes incertaine


■ 36e Bataillon de tirailleurs sénégalais.

― BAKARY Dialo, né à une date inconnue dans la région de Dabola (Guinée française ― aujourd’hui République de Guinée, ou « Guinée Conakry »), décédé le 5 juin 1918 à 3 milles par le travers du Planier ― rade de Marseille ― (Cause inconnue), Tirailleur de 2e classe, matricule n° 43.542 au corps, classe inconnue, n° et lieu de recrutement inconnus.

■ 90e Bataillon de tirailleurs sénégalais.

― SÉRIBA Dembélé, présumé né en 1886 à Nounougo (Sénégal), décédé le 10 juillet 1918 à bord (Cause inconnue), Tirailleur de 2e classe, matricule n° 2.003 au corps, classe, n° et lieu de recrutement inconnus.

■ 92e Bataillon de tirailleurs sénégalais.

― GUEN, né à une date inconnue à Gouya (Cercle du Haut-Cavally, Côte-d’Ivoire), décédé le 22 octobre 1918 en mer (Cause inconnue), Tirailleur de 2e classe, matricule n° 4.819 au corps, classe inconnue, n° et lieu de recrutement inconnus.

― KANGA Makolé, né à une date inconnue dans la région de Dimbokro (Côte-d’Ivoire), décédé le 20 octobre 1918 en mer (Cause inconnue), Tirailleur de 2e classe, matricule n° 1.549 au corps, classe inconnue, n° inconnu au recrutement de Dimbokro.

■ 116e Bataillon de tirailleurs sénégalais.

― AMANE Kouakou, né à une date inconnue à Koffikro (Côte d’Ivoire), décédé le 29 octobre 1918 en rade de Gibraltar (Cause inconnue), Tirailleur de 2e classe, matricule n° 9.562 au corps, classe inconnue, n° inconnu au recrutement de Baoulé.

― ASSÉMOU, né à une date inconnue à Gakafondo (Haut-Sénégal~Niger ― aujourd’hui Niger), décédé le 25 octobre 1918 à bord (Cause inconnue), Tirailleur de 2e classe, matricule n° 257 au corps, classe inconnue, n° 257 au recrutement de Niamey.

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Bien amicalement à vous,
Daniel.

Rutilius
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VASILEFS-CONSTANTINOS ― Navire auxiliaire ― État français.

Message par Rutilius » mer. mai 08, 2019 1:49 pm

Bonjour à tous,

□ Un arrêt rendu par le Conseil d’État le 6 août 1924 (Compagnie nationale hellénique de navigation c/ Ministre de la Marine, req. 71.539, 72.046 et 72.047 : Rec. C.E. 1924, p. 811) révèle qu’en vertu d’un contrat intervenu le 15 avril 1919 avec son armateur, la Compagnie nationale hellénique de navigation, le paquebot Megali Hellas fut affrété à partir de cette date par l’État français, sans que soit mentionné le terme de cet affrètement. Par conséquent, le navire se trouvait alors restitué et ainsi renommé.

En l’espèce, la compagnie entendait contester une décision prise le 10 juin 1920 par le Ministre de la Marine, par laquelle ce dernier avait fixé à 563.045 drachmes la somme due pour la location et la remise en état du bâtiment, sous déduction toutefois d’une somme de 537.834,37 fr., prix des travaux de répara-tion exécutés par l’administration — somme ramenée à 60.000 fr., ou augmentée de 60.000 fr., par une décision modificative intervenue le 27 novembre 1920.

La Haute juridiction se déclara incompétente pour statuer sur ce litige, au motif, d’une part, que la convention passée ne confiait à la compagnie aucune participation à l’exécution d’un service public, et, d’autre part, qu’elle ne renfermait aucune stipulation dérogatoire au droit commun, de nature à lui confé-rer un caractère administratif. Elle fut donc, de la sorte, implicitement invitée à saisir de ce contentieux contractuel les juridictions de l’ordre judicaire.

—> https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... f816.image
Bien amicalement à vous,
Daniel.

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