INCROYABLE

Gilles ROLAND

Re: INCROYABLE

Message par Gilles ROLAND »

Re,

Il n’est pas arrivé de nuit.

« Il était parfaitement conscient de ce qu'il faisait quand il a "planté la tente" vers midi. Quand (vers 14h30) je lui ai demandé de partir avant que la gendarmerie ne soit prévenue, il m'a gentiment dit qu'il n'y avait pas de panneau d'interdiction de camper. »

Je ne retrouve pas le règlement des nécropoles que Serge a mis en ligne.

Cordialement

Gilles [:gilles roland]

PS Ce n'est peut-être pas par méchanceté mais par con...ie, sûrement
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
belge

Message par belge »

Bonsoir à tous,
En réponse à Eric,
En temps de paix, on a vite oublié la guerre et ses souffrances, héros et sacrifices...on oublie aussi les lieux ...et les livres y consacrés... Chez nous, en Belgique, il n'y a pratiquement pas un mètre carré où l'on ne s'est battu, à un moment ou l'autre de l'histoire, avec ou contre l'un ou l'autre de nos voisins ou/et occupants. Si nous devions garder tous ces champs de bataille à l'abri du temps et des gens qui, ignorants, s'y installent ..nous devrions tous émigrer ailleurs ( en France ? ). Voyez, par exemple, l'immense champs de bataille de Waterloo ( près de Bruxelles) / Quatre Bras/ Gembloux/Charleroi/Châtelet...... Waterloo,
que nous devons bien cultiver et où nous recueillons, chaque jour, des objets ou restes, qui est encore bien préservé ( mais toujours sous la menace de constructions d'habitations et de routes...)...et la côte, où l'on a décidé de détruire des bunkers...Il faut donc faire des choix..et ceux-ci sont souvent décidés aussi, en de multiples occasions, grâce à des particuliers et associations qui prennent l'initiative de restaurer les lieux, de dégager des "grottes(? ) / anciens abris...ainsi redécouverts comme vestiges de combats et de sacrifices et donc comme lieux de Souvenirs à conserver. D'autre part, avec la mode de jumelage de villes européennes, l'on a vu "disparaître" des plaques commémoratives jugées offensantes, par leur texte se référant à leur conduite de l'époque, pour nos ennemis d'hier, "de la ville jumelle d'aujourd'hui"... et les ruines correspondantes, qui ne sont plus signalées comme causées par cette conduite, sont laissées telles, avec l'envahissement de touristes qui y cherchent ombre, refuge et gîte....avec les conséquence de graffitis etc...qui s'y rattachent...pour finir rasées par un promoteur d'appartements en batterie... J'en connais une qui, justement, abritait une batterie ...d'artillerie. Les forts sont désarmés, privatisés etc...Bref, les temps changent, le paysage aussi et les souvenirs et les témoins disparaissent...et il n'est plus de tellement bon ton, politiquement correct ni socialement acceptable de parler des horreurs ( causées par l'ennemi ) du passé...Les parents et témoins meurent...l'oubli guette...Il n'est plus question, officiellement, de péril ni de guerre imminente ni de danger ...trop proche ou trop grand ( ? ).
L'on estime donc normal de réduire la défense , ses membres et ses budgets...jusqu'à la prochaine de ces "der des der" ?
Mais le soir tombe, le calme revient sur ma campagne et je ne veux pas vous laisser sur une note pessimiste.
Soyons donc réalistes : gardons le Souvenir en nos coeurs, transmettons les Valeurs de nos Héros à nos enfants. Leur Héroïsme et leur Exemple survivront ainsi en leurs coeurs et dans les coeurs des enfants de leurs enfants.. "Même quand ma tombe sera devenue poussière, même quand plus personne ne se souviendra de moi : si toi tu penses encore à moi, au fond de ton coeur, je serai là..."
Quand à nous, je sais que" nous reviendrons , nous ne serons peut-être plus des millions, mais nous reviendrons " et que, sans iactance et sans peur, nous résisterons et nous mordrons, comme les Chasseurs Ardennais, comme les Chasseurs Alpins et comme les autres braves de nos régiments et pays et , qu'ensemble, nous chasserons...en Fils Aymon, une fois encore l'ennemi ( quel qu'il soit ) hors de nos foyers, pour la tolérance, la fraternité, la liberté, l'égalité et la paix dans la justice.
Et cela, voyez-vous, me permet aussi d'être indulgent pour ce pauvre "sukkelaer" de cyclotouriste que nos Braves ont veillé.
Cordialement.
Merci à eux tous
Clansman
belge

Message par belge »

Rebonsoir,
Alors, Gilles, si c'est par connerie, vous pouvez le lui pardonner !
"Dieu aime la France " dit-on chez nous . Et c'est vrai : il n'y a pas eu de dégradation...
"Dieu protège les simples d'esprit " et c'est vrai : il ne s' est pas, en dormant, cassé la g...au bas de la pente".
Je vous propose de lui faire regrimper la montée...avec son barda et sans son vélo...Il aura ensuite peut-être plus de jugeotte et de respect pour les Chasseurs Alpins.
Cordialement.
Clansman
christian1

Message par christian1 »

Bonsoir à tous,
Arrêtons d'incriminer ou de défendre ce personnage, sa place n'est pas la jamais je n'oserai poser une tente dans une nécropole, ou un cimetière, ce n'est pour moi que de la provocation, si tous ceux qui reposent en paix dans ces lieux morts pour que nous soyons libres, pouvaient lui botter le c.. ce serait un juste chatiment.
Christian

"Je meurs sans regret c'est pour la France"
Auguste HUSSON mort pour la France le 19 juin 1915
Piou-Piou

Message par Piou-Piou »

Bonsoir à tous et toutes,

Par pudeur ce touriste (qui ne pollue pas) et qui à voulut se montrer fort
envers son interlocuteur, n'a t'il pas voulus simplement s'imprégner et communier avec tout ces braves et peut-être à sa façons leur rendre un ultime hommage, de plus est qu'il y à passer la nuit et la nuit tout les chats son gris. Il doit de toute évidence avoir un sacré courage.

Cordialement. Phil.
Phil.
jochari 33

Message par jochari 33 »

Pour avoir monté la garde de nuit, dans la neige, au beau milieu d'un immense cimetiére militaire (russe si mes souvenir sont bons) il me semble qu'il y a bien plus acceuillant pour passer une bone nuit...m'enfin!
Amicalement

Richard
Annie

Message par Annie »

« Il était parfaitement conscient de ce qu'il faisait quand il a "planté la tente" vers midi. Quand (vers 14h30) je lui ai demandé de partir avant que la gendarmerie ne soit prévenue, il m'a gentiment dit qu'il n'y avait pas de panneau d'interdiction de camper. »

Bonsoir à toutes et à tous,

C'est certainement de la provoc, mais il faut quand même avoir un QI d'huître pour avoir une telle réponse !
Bien cordialement
Annie
Terraillon Marc

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir,

Je partage le point de vue d'Annie...

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
principalli alain

Message par principalli alain »

bonsoir a tous
peut-etre faut-il avoir l'esprit un peu plus large ,me semble-t-il ! et ne pas tout prendre pour de la provoc parceque cela concerne notre petit coin a nous;je suis persuadé que ce gars n'a pas vu d'irrespect dans ce qu'il a fait et qu'il a autant de compassion que nous pour les pauvres types qui sont enterrés ici;ceci dit,il est bien évident que si tout le monde plante sa canadienne la haut milieu,cela risque de faire désordre

bonne soirée
alain
alain chaupin

Message par alain chaupin »

Bonjour
En fait c'est un allemand d'une trentaine d'années, assez agressif aux dires de ceux qui l'ont abordé.
un "uhlan à bicyclette" !!
Bonne journée
cordialement
Alain
Ceux qui reviendront de cette guerre et qui auront comme moi passés par toutes les misères qu'un homme peut endurer avant de mourir, devra s'en souvenir, car chaque jour qu'il vivra sera pour lui un bonheur."
Gaston Olivier - mon Grand-Père
http://www.
Répondre

Revenir à « Nécropoles »