IMMACULEE CONCEPTION Voilier de pêche

olivier 12
Messages : 4029
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: IMMACULEE CONCEPTION Voilier de pêche

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

IMMACULEE CONCEPTION

Voilier de pêche de 36 tx. Immatriculé à Boulogne n° B 28
Armateur FOURMENTIN Ainé
Patron RAMEZ Louis inscrit à Boulogne

Rapport du patron Ramez

Le 27 Février 1917, l’IMMACULEE CONCEPTION était en pêche à 8 milles dans le WNW de Berck. Temps calme, mer très belle. Brume et faible visibilité.
Chalut à l’eau mais pêche impossible faute de vent.

Vers 23h00, un sous-marin approche et envoie 4 pétards dans la voile. Pas de coup de canon. C’étaient des gros pétards. Un officier du sous-marin les interpelle et dit en bon français « Abandonnez votre vaisseau ».
L’équipage embarque dans le canot. Tandis qu’il embarque, le sous-marin tire trois obus. Deux percent la coque et finissent dans la chambre de veille. Le 3e touche le canot et fait un trou dans la coque. Le mousse est légèrement blessé à la tête.
Un homme aveugle la voie d’eau avec son cache-nez, et pour éviter que l’eau ne repousse le cache-nez, restera assis dessus tout le temps passé dans le canot.

N’ayant pas de compas, l’équipage va nager en direction supposée de l’Est, voguant à l’aventure. Vers 04h00 du matin le 28, ils entendent la corne de brume du Colbart. A 08h00, ils se réfugient sur le bateau-feu.

Le capitaine du bateau-feu fait signe à un hydravion qui passait. Celui-ci amerrit et le capitaine fait part au pilote de la présence de naufragés sur le bateau-feu. Le pilote va informer l’Inscription Maritime de Boulogne qui envoie le torpilleur 323 récupérer les hommes. Ils sont ramenés à Boulogne le 28 à 15h45.

Rapport de l’hydravion

Cet hydravion était piloté par l’EV 1 VABRANT avec comme navigateur l’EV1 TECHENEY.
Techeney va écrire au commandant, chef de division des flottilles orientales :

« Lors de la sortie du 28 Février, j’ai amerri auprès du bateau-feu Colbart pour lui demander la signification du signal « EDA » battant à son mât de signaux, que je n’était pas en mesure d’interpréter.
Une embarcation montée par trois hommes se détacha du bateau-feu. L’un de ces hommes, qui semblait être le patron, m’annonça que le bateau de pêche B 28 auquel il appartenait avait été canonné et coulé la veille au soir vers 23h00 par un sous-marin allemand à 15 milles dans le SWqW de Dungeness. Ils venaient d’atteindre le bateau-feu avec leur embarcation endommagée par un obus et demandaient à être rapatriés ».

Interrogatoire de l’officier enquêteur

Ce dernier va alors reprendre l’interrogatoire du patron Ramez pour tirer au clair la position

-« Le pilote de l’hydravion qui a signalé votre présence sur le bateau-feu a déclaré à Boulogne que, selon vos dires, votre bateau a été coulé dans le SWqW de Dungeness. Comment expliquez-vous cette contradiction entre ce que vous avez dit au pilote de l’hydravion et votre déposition officielle ? »

-« Le pilote de l’hydravion a mal compris. Nous avons dit que pendant les neuf heures passées dans le canot, nous avons du faire route, selon notre estimation, vers le SW de Dungeness, mais nous n’avons pas dit que notre bateau avait été coulé dans le SW de Dungeness, ce qui serait faux ».

Malheureusement pour le pauvre patron Ramez, l’officier enquêteur va interroger l’équipage du torpilleur 323. Or les hommes de l’IMMACULEE CONCEPTION ont été très bavards.

Déposition du maître mécanicien Eugène LE GUYADER (Quimper) chef mécanicien du torpilleur 323

« Le patron du B 28 m’a dit personnellement qu’un sous-marin avait émergé à quelques mètres de son bateau, alors qu’il se trouvait du côté de Dungeness, par 20 brasses de fonds. Il m’a signalé que l’équipage avait ensuite du nager pendant neuf heures. Je ne me rappelle d’aucun autre détail ayant une importance réelle. »

Déposition du matelot électricien SNECK du torpilleur 323

« L’équipage parlait en patois boulonnais, mais j’ai compris. Il disait que l’accident s’était produit dans le SqSW de Dungeness, à 20 milles du Ritch. Les hommes parlaient entre eux, sans s’adresser à personne. C’était pendant que nous leur servions un réconfortant, aussitôt après leur embarquement à bord. »

Déposition du matelot timonier Julien PEPIN (Cancale) du torpilleur 323

« Etant de quart sur le pont, j’ai demandé à quelques hommes du B 28 où s’était produit l’accident. Ces marins m’ont répondu qu’au moment où le sous-marin a émergé ils se trouvaient dans le SqSW de Dungeness, à environ 18 à 20 milles du Ritch, par des fonds de 20 brasses. »

Déposition complémentaire du patron Ramez

Le 23 Mars, le patron Ramez est à nouveau entendu au bureau de l’Administrateur de l’Inscription Maritime.
On lui donne lecture de la déposition de l’Enseigne de Vaisseau Techeney.
Ayant entendu lecture de cette déposition, le patron Ramez reconnaît le propos que rapporte l’Enseigne Techeney et ajoute que s’il a donné cette position (15 milles dans le SWqW de Dungeness) c’est parce qu’au moment où il parlait à Monsieur Techeney, il était encore bouleversé par l’accident et n’avait pas toute sa présence d’esprit.
On lui donne ensuite lecture de la déposition faite par le maître mécanicien Le Guyader, du torpilleur 323 qui affirme que pendant le trajet du Colbart à Boulogne, le patron Ramez lui a déclaré que l’accident s’était produit alors que le voilier était au large de Dungeness par des fonds de 20 brasses.
Ramez reconnaît alors avoir tenu ces propos, donnant comme explication qu’il était bouleversé et ne savait pas ce qu’il disait.
Une confrontation avec MM. Techeney et Le Guyader s’avère donc inutile puisque Ramez reconnaît les propos tenus aux témoins.

Conclusions de l’enquête

« Il résulte de façon certaine de l’enquête conduite par les autorités maritimes au sujet de la perte du voilier de pêche IMMACULEE CONCEPTION, coulé par un sous-marin le 27 Février 1917, que ce petit bâtiment se trouvait au moment du sinistre en dehors de la zone de pêche autorisée.
La déclaration contraire du patron, motivée par le désir de profiter de l’assurance (contractée pendant l’absence du bateau et après son départ du port) a été reconnue fausse.
Elle constitue de la part de son auteur une grave infraction aux règles fixées pour la sécurité de la navigation. »

Rapport au Ministre

Le vice-amiral De BON, chef d’Etat Major General de la Marine écrit le 13 Avril

« Le 27 Février 1917, le voilier de pêche IMMACULEE CONCEPTION, arraisonné par un sous-marin, dut être abandonné par son équipage puis fut coulé par l’ennemi. L’équipage réussit à gagner le bateau-feu du Colbart, d’où il fut rapatrié.

Il résulte de l’enquête que le patron Ramez pêchait dans la zone interdite et qu’il a fait une fausse déclaration lors de l’interrogatoire qui eut lieu après son débarquement à Boulogne.

Sans préjuger de la question relative aux assurances actuellement soumise à enquête, étant donné la gravité que peuvent présenter de fausses déclarations de cet ordre dans les circonstances actuelles, j’ai l’honneur de proposer au Ministre que le patron de pêche Louis Ramez soit suspendu de la faculté de commander pendant douze mois au motif : « Avoir contrevenu aux instructions des Autorités Maritimes en pêchant dans la zone interdite et avoir fait de fausses déclarations sur sa position au moment de l’attaque dont il a été l’objet. »

Conclusion

L’assurance ayant été contractée « après le départ du bateau, de Boulogne », on peut soupçonner que le patron a subi quelque pression de la part de son armateur…avant de faire sa première déposition (qu’il n’a d’ailleurs pas signée car il déclare ne pas savoir écrire)
C’était sans doute un brave homme, mais il s’est débrouillé fort maladroitement.
Bref, ce 27 Février ne fut pas une bonne journée pour lui.

Le sous-marin attaquant

C’était l’UB 40 de l’OL Hans HOWALDT, dont voici la photo.

Image

Nous avons déjà rencontré ce sous-marin qui avait coulé le trois-mâts SAINT ROGATIEN le 17 Novembre 1916.

Hans Howaldt sera promu Kapitänleutnant le 18 Janvier 1918 et recevra la croix « Pour le Mérite » le 23 Décembre 1917.
Il est décédé à Bad Schwartau le 6 Septembre 1970.

Cdlt
olivier
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6122
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: IMMACULEE CONCEPTION Voilier de pêche

Message par Ar Brav »

Bonjour Olivier,
Bonjour à tous,

Il est listé dans le registre des pertes au SHM de Brest (liste JPC) :

27/02/1917 IMMACULEE CONCEPTION VOILIER 36 tx 15 milles S34W de Dungeness coulé par un sous-marin, équipage sauvé (1 homme légèrement blessé), Fourment aîné, Boulogne.

Amicalement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Yves D
Messages : 1984
Inscription : ven. mai 18, 2007 2:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

Re: IMMACULEE CONCEPTION Voilier de pêche

Message par Yves D »

Bonjour Olivier et tous
Je viens de recevoir les journees du 27-28 février sur le KTB UB 40. Comme toujours il s'agit d'un document difficile à déchiffrer car écrit manuellement en écriture gothique néanmoins en regard de l'inscription de la destruction dans le journal, on lit quant à la position "Banc du Vergoyer" sans plus. Je n'ai aucun document nautique pour comparer les positions.
Amts
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
olivier 12
Messages : 4029
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: IMMACULEE CONCEPTION Voilier de pêche

Message par olivier 12 »

Bonjour Yves, bonjour à tous,

Voici une petite étude sur les positions possibles de l'IMMACULEE CONCEPTION

Image

Tout d'abord, il convient de noter la discordance entre les témoignages de l'enseigne Techeney et celles des marins du torpilleur. L'un parle du SWqW de Dungeness, les autres du SqSW.
De toute évidence c'est ce dernier témoignage qu'il faut prendre en compte, car mettre le voilier dans le SWqW de Dungeness le placerait à raser la côte anglaise.

Les positions A1 et A2 sont les positions extrêmes données par les hommes du chalutier, entre 15 et 18 milles de Dungeness, dans le SqSW.
On remarquera que :
- cela le place bien à 20 milles du "Ritch", le ridge et le bateau-feu du Colbart
- les fonds y sont bien d'environ 20 brasses (36m) Ceci est important car si les matelots consultaient sûrement peu la carte, ils connaissaient en revanche parfaitement la profondeur, ayant leur chalut à l'eau.
- une nage plein Est, avec un fort courant de marée dans le sens Manche-Mer du Nord, donc orienté NNE, les conduit droit sur le bateau-feu du Colbart.

La position B est celle donnée dans son rapport par le patron Ramez, et qui va lui causer tant d'ennuis, 8 milles dans le WNW de Berck. Elle est, de fait, bien éloignée de celle donnée par ses hommes et par lui-même sur le torpilleur

On remarque bien sûr qu'une nage plein Est avec le même courant aurait du le faire atterrir droit sur Boulogne, voire sur le cap Gris-Nez.
Enfin et surtout, la profondeur n'est pas du tout de 20 brasses.

Howaldt, lui, donne "Banc du Vergoyer". Dans un premier temps, on peut penser que cela confirmerait la position B.

Mais on peut penser, en toute logique, que le sous-marin, s'il était bien à hauteur du banc du Vergoyer, se trouvait plutôt dans l'ouest; sans doute entre Bassurelle et les Ridens, peut-être vers la croix que j'ai dessinée.
Une telle position lui permettait en effet de surveiller à la fois le trafic passant côté français et le trafic passant côté anglais.
Apercevant le voilier côté anglais, il s'est précipité pour le couler.

On ne peut donc déduire de cette seule mention "Banc du Vergoyer" que le voilier était au large de Berck.

Je crois surtout qu'il y a eu une ténébreuse affaire d'assurance, et que le malheureux patron, dépassé par les évènements, s'est laissé embarqué par son armateur dans une voie sans issue...
C'était certainement un homme simple et brave, plus habitué à mener son dur métier de pêcheur qu'à se noyer dans des combines fumeuses.

Cdlt
olivier
Avatar de l’utilisateur
Yves D
Messages : 1984
Inscription : ven. mai 18, 2007 2:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

Re: IMMACULEE CONCEPTION Voilier de pêche

Message par Yves D »

Pour complèter les données d'Olivier, voici les marées du 27/28 fevrier 1917 à Boulogne telles que calculées en heures UTC par le SHOM
http://www.shom.fr/ann_marees/cgi-bin/p ... =11&port=0

Image

On remarque donc que la destruction du navire ayant eu lieu vers 23h15 heure UTC soit au début du flot avec un coeff de l'ordre de 70 (coeff. de valeur moyenne), cela rend encore plus réaliste le chemin parcouru vers l'est jusqu'au Colbart. Cela dit, je n'ai pas les cartes de courants de marée pour estimer en force et direction l'influence du courant mais en gros tout se tient. La position possible de UB 40 est également réaliste dans la mesure où le sous-marin en fin de patrouille remontait la Manche pour regagner Zeebruge où il allait d'ailleurs arriver dans l'après-midi du 28.
Amts
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
olivier 12
Messages : 4029
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: IMMACULEE CONCEPTION Voilier de pêche

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

La position de l'IMMACULEE CONCEPTION se précise avec ce document envoyé par Yves, la carte jointe au KTB de l'UB 40 et montrant sa route les 27 et 28 Février.

Image


J'ai retracé cette route en bleu sur la carte précédente

Image


Conclusion

Ce document nous donne certainement la position la plus exacte.

La première inflexion sur la route du sous-marin, position C où figure un signe cabalistique, pourrait être le point où, apercevant le voilier, Howaldt change de cap pour aller l'arraisonner.
Dans ce cas, la position D serait celle du naufrage.

Ceci nous donne d'ailleurs une idée de la visibilité, environ 5 milles, donc un horizon assez brumailleux, ce qui explique le fonctionnement de la corne de brume du bateau-feu du Colbart.

Ensuite, le sous-marin passe dans l'ouest du banc du Vergoyer, venant chercher le nord du banc, puis infléchit à nouveau sa route pour passer dans l'est des Ridens et du Colbart. C'est une route tout à fait logique.

IMMACULEE CONCEPTION aurait donc été coulé à environ 20 milles dans l'ouest de Berck.

Cette position est intermédiaire entre les positions A et la position B donnée dans le rapport du patron.

Pourquoi les matelots et le patron ont-ils tout d'abord donné ces positions A erronées?
Etant donné les confusions faites entre SwqW et SqSW de Dungeness, on pourrait admettre que le patron Ramez, traumatisé par la perte de son navire, s'est un peu "mélangé les pinceaux" dans ses premières affirmations. Son équipage, qui ne consultait pas la carte, a suivi notant toutefois la profondeur de 20 brasses, sans doute le détail le plus vrai et le plus significatif.
Sur la zone donnée par le point de l'UB 40 cette profondeur varie entre 16 et 19 brasses. C'est donc très plausible.
Du point D, nage et dérive peuvent très bien conduire au bateau-feu du Colbart.

On remarque d'ailleurs que la commission d'enquête ne s'est guère penchée sur les discordances entre le rapport de l'enseigne Techeney et les rapports des marins du torpilleur.

Mais l'IMMACULEE CONCEPTION était quand même loin du point donné dans le rapport officiel (10 milles environ du point B).
Pourquoi, cette différence qui a sans doute beaucoup gêné le patron du voilier, ne lui permettant pas de se défendre efficacement?

Je pense qu'une réponse pourrait apparaître si l'on connaissait exactement les zones interdites à la pêche à cette époque.

Cdlt
olivier
Avatar de l’utilisateur
Yves D
Messages : 1984
Inscription : ven. mai 18, 2007 2:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

Re: IMMACULEE CONCEPTION Voilier de pêche

Message par Yves D »

Bonjour à tous
Sur la copie du KTB on devine plus qu'on ne lit, ce qui introduit donc un risque d'erreur (faible néanmoins), dans la rubrique Etat de la mer, temps observé etc. :
Vent Force 1, Mer Force 1
brumeux

Concernant les courants de marée, je viens de retrouver quelques cartes dans l'Almanach du Marin Breton. Les courants portent bien évidemment vers l'est (flux) et on relève des vitesses pouvant être comprises entre 1.7 et 2 noeuds.
Petit à petit, tous les détails se recoupent.
Amts
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Rutilius
Messages : 15325
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: IMMACULEE CONCEPTION Voilier de pêche

Message par Rutilius »


Bonsoir à tous,


■ Le sauvetage de l’équipage du voilier de pêche Immaculée-Conception par le Torpilleur 323, dans l’après-midi du 28 février 1917 [Torpilleur 323― Journal de bord 17 févr. / 2 mai 1917 : S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote SS Y 555, p. num. 165 (Extrait : colonne « Journal de navigation »)].


« Mercredi 28 février 1917

6 h ― Branlebas ; déjeuner. Propreté du bâtiment. Entretien du matériel. Complété le charbon.

14 h ― Appareillé pour prendre l’équipage d’un bateau de pêche d’Étaples coulé par un s/m et réfugié sur le bateau-feu anglais Ridge.

15 h .. ― Pris l’équipage et hissé le youyou.

15 h 40 ― Largué le youyou, l’élingue étant cassée, et continué la route sur Boulogne.

18 h ― Rentré à Boulogne et amarré au quai Gambetta. Réglé le service de nuit.

R. d. P. »

____________________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.

Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 6169
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: IMMACULEE CONCEPTION Voilier de pêche

Message par markab »

Bonjour,

Un article récapitulatif des pertes de navires boulonnais durant la Grande Guerre cite le voilier IMMACULEE CONCEPTION - journal "L'Echo du Nord" du 6 février 1919 (Gallica) :

IMMACULEE CONCEPTION L'Echo du Nord 1919-02-06.jpg
IMMACULEE CONCEPTION L'Echo du Nord 1919-02-06.jpg (276.55 Kio) Consulté 120 fois

55 tx.;
Armateur : Ernest Ramet - Etaples ;
Coulé en 1917.


A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »