ABEILLE N° 22 - Remorqueur

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Terraillon Marc
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Re: ABEILLE N° 22 - Remorqueur

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

La fiche MIRAMAR de ce remorqueur qui integrera la flotte des Abeilles en 1919 ou en 1925 selon les sources

Single Ship Report for "1143909"IDNo: 1143909 Year: 1919
Name: ST.MINVER Keel:
Type: Tug Launch Date:
Flag: GBR Date of completion: 12.19

--------------------------------------------------------------------------------
Tons: 414 Link: 2360
DWT: Yard No: 180
Length overall: 43.6 Ship Design:
LPP: 41.1 Country of build: GBR
Beam: 8.8 Builder: Day Summers
Material of build: Location of yard: Northam
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): 1T-12.5

--------------------------------------------------------------------------------
Naval or paramilitary marking : n
A: *
End: 1950

--------------------------------------------------------------------------------
Subsequent History:
25 ABEILLE No.22

Disposal Data:
BU Nieuw Lekkerland 28.8.50


Il ne reste plus qu'à trouver les 21 précédents :)

A bientot :hello:
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
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Terraillon Marc
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Re: ABEILLE N° 22 - Remorqueur

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

Il est probable que la date de 1925 est la bonne

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Memgam
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Re: ABEILLE N° 22 - Remorqueur

Message par Memgam »

Pendant la Guerre de 1914-1918, les Britanniques ont construits de grandes séries de remorqueurs, parmi lesquels ceux de la série "Saint". En avril 1918, 64 unités de la série avaient été commandées. la fin de la guerre a entraîné l'annulation de 18 navires. 46 remorqueurs ont été finalement construits, 40 dans les chantiers britanniques et 6 à Hong Kong. Plusieurs seront incorporés dans diverses marines et d'autres vendus au commerce, ce qui est le cas du Saint Minver, acquis par la Société Les Abeilles, du Havre en avril 1925 et devenu Abeille XXII (dénomination initiale).
La principale innovation introduite sur cette classe par les Britanniques a été l'incorporation d'une teugue. Le gaillard d'avant (introduit par les Hollandais en 1892) pour améliorer la tenue à la mer, est, dans le cas des navires à teugue, directement relié au château central par un pont continu. Cependant, les passavants sous le château, resteront ouverts et ne seront que progressivement fermés sur certaines unités, ce que les Abeilles feront sur la XXII.
La dernière unité de la classe Saint sera démolie en 1985.
Abeille XXII, d'abord affectée à Cherbourg pour la manoeuvre des grands paquebots et pour le sauvetage hauturier en Manche, fera une saison d'hiver à Brest, en 1927-1928, concurrençant directement le remorqueur d'assistance Iroise, alors même que la société Les Abeilles était membre du conseil d'administration de l'Union Française Maritime, propriétaire de l'Iroise. A la cessation d'activité de ce dernier en 1934, l'Abeille XXII prendra l'assistance à Brest jusqu'à la seconde guerre mondiale et sera réquisitionnée par la Marine nationale de 1939 à 1940, saisie par les Britanniques de 1940 à 1945, restituée et démolie en 1951.
En janvier 1930, le Saint Genny, coulera avec une partie de son équipage, (5 rescapés) au large d'Ouessant, alors qu'il faisait route vers Gibraltar avec son frère en construction, le Saint Cyrus, remorquant HMS Snapdragon.

Sources :
Jaap Bijl, The saints come marching in ..., the story of the Saint class tugs, Lekko 116, mars/avril 1999.
Bill Hannan, Fifty years of naval tugs, Maritime books.
H.T. Lenton & J.J. Colledge, Warships of World War II, Ian Allan, 1978.
Roger Lafon, A l'appel des S.O.S. JMM, 1927.
Jacques Pilon, Les Abeilles, comité d'entreprise, 1983.
Jean Bulot, Remorqueurs de haute mer et de sauvetage, éditions de l'estran, 1985.
Théodore Gazengel, Jean-Luc Déan, Les Abeilles, des navires, des hommes, une histoire, Marines éditions, 2005Image
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kgvm
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Re: ABEILLE N° 22 - Remorqueur

Message par kgvm »

Oui, c'était 1925. Date de Francisation: 26.06.25.
Memgam
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Re: ABEILLE N° 22 - Remorqueur

Message par Memgam »

Bonjour,

Abeille N° 22, ex Saint Minver, remorqueur, construit en 1919 chez Day, Summers & Co. Ltd, à Southampton.
433 tjb, 135.0 x 29.0 x 15.1 pieds, une machine à triple expansion.
immatriculé au Havre, Compagnie de remorquage & de sauvetage " Les Abeilles".

Source : Registre n° 6455, Lloyd's Register of Shipping, 1950-1951.

Cordialement.
Memgam
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Re: ABEILLE N° 22 - Remorqueur

Message par Memgam »

Bonjour,

"Le croiseur Jeanne d'Arc a été remorqué de Brest à Toulon pour y être démoli.
Sur la Jeanne d'Arc, deux pantoires en chaîne de 50 mm, étaient passées dans les chaumards avants. Le croiseur avait l'inconvénient d'avoir l'étrave supérieure en forme de guibre. Les chaînes des pantoires, pour éviter le ragage sur l'angle vif de l'étrave, furent protégées au moyen de martyrs en bois (madriers verticaux). La remorque se composait de 200 mètres de grelin en manille, du diamètre de 140 mm et d'une itague en fil d'acier tournée aux bittes du remorqueur.
Après 26 jours de traversée, avec un temps frais et grosse houle sur la moité du parcours, l'usure des pantoires et de la remorque étaient insignifiantes".

Croiseur Jeanne d'Arc, 1903-1933, 11 270 t, 145 m.
Remorquage effectué en août 1934 par l'Abeille XXII, 433 tjb, 41 m.

Source : Jean Marie et Charles Dilly, Utilisation et sécurité du navire de commerce (1ère partie), La navigation maritime * * , Editions maritimes et coloniales, 1955.
Théodore Gazengel, Jean-Luc Déan, Les Abeilles, des navires, des hommes, une histoire. Marines éditions, 2005, photo page 81, collection Annick et Arlette Hatinguais.

Cordialement.


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