INCROYABLE

Gilles ROLAND

Re: INCROYABLE

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

Photos reçues il y a quelques instants.

Gonflé le gars !

C’est la Nécropole Nationale du Siberloch à l’Hartmannswillerkopf.

Image

Image

Cordialement

Gilles
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
belge

Message par belge »

Bonjour,
Sans doute un touriste !?
Té, il n'a peut-être pas réalisé, le pauvre, arrivant en pleine obscurité de la nuit ou tout à fait ivre de fatigue ( voir la montée...en vélo ) ou d'autre chose ( voir vélo ) où il dressait sa tente...( la stèle et les tombes sont plus
bas et tournées vers le bas, donc du côté opposé )...alors, le plus surpris, en passant sa tête hors de sa tente, le matin, ce sera encore ...lui.
Je ne pense pas que ce soit par irrespect ou méchanceté : il ne semble avoir rien endommagé, même pas la haie...

Il gardera sûrement, de ce si paisible sommeil, veillé par les Braves qui sont morts pour le lui garantir, un souvenir inneffaçable....et il les saluera sûrement avant de repartir...ce qui aura mis un peu de Souvenir au coeur d'un jeune ( vélo solitaire au-dessus d'une côte ) pour ces Solitaires veillant sur la colline et du haut des cieux...C'est parfois ainsi que se réveille le Civisme et s"éveille une Vocation patriotique..." Le rêve passe...!"
Cordialement.
Clansman
julien lirot

Message par julien lirot »

Bonsoir à tous, bonsoir Gilles,

on voit vraiment n'importe quoi Gilles, poser une tente dans la necropole de l'Hartmannswillerkopf.

comme s'il n'y avait pas assez de jolis coins acceuillants dans la region, dans la necropole, c'est assez deplacé et un peu irrespectueux pour nos braves ainsi que pour ceux qui essaye de sauvegarder les vestiges de ces champs de bataille et des necropoles.

j'ose a peine imaginer le reveil, et les petit truc qui vont avec, pauvres necropoles et pauvres benevoles qui doivent nettoyer et arranger apres les passages de tels personnages.

Amicalement.

ps : certes il se peut certainement que ce ne soit pas voulu, mais la necropole est quand meme au bout de l'esplanade situé au dessus de la crypte, avec des panneaux indiquant la necropole et le champs de bataille, pous la meme distance de la route, il me semble qu'il y a quelque champs bien acceuillants un petit peu plus haut sur la route.
Enfin, il n'y a pas mort d'homme, peut etre pas de degradation, mais bon ça fait bizzare quand meme.
surtout pour lui ce matin s'il ne savait pas ou il dormait. la nuit a du etre calme.

sale temps à l'hartmann d'ailleur gilles.
belge

Message par belge »

Bonjour à tous,
C''est vrai, mais a-t-il bien vu ou compris ces indications ? Nous avons même chez nous, contrairement à ce que pensent nombre de nos Frères Français, une majorité de compatriotes qui ne comprennent pas (ou plus ) très bien le Français (nous, Belges francophones, sommes minoritaires ). Je ne dis pas que c'est un Belge d'expression néerlandaise, mais votre si belle région et ses historiques champs de batailles où reposent tant de Héros doit attirer nombre de touristes, même de pays ne parlant pas Français, Allemand ni Anglais...
De plus, il semble être entré par le haut ( vélo ) et pas par l'entrée officielle qu'il n'aurait pas manqué d'identifier comme celle d'un cimetière... Je ne pense pas que même un jeune puisse aller délibérément s'installer dans un cimetière, ..surtout si, plus haut, il y a des champs accueillants où s'installer, sans une haie à escalader avec vélo et fourniment ( vente etc...). Ne serait-il pas, incapable d'aller encore plus haut, "tombé sur place" de fatigue ? Je n'en sais rien, c'est vrai....
J'ai le plus profond respect pour les Braves de tous horizons qui sont tombés pour nous et, reconnaissant envers vos Poilus, je suis aussi scandalisé par tout vandalisme à leur encontre, mais, après ce que j'ai entendu et vu pour d'autres cimetières, ...et ce que je vois sur cette photo-ci, je considère qu'il y a au moins un doute quand à l'existence d'une offense voulue et je prêche donc la magnanimité...
Ici, vous avez tout à fait raison de le signaler, c'est bizarre...ailleurs, c'est VRAIMENT, clairement, indiscutablement une OFFENSE.
Donc, au nom des Héros qui ont protégé son sommeil :
que ces Héros reposent en paix et, en leur nom, accordez-lui votre indulgence. Merci à eux et merci pour eux tous.
Je note aussi (et je vous en félicite), le très bel entretien de ce cimetière et des tombes. Chez nous, en Belgique, nous essayons aussi de les entretenir le mieux possible, tant celles de nos Frères Alliés que les nôtres( et même celles de nos anciens ennemis ) et nous les faisons actuellement parrainner par notre Jeunesse et nos écoles, que nous engageons à faire des travaux de mémoire sur leurs Héros et régiments.
Cordialement.
Clansman
J-L Jalabert

Message par J-L Jalabert »

Bonsoir à tous,

C'est surprenant, mais il faut relativiser avant de crier au sacrilège.
Je doute fort qu'il s'agisse d'un simple touriste; disons plutôt un pèlerin cyclotouriste !
D'ailleurs vous remarquerez qu'il n'a pas planté son igloo au milieu de la nécropole, mais en bordure et dans l'angle.
Il n'y a pas de camping-gaz qui traine ni de linge qui flotte au vent, juste un simple vélo.
Je suis sûr que le type est, malgrè les apparences, conscient et très respectueux des lieux et du souvenir.
Parcourir les champs de bataille à vélo, ce n'est pas pour moi, mais je suis certain que c'est une excellente idée.

Bon week-end
J-Luc, qui a décidé pour une fois de se montrer tolérant ;)
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Oui, et peut-être que son grand-papy est enterré là pas loin .... mais effectivement l'endroit est un peu ... osé
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
julien lirot

Message par julien lirot »

Messieurs, bien le bonsoir,

je ne veux en aucun cas crié au sacrilége, ca fait bizzare, c'est tout, et comme je le disais, certainement encore plus pour lui ce matin.

Aprés, ça fait aussi bizzare pour nous, voir une tente dans une nécropole, comprenez aussi notre etonnement...une tente a Notre Dame de Lorette, ca ferait bizzare aussi...

je pense , dumoins je l'espere sincerement, que c'est juste un refuge trouver à la nuit, l'orage menaçant (ça fait bien peur dans la region, les orages, demandez a ma femme lors de la descente de la Suisse Lippique).
Esperons qu'il est aller a l'auberge pour se rafraichir ce matin.
belge

Message par belge »

Bonsoir,
Oui, un cyclotouriste !
Merci à tous pour votre indulgence. Elle vous fait honneur ainsi que ces Glorieux Morts en ce cimetière d'un haut lieu du Souvenir.
Et puis, songez à la tête qu'il a dû faire et à la...fayeur qu'il a dû avoir en sortant la tête de sa tente....! Franchement, je pense qu'il aurait fallu aussi en faire une photo !
Cordialement !
Clansman
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir Gilles,
Bonsoir à tous,
Voilà qui me rappelle quelque chose d’autre, qui eut lieu à l’Hartmannswillerkopf également :

« Lors du déblaiement de l’Adler-Graben, nous avons mis à jour une salle souterraine. Deux sacs de marin, deux sacs de couchage, deux couverts, bouteilles de lait étaient la preuve que les lieux étaient habités. Nous continuâmes notre travail dare-dare, sans nous aventurer dans le souterrain, car on ne sait jamais.
Le lendemain, une visite organisée des vacanciers de la Maison Familiale du Hirtzenstein étant prévue, nous en profitâmes pour amener les 25 participants dans cette chambre, ce qui aurait éliminé tout risque de réaction violente des habitants. Mais ils avaient pris la poudre d’escampette, ne laissant qu’un sac de couchage, bouteilles vides, lampes usagées, etc.
N’empêche qu’après un séjour de quelques mois certainement, les squatters revenant d’une course trouvent la tranchée vénérable dégagée et que, dès le lendemain, des groupes organisés viennent déjà visiter ! C’est ça le progrès ! »

Ce texte est extrait du bulletin des Amis du Hartmannswillerkopf de… 1969 ! Un autre bulletin contenait une anecdote dont je me souviens mais que je n’ai pas encore retrouvée, relatant la surprise d’un guide arrivé sur le site et y trouvant un couple en flagrant délit de bain de soleil sur le chemin menant à la crypte…

"Autres temps, autres moeurs" ? ;)

Amicalement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
belge

Message par belge »

Bonsoir aussi et à nouveau,
En réponse à Julien:
C'est tout à fait vrai ; et cela me fait penser à une nuit d'orage, en un refuge de vos si belles montagnes...J'y ai bu un fameux vin de pays avec une accorte touriste ( ? je crois, je ne me souviens plus guère de sa nationalité, car nous n'avons pas beaucoup... parlé, du moins pas en paroles, plutôt en gestes...vous m'entendez ) pour nous réchauffer...et nous rassurer l'un l'autre...Ce qui se passa ensuite " n'est pas dit dans la chanson " Ah, vos paysages, vos orages et votre romantisme... ..décidément, j'aime la France où "tout est si simple, joyeux et ...finit par des chansons "...
Cordialement
Clansman
Répondre

Revenir à « Nécropoles »