tombes juives dans les cimetières allemands.

sly

Re: tombes juives dans les cimetières allemands.

Message par sly »

Bonjour,

je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé mais j'aimerai en savoir plus au sujet des tombes juives que l'on trouve dans les cimetières militaires allemands. Celles-ci sont trés différentes des autres, forme, matériaux et bien sûr inscription avec l'étoile de David.

Ces tombes sont-elles d'origine, plus exactement sont-elles restées en place lors de la deuxième guerre mondiale, les -a-t-on "remplacé" ?
Les soldats juifs allemands décédés lors de la Grande Guerre ont-ils été reconnus ou ignorés par l'allemagne nazie ?
Merci de m'eclairer sur ce sujet.

Sly
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir Sly,
Je serais bien incapable de répondre à cette question, mais une chose est sûre : on trouve parfois un soldat juif inhumé sous une croix : http://www.vogesenkaempfe14-18.de/levimax.htm (la photo est à la toute fin de l'article).

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
sly

Message par sly »

Merci Eric,

Intéressant car on trouve quelques infos sur l'engagement des juifs lors de la Grande Guerre.
merci,

Sly
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour à tous,

Un fait à signaler. Depuis des années au cours du pélerinage national à Verdun, je passais par le cimetière allemand d'Eclisfontaine (près de Varennes en Argonne). Et un beau jour en 1990, nous avons vu une croix remplacée par une plaque israélite?
Je n'ai jamais su pourquoi tout à coup cette tombe israélite est apparue.
Bien cordialement. J Claude.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
vidia01

Message par vidia01 »

Bonjour,pendant la premiere guerre,il y avais meme des officiers israelite dans l'armée Allemande,nombreux recurent la croix de fer,c'est normal que l'on place une étoile de david a la place des croix catolique,les israeliens ne sont pas de confession catholique mais celui de judaisme. vidia01
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir,
Il y avait eu au moins une discussion sur le sujet (voir pages1418/forum-pages-histoire/juifs-gr ... 4142_1.htm ), et il me semble que l'on avait parlé ( peut-être sur l'ancien forum de la " réapparition" de ces tombes juives , ..... après la 2d Guerre ????)
J'ai toujours été frappé de ce .... jumelage , comme une repentance .... :???:
Cordialement
Alain

Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
jacques didier

Message par jacques didier »

Bonjour à tous,

Le cimetière militaire allemand de LABRY (54) proximité de Conflans, créé par les troupes d'occupation en 1915 (corps d'armée Strantz) se présente sous l'aspect d'un ensemble monumental dont la conception s'organise autour d'un monument imposant et de pierres tombales où ont été inhumés 865 soldats allemands.
Ce cimetière voulu comme une oeuvre durable, ayant subi plusieurs transformations, exlalte la gloire de l'armée allemande.
Au fond de la nécropole, quelques sépultures avec des pierres tombales remarquables datant de la guerre, dont une avec la croix teutonne et l'étoile de David ou figure un texte biblique en hébreux. C'est une des rares pierre tombale que l'on peut découvrir en Lorraine.

Cordialement.

J.Didier
belge

Message par belge »

Bonjour à tous,
Voici les sites d'un collège de DORMANS ( France-Marne ) qui a fait étudier cette question par ses élèves:leurs rapports ( illustrés par des photos ) sont très intéressants à lire.

DORMANS : Cimetière civil : http://xxi.ac-reims.fr/collegedormans/e ... guerre.htm

Collège Nicolas Ledoux de Dormans
Professeur : Christine GALOPEAU DE ALMEIDA
Année scolaire 2002-2003

http://crdp.ac-reims.fr/memoire/enseign ... m#monument
http://xxi.ac-reims.fr/collegedormans/e ... m#cimmilit
http://crdp.ac-reims.fr/memoire/enseign ... #cimetiere
http://crdp.ac-reims.fr/memoire/enseign ... ormans.htm
Cordialement
Clansman
mibelius

Message par mibelius »

Je rappelle qu'il existe à Verdun un secteur spécifiquement dédié aux juifs qui y sont morts.
Mireille
mibelius

Message par mibelius »

Bonjour,pendant la premiere guerre,il y avais meme des officiers israelite dans l'armée Allemande,nombreux recurent la croix de fer,c'est normal que l'on place une étoile de david a la place des croix catolique,les israeliens ne sont pas de confession catholique mais celui de judaisme. vidia01
un petit mot en toute cordialité, car je ne sais quelle est votre langue natale, que je serais bien heureuse de savoir parler aussi bien que vous le français.
les Israéliens sont les citoyens de l'Etat d'Israël, qui peuvent être juifs (israélITES, musulmans, chrétiens -j'en connais pas mal) et l'on peut être israélite sans être israélien...
Mireille
Mireille
Répondre

Revenir à « Nécropoles »