LEONTINE Goélette de Bordeaux

olivier 12
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Re: LEONTINE Goélette de Bordeaux

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

LEONTINE Goélette 124 tx

Lancée le 28 Février 1878 au chantier Beck de Dunkerque pour le propriétaire du chantier lui-même, Jean-Pierre Beck.

Voici LEONTINE sur son ber de lancement

Image

On note que le voilier a reçu son gréement dormant avant d'être lancé.
Cette goélette fera des campagnes de pêche à la morue en Islande jusqu'en 1910, puis sera vendue au cabotage à un armateur de Gravelines, Mr. Bourgeois.

Concernant la construction de ces goélettes d'Islande, qui demandait entre trois et sept mois, voici la transcription d'un contrat typique de l'époque :

"Mr. ... s'engage à construire pour Mr. ..., qui accepte, une coque de navire pour être gréée en goélette et servir pour la pêche à Islande. Cette coque aura les dimensions suivantes : (exemple)
longueur 27,20 m
largeur 6,25
hauteur 3,30 m
jauge 147 tx

Ce navire sera construit pour être de première marche, sous la surveillance du Veritas et dans les conditions voulues pour être de cote spéciale 3/3 avec la croix.
(nota : le navires ayant la cote Veritas portaient une croix de Malte sur le tableau arrière)

Les matériaux seront de première qualité, chêne blanc, orme dit à petites feuilles, sapin rouge du nord. Les bordages extérieurs auront quatre attaches, soit deux gournables, deux clous, un clou où se trouverait une cheville. Le chevillage sera en cuivre rouge et les clous en métal à 1,75m de hauteur à l'avant et 2,25m à l'arrière. Tout le cloutage et chevillage, ainsi que tous les ferrements de la coque, en fer galvanisé. Guindeau à pompe; deux écubiers à l'avant et deux à l'arrière; deux galoches en fonte sur le couronnement; chaînes de haubans, pitons, boucles de pont et tous ferrements attenants à la coque à la charge du constructeur.

Tout ce qui concerne l'armement : ferrements de mâture, pouliage, canot, reste à la charge de l'armateur. Corroi, brai, coaltar, à la charge du constructeur.
Aménagements, tant pour la chambre du capitaine que pour le logement équipage, bacs en cale, bacs sur pont, courbes, fargues, tables, couvertures de tonnes au nombre de dix, et tout travail charpentage et menuiserie seront exécutés par le constructeur.

La mâture, comprenant deux mâts en bois de pitchpin pour le grand mât et en Riga pour la mât de misaine, beaupré en pitchpin, vergues, bôme et autres bois ronds en bois rouge de Suède de première qualité; tous ces bois ronds prêts à recevoir leur ferrement."

Une goélette de ce type valait environ 44000 f payables en trois tiers : un à la commande, un quand le navire est en bois tors et le solde au lancement, muni du certificat Veritas.

Le lancement était l'occasion d'une petite cérémonie.

"Voilà comment cela se passe avec les maisons sérieuses de Dunkerque. Après le lancement, les ouvriers charpentiers viennent présenter des bouquets; les armateurs leur donnent cent francs. Les gréeurs en font de même, mais on leur donne 25 francs car ils sont moins nombreux et la durée de leur travail est moins longue. Quand le navire est à l'eau, il se verse quelques verres de champagne que l'on offre aux invités. Cela se fait dans la chambre du navire. "

La perte de LEONTINE

Le voilier fut coulé le 21 Janvier 1917 à l'embouchure de la Gironde (source : "Grande pêche" de Jean-Pierre Mélis, éditions du Chasse-Marée)

Le sous-marin attaquant

C'était l'UC 21 de l'OL Rheinhold Saltzwedel. Ce sous-marin, qui opérait le long de la côte Atlantique, a coulé un très grand nombre de petits voiliers français. (Voir la note sur le cdt Saltzwedel à la fiche goélette MARNE)

J'ai toutefois un doute sur la position du naufrage car le même jour l'UC 21 aurait torpillé et endommagé le vapeur norvégien JOTUNSFJELL, 2492t , au large des Glénans. Ces deux positions me paraissent bien éloignées l'une de l'autre.
Seul le KTB du sous-marin pourrait lever le doute...

Cdlt
olivier
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Yves D
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Re: LEONTINE Goélette de Bordeaux

Message par Yves D »

Bonsoir Olivier et à tous
Bien noté, on va chercher ce KTB. Il se peut que Michael ait cela en rayon. Concernant la notion "au large des Glénans", tout comme celle "à l'embouchure de la Gironde" on trouve parfois des indications assez fantaisistes quant à la position c'est pourquoi il nous faut ce document pour lever le doute.
Amts
Yves
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Terraillon Marc
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Re: LEONTINE Goélette de Bordeaux

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir

Source JPC

21/01 LEONTINE VOILIER 124 4 milles N bouée à sifflet entrée de la Gironde coulé par un sous-marin, goélette, armt Marc Duboscq, , bombes.

Le navire a l'indice (1) dans la base de données

A bientot :hello:
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
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Yves D
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Re: LEONTINE Goélette de Bordeaux

Message par Yves D »

Merci Marc
Je pense que Michael va pouvoir nous éclaircir la question vers Dimanche ou lundi prochains.
Amts
Yves
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Yves D
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Re: LEONTINE Goélette de Bordeaux

Message par Yves D »

Bonjour à tous
Voila, nous y sommes. Grâce à Michael j'ai en main les pages du KTB de Saltzwedel pour les 20 et 21 janvier. Je n'ai pas encore tout déchiffré car l'écriture Sütherlin ça nécessite une sacrée pratique.
Tout s'explique. En réalité, la date du 21 pour le torpillage du Jotungsfell est en erreur. Cet évènement a eu lieu le 20 à 17h. (heure allemande) et effectivement bien au large des Glénans. Ensuite, UC 21 a fait route vers la Gironde et c'est le 21 tard dans la soirée (23h heure allemande), qu'il a coulé successivement en les sabordant les goélettes La Victoire, Léontine et Saint Pierre. Il y a plus de trente heures de route entre les deux affaires ce qui rétablit la cohérence.
Il faudra vérifier le sort final de La Victoire, le Lloyd's fait état d'un navire de ce nom de tonnage ionconnu remorqué vers un port non précisé le 24 janvier.
Cdlt
Yves
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Re: LEONTINE Goélette de Bordeaux

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous, bonjour Yves,

Et merci pour les renseignements.
Finalement les diverses sources se recoupent et tout devient cohérent. Ces petites enquêtes apportent beaucoup à l'intérêt du forum.

Cdlt
olivier
olivier 12
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Re: LEONTINE Goélette de Bordeaux

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Grâce à Yves, la carte de la route de l'UC 21 (en vert) les 20 et 21 Janvier1917 qui explique les divers naufrages. On constate qu'il visitait les embouchures des fleuves et avait fait un crochet par la pointe Saint Gildas, à l'embouchure de la Loire. Les pêcheurs du Croisic ou de Pornic s'en étaient plutôt bien tirés cette fois-là. Ceux qui se trouvaient à l'embouchure de la Gironde ont eu moins de chance!

Image

Cdlt
olivier
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Yves D
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Re: LEONTINE Goélette de Bordeaux

Message par Yves D »

Bonjour à tous,
Le document qui a permis de réaliser le support ci-dessus est tiré du KTB de UC 21 et m'a été aimablement communiqué par Michael.
Cdlt
Yves
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Re: LEONTINE Goélette de Bordeaux

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Un complément sur le naufrage de LEONTINE


Goélette de Bordeaux 124 tx JB
Armateur Marc DUBOSCQ
Capitaine LE TALLEC Capitaine au cabotage Inscrit à Auray n° 4237
Traversée Bordeaux – Swansea

Rapport du capitaine

Le 21 Janvier à 22h00, la goélette se trouve à l’entrée de la Gironde à 4 milles au nord de la bouée à sifflet, faisant route à l’ouest à 1 nœud. A 500 m sur l’avant se trouve la goélette SAINT PIERRE (nota : qui sera coulée le même soir par le même sous-marin)

Ciel couvert, mer belle, vent de NNW, bonne visibilité.

Un sous-marin apparaît soudain à 50 m sur l’arrière. Il vient à 30 m sur bâbord et le commandant ordonne en français : « Abandonnez votre navire ».
Amené les voiles et détruit une note relative aux sous-marins. Embarqué l’équipage de 7 hommes dans le canot. Venu le long du sous-marin. Un gradé et deux marins embarquent, porteurs de deux bombes. Ils en placent une dans le grand panneau et l’autre dans le poste. Le gradé demande les papiers, la nature du chargement, la destination et le tonnage. Il emporte le pavillon français.
Les bombes explosent à 22h25 et la goélette coule en 5 minutes en plongeant par l’avant. Rembarqué les hommes et fait route sur La Coubre.

Image

Description du sous-marin

70 à 80 m de long
Kiosque au milieu
Canon de 100 ou 120 mm sur l’avant du kiosque
Peinture grise fraîche
L’équipage portait des vestes et pantalons de toile sombre.

Le sous-marin attaquant

C’était donc l’UC 21 de l’OL Reinhold Saltzwedel.

Cdlt
olivier
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Re: LEONTINE Goélette de Bordeaux

Message par merlu56 »

Bonjour à tous,
Travaillant sur les livres d'or 14-18 j'ai le cas d'un mousse de la Goélette Léontine qui est indiqué péri en mer le 25/03/1917. Sur Mémorialgenweb il est indiqué que ce brick goélette a été canonné puis coulé à l'explosif par l'UC 36. Est ce qu'il existait un autre navire du même nom ?
Merci aux spécialistes de la marine pour leurs réponses.
Cordialement
Philippe
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