RIGEL - Société Générale des Transports Maritimes

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Ar Brav
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Re: RIGEL - Société Générale des Transports Maritimes

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

RIGEL Cargo de la Société Générale des Transports Maritimes (1908-1927)

Ex-Abbey Holme, cargo anglais de 3 365 tx lancé le 16 mars 1899 à North Sands pour le compte de Hine Bros, Maryport, acheté le 22 mai 1912 par la Compagnie de Navigation Mixte à la Compagnie des Vapeurs de Charge Français qui l'avait elle-même rebaptisé Rigel en 1908.
La Société Générale des Transports Maritimes à Vapeur l'acquiert le 22 janvier 1916 (ou le 20 janvier 1916 selon les sources) et lui conserve son nom, tout en l'affectant sur la ligne de l'Amérique du Sud et l'Amérique Centrale. Il sera démoli le 18 janvier 1927.

La fiche Miramar dans un premier temps :

IDNo: 1104687
Year: 1899
Launch Date: 16.03.1899
Date of completion: 06.1899
Name: ABBEY HOLME
Type: Cargo ship
Flag: GBR Keel:
Tons: 3105
Yard No: 373
LPP: 104,20 m
Beam: 13,80 m
Country of build: GBR
Builder: Thompson, J.L.
Location of yard: North Sands
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): 1T-
Owner as Completed: Hine Bros, Maryport
End: 1927

1908 : RIGEL

Disposal Data:

BU La Seyne 01.1927

http://www.miramarshipindex.org.nz/ship/show/230727

Cordialement,
Franck
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Yves D
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Re: RIGEL - Société Générale des Transports Maritimes

Message par Yves D »

Et sa fiche dans le Starke de 1899 :
ABBEY HOLME BR 1T
3,105 Hine Bros., Maryport 342.0 x 45.2
C J. L. Thompson & Sons, Ltd., Sunderland (6) #373 104687
08 - RIGEL Cie. des Vapeurs de Charge Français, Marseille [H. Bergasse & Cie.] FR
12 - Cie. de Navigation Mixte, Marseille
16 - Soc. Générale de Transports Maritimes à Vapeur, Marseille
Broken up at La Seyne, Jan 1927
Cdlt
Yves
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La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
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Yans83
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Re: RIGEL - Société Générale des Transports Maritimes

Message par Yans83 »

Re !


Je vois qu'il a été démoli à La Seyne..
Triste anecdote, la fermeture des chantiers de La Seyne (je ne me souviens plus la date) a été une catastrophe pour nombres de travailleurs... Il m'a semblé y voir l'autre jour une pancarte annonçant la construction future d'un hôtel flottant ou quelque chose du genre sur un des anciens sites. J'espère avoir rêvé..
Le temps passe, les temps changent.

Cdlt
Yannis
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Terraillon Marc
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Re: RIGEL - Société Générale des Transports Maritimes

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir

Le navire a l'indice (2) dans la base de données

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
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Ar Brav
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Re: RIGEL - Société Générale des Transports Maritimes

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

La Compagnie des Vapeurs de Charge Français et la Compagnie de Navigation Mixte.

Avec l'achat du Mascara et du Mansoura, en avril 1912, la Compagnie de Navigation Mixte prend la suite de la Compagnie des Vapeurs de Charge Français, le 18 avril de cette même année. Cette compagnie, qui est en liquidation, fut fondée à Marseille en 1899 pour transporter de Dunkerque et Rouen à Marseille le sucre de betteraves des raffineries du Nord de la France. Au retour, ses navires rapportaient du savon de Marseille et allaient chercher du fret dans les ports d'Algérie. En 1912, la Compagnie des Vapeur de Charge Français est prospère. Ses réserves atteignent 106 % du capital. Elle a toujours versé un dividende de 5 % à ses actionnaires. Elle décide néanmoins de se dissoudre. La Compagnie de Navigation Mixte l'achète alors pour la somme de 1.750.000 francs pour le fonds de commerce et 1.618.000 francs pour le matériel et ses quatre cargos qui conserveront leurs noms précédents : Aster, Mira, Vega, Rigel.

L'Aster, construit par Swan Hunter à Newcastle-on-Tyne, a été lancé le 23 septembre 1893 sous le nom de Cayo Mono pour le compte de la Cuban SS. C° de Londres. La Compagnie des Vapeurs de Charge Français l'achète en 1904 et le rebaptise Aster. Le navire est francisé le 17 novembre de cette même année (brevet 36 930).
C'est un navire à spardeck d'une jauge brute de 3.093,86 tonneaux pour un port en lourd de 4.200 tonnes. Sa longueur hors tout est de 99,80 mètres pour une largeur de 12,48 mètres et un creux de 7,30 mètres. Il est équipé pour transporter 11 passagers en cabines et 885 hommes de troupes.
La machine, construite par T. Richardson & Son, est du type à triple expansion d'une puissance de 1.600 chevaux donnant une vitesse de 11,50 nœuds. Ses deux chaudières à 6 foyers sont timbrées à 11,25 kilos ; elles ont une surface de grille de 13,6 mètres carrés et une surface de chauffe de 373 mètres carrés. La Compagnie achète le navire le 7 juin 1912, mais l'Aster ne restera pas longtemps à son service, car il est vendu le 22 mars 1915, trois ans après son acquisition, à la Société Générale des Transports Maritimes à Vapeur. Celle-ci le revendra le 1er mai 1916 à la Compagnie de Navigation Paquet qui l'utilisera pendant dix ans. L'Aster, qui aura gardé son nom jusqu'au bout, sera désarmé en attente de démolition le 24 septembre 1931, et sera enfin vendu en févier 1933 à l'Italie. Il sera démoli à Gênes la même année, à l'âge de quarante ans, par les chantiers de démolition Ricardoni.

Le Mira, construit par J. Readhead & Son à South-Shields en 1895 sous le nom de Cayo Blanco pour le compte de la Cuban SS. C° à Londres, a une jauge brute de 3.050 tonneaux pour un port en lourd de 4.477 tonnes.
La Compagnie des Vapeurs de Charge Français l'achète le 28 févier 1905 et le rebaptise Mira.
Ce cargo peut transporter 12 passagers en cabines et peut être équipé pour transporter 969 hommes de troupes ou 270 chevaux. Sa machine à triple expansion a été construite par J. Readhead à South-Shields en 1895. Elle a une puissance de 1.600 chevaux donnant une vitesse de croisière de 10,00 noeuds.
La Compagnie Mixte achète le Mira le 15 mai 1912.
Le cargo sera lui aussi vendu à la Société Générale des Transports Maritimes à Vapeur le 31 mars 1916 et la même année, le 15 mai, il sera coulé sous son nouveau pavillon qu'il n'aura arboré qu'un mois et demi, par le sous-marin allemand U-34 à l'Est de la Sicile à 35 milles Est du Cap Passaro. Le navire se rendra après un duel au canon pendant lequel il épuisera toutes ses munitions.
Une fois l'équipage réfugié dans les chaloupes, le sous-marin allemand U-34 coulera le Mira au canon.

Voir le sujet consacré au Mira :

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1752_1.htm

Le Véga a été construit par Sir Raylton Dixon de Middlesborough en 1898 sous le nom de Gambia pour le compte de Elder Dempster. Bergasse et Cie l'achète le 29 mai 1899 et le rebaptise Véga, puis le revend à la Compagnie des Vapeurs de Charge Français le 19 juillet 1899.
Treize ans plus tard, la Compagnie de Navigation Mixte en fait l'acquisition le 1er juin 1912.
C'est un vapeur à spardeck de 2.955 tonneaux de jauge brute pour un port en lourd de 4.760 tonnes. Il peut transporter 12 passagers et peut être équipé pour transporter 767 hommes de troupes ou 220 chevaux.
Sa longueur hors tout est de 97,00 mètres pour une largeur de 13,49 mètres et un creux de 4,88 mètres.
Sa propulsion est assurée par une machine à triple expansion d'une puissance de 1.050 chevaux. Elle a été construite par T Richardson & Son à Sunderland en 1898 et donne au navire une vitesse de 9,50 nœuds. Les deux chaudières sont timbrées à 11,25 kilos.
Le Véga est vendu le 11 janvier 1916, quatre ans après son acquisition par la Compagnie, à la Société Générale des Transports Maritimes à Vapeur et, le 12 avril, de la même année, non armé, il sera touché par les tirs du sous-marin allemand U-34, encore lui, à 80 milles Est de Barcelone ; il sera achevé à la torpille.

Le Rigel, dernier navire des Vapeurs de Charge Français, a été construit par J. L. Thompson & Son à Sunderland en 1899 pour le compte de la Compagnie Him Brothers à Mary-Port sous le nom d'Abbey Holme. Acheté le 27 février 1905 par la Compagnie Vapeurs de Charge Français, il est rebaptisé Rigel. Comme l'Aster, le Mira et le Véga, le Rigel gardera son nom lorsqu’il sera acheté par la Mixte le 22 mai 1912.
C’est un cargo à spardeck d’une jauge brute de 3.365 tonneaux pour un port en lourd de 5.242 tonnes. Sa longueur hors-tout est de 109,82 mètres pour une largeur de 13,63 mètres et un creux de 7,26 mètres. Il possède cinq cales, peut transporter 15 passagers et être équipé pour recevoir 1.010 hommes de troupes ou 280 chevaux.
La machine à triple expansion a été construite par G. Clarke Ltd à Sunderland en 1899. Sa puissance est de 1.800 chevaux donnant une vitesse de 10,00 nœuds. Les deux chaudières à six brûleurs sont timbrées à 12,62 kilos. La surface de grille de ces chaudières est de 12,4 mètres carrés et la surface de chauffe est de 409,8 mètres carrés.
Comme les trois autres navires achetés à la Compagnie des vapeurs de Charges Français, le Rigel sera vendu en 1916, très exactement le 22 janvier, à la Société Générale des Transports maritimes à vapeur. Le Rigel, qui aura gardé son nom, survivra à la guerre et sera démantelé à partir du 18 janvier 1927.

Sources :
Histoire de la Compagnie de Navigation Mixte, Bernard Bernadac, Editions Payan, 1985, pages 67 & 70.


Cordialement,
Franck
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Ar Brav
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Re: RIGEL - Société Générale des Transports Maritimes

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Une vue du Rigel en fin de carrière, désarmé dans le bassin de remisage à Marseille :

Image

Sources :
La Société Générale des Transports Maritimes à Vapeur, Alain Croce, Editions MDV, 2003, page 186. DR, collection de l'auteur.


Cordialement,
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Ar Brav
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Re: RIGEL - Société Générale des Transports Maritimes

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

RIGEL Cargo de la Société Générale des Transports Maritimes (1908-1927)

Chantier & Caractéristiques :

J. L. Thompson & Sons, Ltd., North Sands, Sunderland, Grande-Bretagne.
Commencé : 1899
Mis à flot : 16.03.1899
Terminé : 06.1899
En service : 19.02.1908 (MM)
Retiré : 18.01.1927 (MM)
Caractéristiques :
3 364 tjb ; 2 190 tjn ; 5 242 tpl ; 109,82 (ht), 105,72 (pp) x 13,63 x 7,26 m ; 1 machine alternative à triple expansion et 2 chaudières simples à 3 foyers timbrées à 12,62 kg/cm² construites par G. Clark et développant 1 800 cv ; surface de grille des chaudières 12,4 m², surface de chauffe 409,8 m² ; 3 ponts ; 2 mâts ; 1 cheminée ; 5 cales ; 5 panneaux ; volume 7 366 m³ ; vitesse 10 nœuds ; indicatif KTNR-ORYS.
Peut transporter 15 passagers et être équipé pour recevoir 1 010 hommes de troupes ou 280 chevaux.
Armement : I ou II de 47 ou de 75 mm, à confirmer.

Principales dates & Observations :

Cargo anglais gréé en goélette à spardeck en acier à guibre et beaupré lancé en 1899 à Sunderland sous le nom d’Abbey Holme pour le compte de Him Brothers, Mary-Port. Numéro de chantier 373.
19.02.1908 : vente à la Compagnie des Vapeurs de Charges Français (H. Bergasse & Cie) pour 18.200 £. Rebaptisé Rigel, de nom de l’étoile Béta de la constellation d’Orion.
27.02.1908 : brevet provisoire de francisation.
28.03.1908: soumission de francisation n° 6815.
27.02.1908 : brevet de francisation na 40814.
22.05.1912 : vente à la Compagnie de Navigation Mixte pour 459 186 Francs. Il conserve son nom.
30.11.1915 : le Conseil d'Administration de la Compagnie Mixte reconnait qu'au vu des résultats des années 1912-1913-1914, les cargos acquis en 1912 étaient insuffisants pour la ligne océan et en décide la vente.
15.12.1915 : compromis de vente avec la SGTM du Rigel. affrété jusqu'au 03.01.1916 par la Compagnie Générale Transatlantique, du Véga, ancré à Marseille en réparations, de l'Aster, effectuant d'importantes réparations à Cardiff et du Mira sous réquisition de l'Etat. Les navires seront livrés dès que possible, le Rigel, dès la fin de sa location, le Mira, dès qu'une visite à flot et en cale sèche pourra être effectuée soit en France soit dans un port algérien possédant une cale sèche, le Véga, dès la fin de ses réparations, l'Aster à Cardiff, dès la fin de ses réparations. La vente globale est consentie au prix de 4 500 000 Francs mais il serait déduit, en cas de perte avant livraison, 1 350 000 Francs pour le Rigel, 1 250 000 Francs pour le Véga, 1 050 000 pour l'Aster et 850 000 Francs pour le Mira.
20.01.1916 : vente à la SGTM pour 1 350 000 Francs, 4/9ème , soit 600 000 Francs, payables au comptant et le solde, soit 750 000 Francs, dans trois mois, solde non productif d'intérêts. Conserve son nom. Et est affecté au service régulier sur l'Amérique du Sud ou Centrale.
24.09.1916 : (Cne Ribe) en Atlantique Centre, est pris dans l'œil d’un cyclone. Nombreuses avaries.
12.10.1916 : l’AMBC est installé
28.07.1917 : le Rigel est attaqué par un sous-marin.
Témoignage Officiel de Satisfaction pour le calme et l'entrain dont son personnel a fait preuve lors d'une rencontre avec un sous-marin le 28.07.1917.
04.02.1918 : (Cne Ribe) à Dakar, s'amarre bord à bord avec la Provence à qui il transborde les marchandises destinées à Buenos-Aires. Le 9, conformément aux ordres reçus. fait mouvement pour accoster le voilier l'Hermione et prendre en double le voilier Noemi pour transborder leur chargement de blé. Le 24, opération de chargement terminée, est mis à quai pour compléter le chargement avec de l'arachide et divers.
13.03.1921 : (Cne Saver) appareille de Pointe à Pitre à 07H30. A 17H10, deux madriers sur trois condamnant la cale 1 sont cassés par un paquet de mer. Ralentit la machine pour les remplacer.
07.06.1921 : (Cne Saver) 17H00, la sonde de la cale 1 accuse 0,70 mètres d'eau. Fait pomper. Une visite du coqueron fait découvrir une fuite à la coque tribord. Fait le nécessaire pour l'étancher. Pompes franches à 20H00.
20.06.1923 : est affrété pour une période de trois mois par la Société Algérienne de Navigation pour l'Afrique du Nord (Schiaffino et Compagnie) pour un service de grand cabotage, excepté l'Allemagne, Algérie-France Métropolitaine et vice versa et Marseille-Amérique du Sud, avec possibilité d'une deuxième période de trois mois mais sans dépasser le 05.01.1924, à compter du 01.07. Est parti de Pointe à Pitre le 06.06.
07.07.1923 : 06H00, mis à la disposition de la Société Algérienne de Navigation pour l'Afrique du Nord (Schiaffino et Compagnie) suivant l’affrètement conclu le 20.06.
31.10.1923 : avenant renouvelant le contrat pour trois mois.
10.11.1923 : avenant prolongeant le contrat pour une période entre le 06.01.1924 et fin-février 1924.
13.05.1924 : désarmé, en attente de vente.
18.01.1927 : vente à la démolition à la Seyne sur Mer.
26.01.1927 : appareille (Cne Costes, CLC) pour la Seyne sur Mer.
12.07.1928 : autorisation de clôture la soumission de francisation au terme de la démolition.

Sources :

Histoire de la Compagnie de Navigation Mixte, Bernard Bernadac, Editions Payan, 1985, pages 67 à 70.
La Société Générale des Transports Maritimes à Vapeur, Alain Croce, Editions MDV, 2003, page 186.
La Marine Marchande française, Jean Randier, EMOM, 1980
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Cordialement,
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dbu55
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Re: RIGEL - Société Générale des Transports Maritimes

Message par dbu55 »

Bonjour à toutes et à tous,

Un marin du Cargo RIGEL :

MAZUT Auguste Marius Joseph né le 28/08/1886 à Hyères (Var), Matelot de 2ème Classe Canonnier - Décédé le 30/10/1917 (31 Ans) à Rio-de-Janeiro (Brésil) de Paludisme - Front de mer de Marseille

Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
Polnor
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Re: RIGEL - Société Générale des Transports Maritimes

Message par Polnor »

Bonjour,

J'ai un problème avec le navire VEGA. je lis dans ce forum qu'il a été coulé (?) en 1916.
Or, je vois apparaître un autre VEGA (origine suédoise ?), loué par la Croix Rouge en 1945, pour approvisionner les îles anglo-normandes. Est-ce le même, remis à flot ou un autre bâtiment ?
Merci pour votre aide !
Jean-Louis VIGLA
écrivain-journaliste auteur de
"Évadés d'Aurigny" (Editiions Isoète. Cherbourg) épuisé. "Lisieux la sainte et l'hérétique 1936-1944" (Ed. Corlet); "Histoire d'un camp nazi : l'ile d'Aurigny (Alderney)" (Ed. Alan Sutton)
Rutilius
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RIGEL ― Cargo ― Société générale des transports maritimes à vapeur (1916~1927).

Message par Rutilius »

Bonjour,

□ Il s'agissait en l'espèce du bâtiment éponyme suivant :

Vega ― Cargo de 1.073 tx jb lancé le 18 mars 1913 à Göteborg (Suède) par la société Lindholmens Verkstads A/B pour le compte de la société Stokholms Redew A/B Svea, de Stockholm (- d°-). Longueur : 69 m ; largeur 10,70 m ; tirant d’eau : 4,60 m (Miramar Ship Index, ID n° 3005447).

Affrété en 1939~1940 par le Comité international de la Croix-Rouge de Genève pour venir en aide aux prisonniers de guerre et aux internés civils. En exerça le commandement de Juin 1940 à Juillet 1945 Gösta Wildeberg, né en 1899.

Bâtiment livré à la démolition en Mai 1954 à Travemünde (Schleswig-Holstein, Allemagne).
Dernière modification par Rutilius le mer. avr. 26, 2023 10:53 am, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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