MUSETTE
Trois-mâts goélette de 246 tx JB 201 tx JN
Armateur : Martin LEGASSE, NEVEU et Cie Bayonne
Liste d'équipage
PEDRON Louis Capitaine Binic
CONSTANT Georges 2e capitaineGranville
CHAUVITEAU Georges Mtre Equip. Ile d'Yeu
FAVRON François Sd maître Dinan
OZOUF Albert Matelot Granville
BURLO Jean Matelot Binic
SAILLARD Alfred Matelot Granville
LE MAOU Louis Novice Saint Malo
LESS Lucien Mousse Saint Malo
La perte de MUSETTE
Rapport du capitaine
Quitté Lisbonne le 13 Septembre 1916 pour Saint Malo avec 9 hommes d'équipage, tous Français, et 325 tonnes de sel. Aperçu feu des Berlingues le 16 Septembre à minuit.
Le 25 Septembre, tempête de NW qui défonce la misaine et le petit foc.
Le 1er Octobre, gouverné au près tribord amures.
A 09h00, le navire se trouve par environ 49°27 N et 05°31 W (position à laquelle les marins furent recueillis). Temps pluvieux et bouché.
Un sous-marin est aperçu à 1,5 mille sur l'arrière. Il tire un coup de canon et l'obus tombe à 100 m sur l'avant. Mis en panne et débordé l'embarcation. Le sous-marin s'approche à 30 m et fait signe de venir à son bord.
Le capitaine et un homme montent sur le sous-marin tandis que trois marins allemands, porteurs de trois bombes se font conduire sur MUSETTE. Ils prennent la montre d'habitacle, quelques vivres et divers objets comme des lignes, déposent leurs bombes dans les panneaux et reviennent sur le sous-marin.
Les bombes explosent et la goélette coule en quelques minutes.
L'équipage fait alors route vers la côte anglaise, par mer grosse. Une heure trente plus tard, ils aperçoivent un autre bateau de pêche abandonné, que le même sous-marin canonne. (nota : probablement LE PELERIN). Puis le sous-marin fait sauter un vapeur norvégien, le MALLIN, de Stavanger, dont l'équipage se trouve dans des canots.
A 14h30, les hommes sont recueillis par le vapeur espagnol MACARENA, de Bilbao, en même temps que les hommes du MALLIN. Ils reçoivent à bord des soins empressés. Ils sont débarqués à Bilbao le Mercredi 4 Octobre et rapatriés aussitôt de Bilbao sur Bayonne.
Description du sous-marin
50 m de long
Avant et arrière immergés
Kiosque avec passerelle, haut de 1,5 m
Un canon sur l'avant, peut-être de 75 mm
Périscope sur l'avant du kiosque. Mâtereau rabattable pour plonger, sur le pont avant
Le sous-marin se manœuvrait depuis le blockhaus
Les munitions sortaient par un panneau situé près du canon
Partie émergée peinte en gris, coque en vert avec vieille peinture, sale et couverte d'herbes.
Voici la silhouette de ce sous-marin (dessinée par le capitaine de OCEAN, coulé le 19 Décembre suivant)

Commandant grand, blond avec des yeux bleus, rasé, environ 30 ans. Parle très bien français en s'exprimant doucement. A peine vu le second. Un 3e officier semblait être l'ingénieur mécanicien. Signalement identique à celui du commandant, mais plus petit.
Vu aussi une douzaine d'hommes habillés de vêtements de laine gris.
Le capitaine et l'équipage ont été traités correctement et n'ont pas eu à souffrir de mauvais traitements. Le capitaine a demandé au commandant allemand l'autorisation de retourner chercher des vivres supplémentaires sur MUSETTE et celui-ci a accepté. Mais les matelots du canot ont finalement confisqué ces vivres. Ils cherchaient aussi de la graisse, mais n'ont pas eu l'idée d'aller en prendre à la cambuse.
Le sous-marin attaquant
C'était l'UB 38 de l'OL Erwin WASSNER.
On trouvera son histoire sur ce lien :
http://www.uboat.net/wwi/men/commanders/389.html
En 48 heures il coulera IRMA, FORTUNA, CAP MAZAGAN, BLAVET, MUSETTE, LE PELERIN et MALLIN.
Le navire sauveteur
MACARENA était un vapeur de 1152 t et 67 m de long, lancé le 23 Décembre 1893 à Grangemouth (GB).
Il coulera, suite à une collision, le 16 Décembre 1925 au large du cap Ajo (entrée de Santander).
Cdlt