tombes juives dans les cimetières allemands.

jlk

Re: tombes juives dans les cimetières allemands.

Message par jlk »

Je rappelle qu'il existe à Verdun un secteur spécifiquement dédié aux juifs qui y sont morts.
Bonsoir
Ce site ne concerne pas (en dehors de quelques tombes, de combattants de cette confession, récemment restaurées aux frais du Souvenir Français) une nécropole nationale mais un cimetière particulier de la ville dans lequel seuls les juifs sont autorisés à être inhumés.
Il se situe au faubourg pavé et on le voit déjà sur des vues aériennes de 1917.
Je ne saurais vous dire s'il s'agit d'une volonté municipale de mettre une communauté à part ou s'il s'agit d'une volonté communautariste des habitants locaux de cette religion.
Dans toutes les nécropoles nationales autour de Verdun les tombes sont mélangées avec parfois un carré musulman spécifique pour tourner les pierres dans la direction recommandée par cette religion et y mettre un monument particulier en face comme c'était le cas à Douaumont avant la construction de l'actuelle réalisation payée par l'état.
Les israélites ont financé un monument spécifique proche des ruines de Thiaumont, mais en aucun cas il ne contient des sépultures.
Les ossements non identifiés de toutes nationalités et toutes religions sont quant à eux "rangés" par secteurs de découverte dans l'Ossuaire de Douaumont, lequel a été construit avec des dons recueillis par Monseigneur Ginisty et il est toujours entretenu par des fonds privés.

Cordialement

JLK
chatrou51

Message par chatrou51 »

Bonsoir,

Sujet très vaste !
J'ai justement il y a qq mois photographié deux tombes de soldats allemands pendant la WWI dans le cimetière allemand de Connantre dans la Marne.

Ce qui parait étonnant c'est que ce cimetière fut créé vers 1922, et que penser de ces tombes pendant la période 39-45 ? Ont elles été supprimées pendant cette période puis recréées après 45 ? Ou bien elles ont passé les vicissitudes de l'histoire ?

Voici la photo :
Image

Bcp de choses à dire... Qu'ils reposent en paix !

Bonne nuit.
Philippe
jlk

Message par jlk »

Bonjour

Le monument israélite existait avant l'occupation nazie, d'ailleurs un des rabbins qui a participé à sa réalisation ( celui de Nancy je crois) a été victime des camps d'extermibation.
Quelques rares anciens combattants étaient "protégés" par des dignitaires nazis qui leur devaient sans doute une fière chandelle lors du premier conflit. Certains lieux, comme Douaumont étaient respectés, ce n'était pas le cas de bien d'autres monuments.
Lors de certains regroupements effectués pendant l'occupation, il ne semble pas qu'il y ait eu des différences; mais... comme un intervenant (scrypte) a vu qu'une croix avait été remplacée récemment par une stèle de cette confession, il est tout à fait possible que parmi les quatre noms qui étaient enterrés sous les croix, l'un était juif.
Du coup, je comprends mieux pourquoi dans certaines nécropoles, cette stèle soit si proche d'une croix et pas mise exactement au milieu, sans bouger les tombes, on a voulu à un moment donné redonner à ces soldats un monument conforme à leur religion?
La prochaine fois que je vais à Apremont, je regarderai de plus près, un ami m'avait fait la remarque sur ce décalage systématique.

C'est vrai que le sujet des stèles et monuments donne lieu à des débats.
C'est comme dans les remerciements, il ne faut oublier personne, sinon...

http://www.stratisc.org/TC_8.htm

Cordialement

JLK
jlk

Message par jlk »

Observons, et excusez le hors sujet, petite précision pour ceux qui ont lu le lien figurant sur ma réponse

http://www.stratisc.org/TC_8.htm

Cette plaque n'a pas été mise sur l'ouvrage de Thiaumont, ni sur FT3 régulièrement intitulé "ouvrage de Thiaumont" ou encore FT4... mais bien plus bas en direction de Froideterre à un endroit invisible (maintenant) des automobilistes qui ne descendent de leur véhicule que sur le parking de l'Ossuaire.
Cordialement
JLK
Image

sly

Message par sly »

Bonjour,

Cherchant à approfondir la question j'ai rencontré il y a peu un responsable du S.E.S.M.A. (Service d'Entretien des Sepultures Militaires Allemandes), qui dépend du V.D.K. et j'ai appris quelques trucs.

A l'origine, toutes les croix étaient en bois avec en général 4 noms sur chaque croix.
Beaucoup de ces croix sont restées trés longtemps ainsi, et sur le livre officiel du "Deutsche Kriegsgräberstätten in Frankreich, Belgien" où sont recensés tous les cimetières militaires allemands et leur histoire sommaire on apprend que beaucoup de croix originales ont été changées seulement dans les années 1960 /1970 !!!

Les tombes juives (dans ce cas , la croix voisine ne comporte que trois noms) semblent avoir été respéctées durant la deuxième guerre mondiale.

Voilà,
Sly
jlk

Message par jlk »

Bonsoir
De belles photographies de la visite des champs de bataille et de la nécropole de Douaumont par les troupes d'occupation de 1940 dans
"Schicks alwende am Douaumont" Lahne Werner livre n° 70348 Bibliothèque de Verdun.

Cela dit, si j'en trouve un , j'achète...

Cordialement

JLK
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
De belles photographies de la visite des champs de bataille et de la nécropole de Douaumont par les troupes d'occupation de 1940 dans
"Schicks alwende am Douaumont" Lahne Werner livre n° 70348 Bibliothèque de Verdun.
Cela dit, si j'en trouve un , j'achète...
Cordialement
JLK
Bonjour
Jean Luc, si tu veux un libraire qui le vend sur le net, j'ai cela en stock (46€). Je t'ai envoyé un mail.
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
belge

Message par belge »

Bonjour à tous,
Bien, cela "compensera " en partie la carte-postale en couleurs du monument l'Assaut du Cimetière militaire français de la Citadelle de Dinant ( Belgique ) achetée 0,95 Euros sur enchères Net par une association allemande...
Il est bon de voir que les intéressés de tous pays échangent des supports de leurs souvenirs...cela peut nous amener tous à mieux sauvegarder les plaques, photos ....et même monument..!!! volés à Charleroi et ailleurs...et à retrouver des objets "disparus " et, ainsi, à sauvegarder la Mémoire...
Cordialement
Clansman
Répondre

Revenir à « Nécropoles »