VIRGINIE - Compagnie Générale Transatlantique

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Ar Brav
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Re: VIRGINIE - Compagnie Générale Transatlantique

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

VIRGINIE Cargo mixte de la Compagnie Générale Transatlantique (1907-1934)

La fiche Miramar du Virginie, ex-Malou :

IDNo: 5602094
Year: 1904
Name: MALOU ;)
Type: Passenger/cargo
Date of completion: 03.1904
Flag: FRA
Tons: 5330
Yard No: 970
LPP: 117.4
Beam: 15.0
Country of build: FRA
Builder: Mediterranee
Location of yard: La Seyne
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): 1T-12
End: 1934

History:

1904 : MALOU (Eugène Salles, Marseille, FRA)
1906 : MALOU (Cie Française de Nav. Générale, Marseille, FRA)
1907 : VIRGINIE (CGT)

Disposal Data:

BU Hendrik-Ido-Ambacht 8.5.34 [F.Rijsdijk]

http://www.miramarshipindex.org.nz/ship/show/298369

Cordialement,
Franck
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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Ar Brav
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Re: VIRGINIE - Compagnie Générale Transatlantique

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Pour la photo, un lien vers le cargo Virginie de la Transat :

http://www.frenchlines.com/ship_fr_500.php

Cordialement,
Franck
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Ar Brav
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Re: VIRGINIE - Compagnie Générale Transatlantique

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

VIRGINIE ex-MALOU Cargo mixte de la Compagnie Générale Transatlantique (1904-1934*)

* Période sous pavillon français.

Chantiers & Caractéristiques :

Forges & Chantiers de la Méditerranée, La Seyne sur Mer.
Commencé : 1904
Mise à flot : 30.07.1904
En service : 1904 (MM)
Retiré : 26.04.1934 (MM)
Caractéristiques : Cargo mixte en acier ; 5 330 tjb ; 7 059 tpl ; capacité 8 455 m3 ; 113,73 x 14,90 x 9,00 m ; TE 7,67 m ; 1 machine alternative à triple expansion ; 1 500 cv ; 3 chaudières avec coffre à vapeur timbrées à 11,25 kg/cm2 ; 1 hélice ; vitesse 10/12 nœuds.
Passagers : 40 en secondes classes, 753 en troisièmes classes.

Principales dates & Observations :

Cargo mixte lancé en 1903 pour le compte de la Compagnie Eugène Salles de Marseille sous le nom de Malou. Chantier numéro 970.
En 1906, le Malou est vendu à la Compagnie Française de navigation Générale de Marseille qui lui conserve son nom.
Le 1er juillet 1907, la Compagnie Générale Transatlantique s'en porte acquéreur et le rebaptise Virginie.
1910 : le Virginie est affecté à la ligne Le Havre-Bordeaux-Haïti.
Pendant la Première Guerre Mondiale, le Virginie va s'illustrer en transportant des soldats belges du Havre à Ostende, en août 1914.
Le 11 février 1918, il repousse l'attaque d'un sous-marin.
A partir de juin 1923, le Virginie passe alors sur la ligne de la Baltique, avant d'être désarmé au Havre de septembre 1927 à mars 1928. Il reprend ensuite ses activités pour quelques années, avant d'être désarmé définitivement et vendu pour la démolition le 26 avril 1934.
Il est finalement livré aux chalumeaux le 8 mai 1934 aux Pays-Bas, à Hendrik-Ido-Ambacht (F.Rijsdijk).

Sources :
La Compagnie Générale Transatlantique, Ludovic Trihan, Glénat, 1991
La Marine Marchande française, Jean Randier, EMOM, 1980
Histoire de la Compagnie Générale Transatlantique, Marthe Brabance, Arts et Métiers graphiques, 1955


Bien cordialement,
Franck
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Ar Brav
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Re: VIRGINIE - Compagnie Générale Transatlantique

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Une photo est guise de clin d'œil à notre ami Malou, cadeau de Daniel :

Un scan d'une carte postale représentant le Malou, qui, sous ce nom, et au début de l'autre siècle, devait être un cargo mixte assurant la desserte de Saint-Pierre-et-Miquelon, vraisemblablement à partir de Saint-Malo :

Image

Bien amicalement et bon dimanche à tous. Les lainages sont sortis.
Franck

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Yves D
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Re: VIRGINIE - Compagnie Générale Transatlantique

Message par Yves D »

Bonjour Franck, bonjour à tous
Tout à fait exact, il emportait les hommes qui allaient constituer la majorité des équipages armant les goélettes locales de St Pierre et aussi dans une moindre mesure, travailler au sèchage de la morue sur les graves de Miquelon et de l'Ile aux Chiens. La vue de cette CP a été prise dans le port de St Malo.
Amts
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
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Ar Brav
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Re: VIRGINIE - Compagnie Générale Transatlantique

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Une vue du cargo mixte Virginie, alors à la Transat :

Image

Sources :
La Compagnie Générale Transatlantique, Ludovic Trihan, Glénat, 1991, page 103.


Bien cordialement,
Franck



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Rutilius
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Re: VIRGINIE - Compagnie Générale Transatlantique

Message par Rutilius »


Bonsoir à tous,


■ Historique (complément).


— 11 février 1918 : Repousse l’attaque d’un sous-marin.

Journal officiel du 9 mai 1918, p. 4.035.

« Un témoignage officiel de satisfaction est accordé au vapeur Virginie (Compagnie générale transatlantique) : pour les bonnes dispositions prises par son état-major et son équipage, et le sang-froid dont chacun a fait preuve lors d’une alerte de sous-marin, le 11 février 1918. »
Bien amicalement à vous,
Daniel.
jy marine
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Re: VIRGINIE - Compagnie Générale Transatlantique

Message par jy marine »

Bonjour
Je suis nouveau sur ce forum et j'ai été attiré par ces quelques éléments sur le Virginie. C'est un bâtiment qui a, en principe, transporté un de mes ancêtres de Bordeaux à New York (arrivée New York le 25 sept 1917)
Je souhaite savoir si cet ancêtre était passager ou homme équipage (mécanicien en l’occurrence)
Existe t il une possibilité d'obtenir ces renseignements ? Comment ?
JY MARINE
olivier 12
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Re: VIRGINIE - Compagnie Générale Transatlantique

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Image

Image


Rencontre avec un sous-marin le 11 Février 1918.


Traversée Wilmington – Bordeaux
Mauvais charbon fumant beaucoup.

Image

Rapport du capitaine

Quitté Deep Water Point (Delaware) le 25 Janvier à 08h50. Chargement de 500 t d’acier et de 3890 t de poudre. Matériel de sécurité et défensif en bon état. Instructions de l’Amirauté britannique prises à Philadelphie le 23 Janvier.

Descente de la rivière rendue pénible par les glaces mais sans incident. Débarqué le pilote au cap Henlopen à 20h00. Temps maniable jusqu’au 30, puis tempête de NW jusqu’au 4 Février. Le navire, couvert par les vagues, fatigue beaucoup. Nombreuses avaries sur le pont. Puis le temps devient meilleur, et beau le 9 Février.

Le 11 Février au matin, suis attaqué par un sous-marin, exactement sur la route prescrite. Le sous-marin abandonne la lutte et CASSIOPEE vient à mon secours dans l’après midi et me convoie jusqu’au Verdon où je mouille le 12 Février à 16h00. Remonté la Gironde sans incident et amarré à quai à Bordeaux le 13 Février à 09h00.

Position de l’attaque : 46°11 N 08°05 W à 07h20 de Greenwich. Vitesse du navire 8 nœuds. Cap au S69E. A 04h20, aperçu une masse noire. Au lever du jour, les hommes de l’arrière ont cru voir un périscope à 500 m environ. Venu de suite sur bâbord pour présenter l’arrière. Ouvert le feu et au 4e coup le périscope disparaît.

En raison de la navigation dans les glaces et du gros temps éprouvé, je fais toutes réserves sur les avaries qui viendraient à être découvertes tant au corps qu’au chargement, et me réserve le droit d’amplifier le présent rapport.

Rapport de la commission d’enquête

Elle reprend le déroulement des faits et précise qu’après avoir aperçu la masse noire, l’armement de la pièce a été complété. Mais les fumigènes n’ont pas été utilisés. Le navire faisait des zigzags de 25°.
A 07h20, c’est le QM canonnier Dinand et le canonnier Ancel qui ont vu le périscope pendant une ou deux minutes. C’est le même Dinand qui avait vu l’ombre du sous-marin quelques heures plus tôt. Rien n’a été vu de la passerelle. La pièce arrière a tiré 12 obus et la pièce avant 1 obus sur les points de chute des obus de l’arrière. Des appels TSF ont été faits, répétés par le poste du Bouscat.

De l’ensemble des dépositions et du rapport succinct du commandant Menestrel, la commission est d’avis que la présence d’un sous-marin dans les eaux du VIRGINIE est douteuse.

Note du Contre Amiral SALAUN

Le 11 Février 1918 à bord du vapeur VIRGINIE, de la Cie Générale Transatlantique, on signalait un sous-marin. L’armement défensif du navire entrait aussitôt en action et les dispositions nécessaires étaient très rapidement prises.

Si l’attaque ne se produisit pas, s’il n’est pas absolument certain que VIRGINIE se soit trouvé en présence d’un sous-marin, il n’en subsiste pas moins qu’il s’agit là d’un navire bien préparé et bien défendu.
Je propose au Ministre d’accorder un Témoignage Officiel de Satisfaction pour les bonnes dispositions prises par son état major et son équipage et le sang froid dont chacun a fait preuve lors d’une alerte de sous-marin.

(Note approuvée par le Ministre le 26 Avril 1918)

Le sous-marin aperçu

N’est pas identifié.

Complément

Sur l’annuaire des officiers transat - cadres du Nord de 1935 on trouve les officiers suivants :

- HERVY Arsène né le 08/06/1884 au cadre des capitaines de 3e classe en 1935
- CHOISY Jules né le 06/11/1884 au cadre des chefs mécaniciens de 1ère classe en 1933
- BENOIT Jean né le 05/01/1886 au cadre des chefs mécaniciens de 2e classe en 1933

Cdlt
olivier
Rutilius
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Re: VIRGINIE - Compagnie Générale Transatlantique

Message par Rutilius »

.
Bonjour à tous,


■ Le capitaine du cargo mixte Virginie lors de l’attaque supposée du 11 février 1918.


— MÉNESTREL Paul, né le 5 mars 1881 à Arnaville (Meurthe-et-Moselle) et décédé le ... à ... (...). Capitaine au long-cours, inscrit au quartier du Havre, n° 421, puis, ultérieurement, n° 4.696 ; durant la guerre, lieutenant de vaisseau auxiliaire. Classe 1901, n° 1.173 au recrutement du Havre.

V. sa biographie ici —> pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... htm#t45962

Au troisième trimestre 1920, il fut félicité par le Sous-secrétaire d’État des Ports, de la Marine marchande et des Pêches pour la bonne tenue des postes d’équipage et le bon entretien des machines de ce bâtiment (Déc. 10 nov. 1920, J.O. 11 nov. 1920, p. 18.032). Il avait alors pour second Charles MOREAU, capitaine au long-cours, inscrit à Arcachon, n° 23, et pour chef mécanicien un sieur CUSSOT, inscrit à Rouen, n° 3.180.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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