NICE — Paquebot ou cargo mixte — Cie des Chargeurs algériens réunis

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Terraillon Marc
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Re: NICE — Paquebot ou cargo mixte — Cie des Chargeurs algériens réunis

Message par Terraillon Marc »

Bonjour à tous,

Dans le journal de la Vedette V13, j'ai noté :
référence SHD SS Y 616 page 735

"...
23 septembre 1917 : Bougie. Escorte de navire.
26 septembre 1917 : escorte et service au mouillage. Exercice de tir au canon.
27 septembre 1917 : escorte du vapeur Nice (?)
30 septembre – 01 octobre 1917 : escorte de navires.
..."


Pour le moment, je n'ai pas trouvé trace de ce navire :???:

Si vous avez des informations, je suis intéressé

Image

A bientot :hello:
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
olivier 12
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Re: NICE — Paquebot ou cargo mixte — Cie des Chargeurs algériens réunis

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Voici un rapport envoyé le 1er Décembre 1915 à l’Administrateur de l’Inscription maritime de Philippeville par le commandant du vapeur NICE.

Aucun renseignement n’est donné sur ce vapeur. Toutefois, le rapport manuscrit est écrit sur un papier à lettre à en-tête de la société « Les Affréteurs Réunis », domiciliée Bd Haussmann à Paris, avec en sous-titre « M & J Laurens, Agents généraux à Alger ».

En toutes petites lettres on arrive à déchiffrer les mentions suivantes :

Lignes côtières

SAHARA 663 t
KABYLIE 360 t
NICE 290 t
ESPAGNE 308 t (ou 508)
JEANNE D’ARC 170 t
JEANNE ANTOINETTE 174 t.

Il est donc très probable que ces navires étaient des petits caboteurs sillonnant la côte algérienne pour dispatcher les cargaisons des gros vapeurs. Sans doute étaient-ils armés par ces agents généraux dénommés Laurens qui semblaient avoir une société dénommée "Les Algériens Réunis". Et peut-être Les Affréteurs Réunis avaient-ils des intérêts dans l’affaire. Mais ce ne sont que suppositions.

Sur Miramar ship index on trouve SAHARA appartenant en 1914 à la compagnie "Les Algériens Réunis" et JEANNE ANTOINETTE à la Compagnie des Chargeurs Algériens Réunis.

Rapport du capitaine du NICE

Le 30 Novembre à 15h00, à 6 milles dans l’ouest du cap de Fer, aperçu à environ 5 milles un grand sous-marin qui émergeait. Il avait un grand mât sur l’avant et un petit mât sur l’arrière. A sa taille et à sa forme, je l’ai reconnu de suite pour un sous-marin allemand ou autrichien. Mis aussitôt le cap sur l’anse de La Marsa pour m’y réfugier. Hissé le pavillon national à mi-drisse au mât de misaine pour attirer l’attention du sémaphore du cap de Fer. Me voyant changer de route, le sous-marin a modifié la sienne et nous a envoyé quelques obus dont les plus proches sont tombés à moins de 300 m par notre travers bâbord. Il était alors à 3 milles, mais roulait beaucoup. Mis le cap sur Philippeville, espérant gagner l’abri du fort. Tous les chauffeurs et officiers mécaniciens sont descendus dans la chaufferie et dans la machine pour donner le maximum de vitesse, tandis que les matelots disposaient les ceintures de sauvetage près des canots prêts à être amenés. Le sous-marin a envoyé encore quelques obus qui sont tombés dans le sillage, puis s’est dirigé sur le cap Bougaroni où se trouvaient deux voiliers.

Arrivé à 16h30 à Philippeville.

Le sous-marin attaquant

N'est pas identifié.

Cdlt
olivier
kgvm
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Re: NICE — Paquebot ou cargo mixte — Cie des Chargeurs algériens réunis

Message par kgvm »

Il y avait un vapeur francais "Nice" ex "Jeanne d'Arc" de 620 tjb, construit en 1866 comme "Harriet Agnes" (Lloyd's Register 1913/14 et 1920/21).
Rutilius
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Re: NICE — Paquebot ou cargo mixte — Cie des Chargeurs algériens réunis

Message par Rutilius »


Bonjour à tous,


Le « vapeur Nice », paquebot ou cargo mixte d’apparemment 1.000 t pl, était armé par la Compagnie des chargeurs algériens réunis (C.A.R.), filiale constituée au cours du premier semestre 1912 par la Société « Les Affréteurs réunis » à partir de huit unités de la flotte de l’armement Prosper Durand, d’Alger, qu’elle avait acquises pour un prix de l’ordre de 600.000 F de l’époque (Les Annales coloniales, n° 30, Jeudi 14 mars 1912, p. 5, en rubrique « Dans les colonies »). Ces unités, principalement destinées à être affectées à un service de cabotage entre les différents ports algériens, étaient les suivantes :


Le Semeur algérien, n° 89, 12 janvier 1913, p. 4.


Image


Au 1er janvier 1913, était président du conseil d’administration de la nouvelle société d’armement Jean Stern, par ailleurs président-administrateur de la Société « Les Affréteurs réunis ». Et elle avait pour directeurs « MM. Laurens frères et Cie » – également agents généraux de la Société « Les Affréteurs réunis » – et pour capitaine d’armement Gaston Lacoste, qui fut nommé directeur de l’agence de Philippeville en Septembre 1913 (Le Sémaphore algérien, n° 740, 21 sept. 1913, p. 1).

Quelques éléments se rapportant à l’évolution ultérieure de la composition de la flotte de la compagnie :

— Le vapeur Lyon, commandé par le capitaine Entresangle, fit naufrage au cours d’une violente tempête dans la nuit du 12 au 13 janvier 1913, alors qu’il allait de Toulon à Djijelli et Ténès. Réfugié dans des canots, l’équipage fut toutefois sauf, étant parvenu à atteindre une côte de la Corse (Les Annales coloniales, n° 9, Mardi 21 janv. 1913, p. 2, en rubrique « Dans les colonies »).

— Pour remplacer le Lyon, la compagnie affréta fin Janvier 1913 auprès de sa société mère le cargo Les 3 frères Conseil (Le Sémaphore algérien, n° 705, 25 janv. 1913, p. 2, en rubrique « Nouvelles maritimes ~ Alger ») et elle en fit l’acquisition définitive dès le début Avril de la même année (Le Sémaphore algérien, n° 719, 7 avr. 1913, p. 2). Renommé Les Baléares, ce bâtiment fut alors affecté à un service régulier entre Nice, Toulon, Saint-Louis-du-Rhône, Cassis et les principaux ports de l’Algérie (ibid.).

— Début Février 1913, le paquebot mixte Rhône-et-Saône entra au bassin de radoub à Alger pour y subir une visite de sa coque et de ses accessoires de coque, puis y recevoir diverses réparations et transformations par la société Debourdeaux, Lescurat et Cie (Le Sémaphore algérien, n° 707, 1er févr. 1913, p. 2, en rubrique « Nouvelles maritimes ~ Alger ») ; il en sortit dès le début du mois d’Avril. Renommé Kabylie, il fut alors affecté, alternativement avec le vapeur Nice, à un service hebdomadaire entre Alger et les ports du littoral algérien, de Bône à Oran (Le Sémaphore algérien, n° 719, 7 avr. 1913, p. 2 ; Le Sémaphore algérien, n° 723, 11 mai 1913, p. 1).

— En Mars 1913, l’allège Saône, naviguant sur les côtes d’Algérie avec le remorqueur Travailleur, fut définitivement déclarée perdue (Le Sémaphore algérien, n° 716, 16 mars 1913, p. 1). Le Travailleur fut alors définitivement destiné au port d’Alger pour être tenu à la disposition des compagnies de navigation souhaitant utiliser ses services (ibid.).

— Début Avril 1913, la compagnie affréta le cargo Jarlot pour des transports de chaux entre Nice et Cassis et l’Algérie (Le Sémaphore algérien, n° 719, 7 avr. 1913, p. 2).

— En Janvier 1914, la compagnie fit l’acquisition, auprès l’armement italien V. Burgio, du cargo Intrepido, ex-Prussia. Renommé Sahara, ce bâtiment fut spécialement destiné à un service côtier d’Alger vers Bône, d’une part, et d’Alger vers Oran, d’autre part, via tous les ports du littoral (Le Sémaphore algérien, n° 755, 11 janv. 1914, p. 2, en rubrique « Nouvelles maritimes ~ Alger »).

— Au cours du premier semestre 1914, la compagnie fit l’acquisition, auprès l'armement Leplanquais, de La Rochelle, du chalutier à vapeur Jeanne-Antoinette. Elle conserva le nom de ce bâtiment, mais le transforma en caboteur pour une utilisation côtière.

— En Juin 1914, le paquebot mixte Kabylie, ex-Rhône-et-Saône, fut cédé par la compagnie à sa société mère, qui, après divers aménagements en vue du transport des bananes, le destina aux voyages des Îles Canaries à Dieppe (Le Sémaphore algérien, n° 777, 14 juin 1914, p. 2, en rubrique « Nouvelles maritimes ~ Alger »).

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Voir également les sujets suivants :


Kabylie, ex-Strauss, ex-Fano (1890), ex-Rhône-et-Saône (1897) – Paquebot mixte de 844 tx jb et de 426 tx jn (1872 ~ 1915) —> pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 2901_1.htm

Les Baléares, ex-Mayo, ex-Les 3 Frères Conseil (1887) – Cargo (1879 ~ 1925) —> pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 3389_1.htm

Sahara, ex-Prussia, ex-Intrepido – Cargo (1883 ~ 1931) —> pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1554_1.htm

Jeanne-Antoinette – ex-chalutier rochelais transformé en caboteur (1906 ~ 1941) —> pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 2894_1.htm

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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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