Matelot mort à Rio

Yans83

Re: Matelot mort à Rio

Message par Yans83 »

Bonjour à tous

D'ordinaire, je pose des questions sur tout ce qui concerne l'Armée de Terre, mais là j'ai une équation maritime à résoudre, aussi j'en appelle à vos connaissances car je ne sais que très peu sur la Marine.
Un matelot de ma commune est donné décédé le 30 Octobre 1917 à Rio de Janeiro, décès dû au palud. Son bâtiment était semble-t-il le Rigel qui pour sa part est coulé un an avant en Méditerrannée si je ne me plante pas. Question : que faisait-il à Rio ? Transféré sur un autre navire ? Sur sa fiche, il est écrit qu'il appartient au : Front de Mer de Marseille (vapeur Rigel)
Aviso et vapeur, c'est similaire ? Un bâtiment portait-il le nom de ''Front de Mer de Marseille'' ?
En outre, j'ai vu sur un sujet datant d'il y a un an que le Rigel n'est pas allé au large des côtes américaines.
Voici sa fiche :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 1119318200

En vous remerciant d'avance.
Cordialement
Yannis
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous

D'ordinaire, je pose des questions sur tout ce qui concerne l'Armée de Terre, mais là j'ai une équation maritime à résoudre, aussi j'en appelle à vos connaissances car je ne sais que très peu sur la Marine.
Un matelot de ma commune est donné décédé le 30 Octobre 1917 à Rio de Janeiro, décès dû au palud. Son bâtiment était semble-t-il le Rigel qui pour sa part est coulé un an avant en Méditerrannée si je ne me plante pas. Question : que faisait-il à Rio ? Transféré sur un autre navire ? Sur sa fiche, il est écrit qu'il appartient au : Front de Mer de Marseille (vapeur Rigel)
Aviso et vapeur, c'est similaire ? Un bâtiment portait-il le nom de ''Front de Mer de Marseille'' ?
En outre, j'ai vu sur un sujet datant d'il y a un an que le Rigel n'est pas allé au large des côtes américaines.
Voici sa fiche :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 1119318200

En vous remerciant d'avance.
Cordialement
Yannis
Bonjour Yannis,

Le vapeur Rigel n'est pas un bateau militaire (il existe effectivement un aviso-sloop Rigel coulé le 02.10.1916), mais un navire marchand.
Il doit s'agir de l'ex-Abbey Holme, cargo anglais de 3 365 tx lancé le 16 mars 1899 à North Sands pour le compte de Hine Bros, Maryport, acheté le 22 mai 1912 par la Compagnie de Navigation Mixte à la Compagnie des Vapeurs de Charge Français qui l'avait elle-même rebaptisé Rigel.
La Société Générale des Transports Maritimes à Vapeur l'acquiert le 20 janvier 1916 et lui conserve son nom, tout en l'affectant sur la ligne de l'Amérique du Sud et l'Amérique Centrale. Il sera démoli le 18 janvier 1927.
Le 12 octobre 1916, l'AMBC (Armement Militaire des Bâtiments de Commerce) est installé à bord, votre matelot faisait probablement partie de l'équipe de marins de la Marine Nationale de l'AMBC, canonniers pour la plupart, et provenait du personnel du Front de Mer de Marseille, son unité militaire de rattachement (d'affectation si vous préférez).
Le Rigel de la SGTM sera bientôt en ligne.

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Yans83

Message par Yans83 »

Bonjour Franck

Merci pour cette réponse aussi rapide que précise. Je me disais bien qu'il y avait confusion, me voici éclairé !

Cordialement
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonjour Franck

Merci pour cette réponse aussi rapide que précise. Je me disais bien qu'il y avait confusion, me voici éclairé !

Cordialement
Bonjour Yannis,

Un début de mise en ligne du bateau ici, en espérant que ce soit le bon (il existe d'autres Rigel, mais celui-là sous pavillon français était en Amérique du Sud à cette époque) :

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 2186_1.htm

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Répondre

Revenir à « Parcours individuels et recherches »