Bonjour à tous,
Le «
vapeur Nice », paquebot ou cargo mixte d’apparemment 1.000 t pl, était armé par la
Compagnie des chargeurs algériens réunis (C.A.R.), filiale constituée au cours du premier semestre 1912 par la
Société « Les Affréteurs réunis » à partir de huit unités de la flotte de l’armement
Prosper Durand, d’Alger, qu’elle avait acquises pour un prix de l’ordre de 600.000 F de l’époque (
Les Annales coloniales, n° 30, Jeudi 14 mars 1912, p. 5, en rubrique « Dans les colonies »). Ces unités, principalement destinées à être affectées à un service de cabotage entre les différents ports algériens, étaient les suivantes :
• Le Semeur algérien, n° 89, 12 janvier 1913, p. 4.
Au 1er janvier 1913, était président du conseil d’administration de la nouvelle société d’armement
Jean Stern, par ailleurs président-administrateur de la
Société « Les Affréteurs réunis ». Et elle avait pour directeurs
« MM. Laurens frères et Cie » – également agents généraux de la
Société « Les Affréteurs réunis » – et pour capitaine d’armement
Gaston Lacoste, qui fut nommé directeur de l’agence de Philippeville en Septembre 1913
(Le Sémaphore algérien, n° 740, 21 sept. 1913, p. 1).
Quelques éléments se rapportant à l’évolution ultérieure de la composition de la flotte de la compagnie :
— Le vapeur
Lyon, commandé par le capitaine
Entresangle, fit naufrage au cours d’une violente tempête dans la nuit du 12 au 13 janvier 1913, alors qu’il allait de Toulon à Djijelli et Ténès. Réfugié dans des canots, l’équipage fut toutefois sauf, étant parvenu à atteindre une côte de la Corse
(Les Annales coloniales, n° 9, Mardi 21 janv. 1913, p. 2, en rubrique « Dans les colonies »).
— Pour remplacer le
Lyon, la compagnie affréta fin Janvier 1913 auprès de sa société mère le cargo
Les 3 frères Conseil (Le Sémaphore algérien, n° 705, 25 janv. 1913, p. 2, en rubrique « Nouvelles maritimes ~ Alger ») et elle en fit l’acquisition définitive dès le début Avril de la même année
(Le Sémaphore algérien, n° 719, 7 avr. 1913, p. 2). Renommé
Les Baléares, ce bâtiment fut alors affecté à un service régulier entre Nice, Toulon, Saint-Louis-du-Rhône, Cassis et les principaux ports de l’Algérie
(ibid.).
— Début Février 1913, le paquebot mixte
Rhône-et-Saône entra au bassin de radoub à Alger pour y subir une visite de sa coque et de ses accessoires de coque, puis y recevoir diverses réparations et transformations par la société
Debourdeaux, Lescurat et Cie (Le Sémaphore algérien, n° 707, 1er févr. 1913, p. 2, en rubrique « Nouvelles maritimes ~ Alger ») ; il en sortit dès le début du mois d’Avril. Renommé
Kabylie, il fut alors affecté, alternativement avec le vapeur
Nice, à un service hebdomadaire entre Alger et les ports du littoral algérien, de Bône à Oran
(Le Sémaphore algérien, n° 719, 7 avr. 1913, p. 2 ; Le Sémaphore algérien, n° 723, 11 mai 1913, p. 1).
— En Mars 1913, l’allège
Saône, naviguant sur les côtes d’Algérie avec le remorqueur
Travailleur, fut définitivement déclarée perdue
(Le Sémaphore algérien, n° 716, 16 mars 1913, p. 1). Le
Travailleur fut alors définitivement destiné au port d’Alger pour être tenu à la disposition des compagnies de navigation souhaitant utiliser ses services
(ibid.).
— Début Avril 1913, la compagnie affréta le cargo
Jarlot pour des transports de chaux entre Nice et Cassis et l’Algérie
(Le Sémaphore algérien, n° 719, 7 avr. 1913, p. 2).
— En Janvier 1914, la compagnie fit l’acquisition, auprès l’armement italien
V. Burgio, du cargo
Intrepido, ex-
Prussia. Renommé
Sahara, ce bâtiment fut spécialement destiné à un service côtier d’Alger vers Bône, d’une part, et d’Alger vers Oran, d’autre part,
via tous les ports du littoral
(Le Sémaphore algérien, n° 755, 11 janv. 1914, p. 2, en rubrique « Nouvelles maritimes ~ Alger »).
— Au cours du premier semestre 1914, la compagnie fit l’acquisition, auprès l'armement
Leplanquais, de La Rochelle, du chalutier à vapeur
Jeanne-Antoinette. Elle conserva le nom de ce bâtiment, mais le transforma en caboteur pour une utilisation côtière.
— En Juin 1914, le paquebot mixte
Kabylie, ex-
Rhône-et-Saône, fut cédé par la compagnie à sa société mère, qui, après divers aménagements en vue du transport des bananes, le destina aux voyages des Îles Canaries à Dieppe
(Le Sémaphore algérien, n° 777, 14 juin 1914, p. 2, en rubrique « Nouvelles maritimes ~ Alger »).
___________________________________________________________________________________________
Voir également les sujets suivants :
—
Kabylie, ex-
Strauss, ex-
Fano (1890), ex-
Rhône-et-Saône (1897) – Paquebot mixte de 844 tx jb et de 426 tx jn (1872 ~ 1915)
—> pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 2901_1.htm
—
Les Baléares, ex-
Mayo, ex-
Les 3 Frères Conseil (1887) – Cargo
(1879 ~ 1925) —> pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 3389_1.htm
—
Sahara, ex-
Prussia, ex-
Intrepido – Cargo
(1883 ~ 1931) —> pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1554_1.htm
—
Jeanne-Antoinette – ex-chalutier rochelais transformé en caboteur
(1906 ~ 1941) —> pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 2894_1.htm
____________________________
Bien amicalement à vous,
Daniel.