BonsoirJe rappelle qu'il existe à Verdun un secteur spécifiquement dédié aux juifs qui y sont morts.
Ce site ne concerne pas (en dehors de quelques tombes, de combattants de cette confession, récemment restaurées aux frais du Souvenir Français) une nécropole nationale mais un cimetière particulier de la ville dans lequel seuls les juifs sont autorisés à être inhumés.
Il se situe au faubourg pavé et on le voit déjà sur des vues aériennes de 1917.
Je ne saurais vous dire s'il s'agit d'une volonté municipale de mettre une communauté à part ou s'il s'agit d'une volonté communautariste des habitants locaux de cette religion.
Dans toutes les nécropoles nationales autour de Verdun les tombes sont mélangées avec parfois un carré musulman spécifique pour tourner les pierres dans la direction recommandée par cette religion et y mettre un monument particulier en face comme c'était le cas à Douaumont avant la construction de l'actuelle réalisation payée par l'état.
Les israélites ont financé un monument spécifique proche des ruines de Thiaumont, mais en aucun cas il ne contient des sépultures.
Les ossements non identifiés de toutes nationalités et toutes religions sont quant à eux "rangés" par secteurs de découverte dans l'Ossuaire de Douaumont, lequel a été construit avec des dons recueillis par Monseigneur Ginisty et il est toujours entretenu par des fonds privés.
Cordialement
JLK