Chalutier NORD

Avatar de l’utilisateur
MichelC
Messages : 335
Inscription : mer. avr. 22, 2009 2:00 am
Localisation : Haute-Savoie

Re: Chalutier NORD

Message par MichelC »

Bonjour à tous,

Un autre bâtiment que je ne retrouve pas dans la base

Bien cordialement

Michel

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 1243904835
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6122
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: Chalutier NORD

Message par Ar Brav »

Bonjour Michel,

J'ai un remorqueur NORD (1917) Réquisitionné

et un NORD II, cargo réquisitionné à Marseille comme navire auxiliaire (1915-1918). Ce dernier ne correspond pas, à première vue. Je dois fouiller davantage (peut-être le premier... )

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3875
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: Chalutier NORD

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir

En attendant l'identification, le navire a l'indice (3) dans la base de données

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6122
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: Chalutier NORD

Message par Ar Brav »

Bonjour Michel,
Bonjour à tous,

Pour l'instant, comme bateaux portant le nom de Nord, je ne trouve que :

Un remorqueur Nord de 119 t construit en 1912 :

http://www.miramarshipindex.org.nz/ship/show/321875

Un dragueur ou une drague Nord de 700 t construit en 1911 :

http://www.miramarshipindex.org.nz/ship/show/182928

Le Nord II, cargo réquisitionné (peut-être de la CBVN ?) :

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 2130_1.htm

Le quatre-mâts barque Nord de chez Bordes :

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1497_1.htm

Le transmanche à roue Nord, qui a servi également comme dragueur auxiliaire :

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... .htm#t4254

Le chalutier anglais Vancouver, devenu le Nord en 1914, et qui aurait sauté sur une mine en 1916 :

http://www.miramarshipindex.org.nz/ship/show/203482

Le cargo anglais Cairnmore de 1 627 t, devenu le Nord en 1913 (serait-ce le Nord II ?) :

http://www.miramarshipindex.org.nz/ship/show/198025

Un vapeur français Nord de la CBVN de 3 193 tx, endommagé le 21.06.1917 par l'UC-53 (Straits of Sicily par 36°01N) :

http://uboat.net/wwi/ships_hit/7332.html

http://www.miramarshipindex.org.nz/ship/show/181218

Un autre navire français Nord de 409 tx, coulé par l'UB-40 le 02.07.1918 à 4 milles dans le N de Flamborough Head, alors en remorque de l'Admiral (remorqueur) :

http://uboat.net/wwi/ships_hit/4426.html

C'est tout pour l'instant, mais pas de chalutier Nord à Calais en décembre 1917 à l'horizon dans ce premier jet.

Cordialement,
Franck






www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3875
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: Chalutier NORD

Message par Terraillon Marc »

Bonjour Franck, bonjour à tous

J'avais du mal avec les Saint Pierre, mais là, c'est un coup à perdre le nord....;-))

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3875
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: Chalutier NORD

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

Je reprends le message de Franck pour essayer de mettre des indices pour chaque navire et permettre un suivi futur dans la base de données :

"" Pour l'instant, comme bateaux portant le nom de Nord, je ne trouve que :

Un remorqueur Nord de 119 t construit en 1912 (indice 4) :

http://www.miramarshipindex.org.nz/ship/show/321875

Un dragueur ou une drague Nord de 700 t construit en 1911 (indice 5) :

http://www.miramarshipindex.org.nz/ship/show/182928

Le Nord II, cargo réquisitionné (peut-être de la CBVN ?) (indice 6) :

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 2130_1.htm

Le quatre-mâts barque Nord de chez Bordes (indice 2) :

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1497_1.htm

Le transmanche à roue Nord, qui a servi également comme dragueur auxiliaire (indice 1) :

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... .htm#t4254

Le chalutier anglais Vancouver, devenu le Nord en 1914, et qui aurait sauté sur une mine en 1916 (indice 7) :

http://www.miramarshipindex.org.nz/ship/show/203482

Le cargo anglais Cairnmore de 1 627 t, devenu le Nord en 1913 (serait-ce le Nord II ?) (indice 8) :

http://www.miramarshipindex.org.nz/ship/show/198025

Un vapeur français Nord de la CBVN de 3 193 tx, endommagé le 21.06.1917 par l'UC-53 (Straits of Sicily par 36°01N) (indice 9) :

http://uboat.net/wwi/ships_hit/7332.html

http://www.miramarshipindex.org.nz/ship/show/181218

Un autre navire français Nord de 409 tx, coulé par l'UB-40 le 02.07.1918 à 4 milles dans le N de Flamborough Head, alors en remorque de l'Admiral (remorqueur) (indice 10) :

http://uboat.net/wwi/ships_hit/4426.html

C'est tout pour l'instant, mais pas de chalutier Nord à Calais en décembre 1917 à l'horizon dans ce premier jet (indice 3) .

Cordialement,
Franck """


Cela devrait eclaircir le paysage en attendant plus d'information

A bientot :hello:






Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6122
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: Chalutier NORD

Message par Ar Brav »

Bonjour Marc,

C'est plus clair comme çà, en effet. Je tâcherai par la suite d'ouvrir un sujet distinct pour ceux qui ne sont pas listés ou identifiés.
J'aurais p'tèt dû attaquer par la face Sud le problème du Nord ... :)

A bientôt, :hello:
Amicalement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
kgvm
Messages : 1126
Inscription : ven. janv. 18, 2008 1:00 am

Re: Chalutier NORD

Message par kgvm »

LR 1913 lists the following French ships named "Nord":
a steamer of 3193 GRT, built in 1904 (= indice 9)
a small steamer of 149 GRT, built in 1882
a tug of 119 GRT, built in 1912 (= indice 4)
a sailing vessel of 3113 GRT, built in 1889 (= indice 2)
a paddle steamer "Le Nord", 1541 GRT, built in 1898 (= indice 1)
With the exception of the 149 GRT-vessel this are all the French ships named Nord listed in LR 1920, too.
dbu55
Messages : 1170
Inscription : dim. sept. 21, 2008 2:00 am

Re: Chalutier NORD

Message par dbu55 »

Bonjour à toutes et à tous,

Un marin du Chalutier NORD :

GOURVIL Jean né le 17/06/1892 au Havre (Seine-Maritime (Seine-Inférieure en 1914)), Matelot Chauffeur - Décédé le 01/12/1917 (25 Ans) à Calais (Pas-de-Calais) de Noyade Accidentelle - Victime de son dévouement, c'est jetté à la mer pour aider un homme et c'est noyé

Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
Rutilius
Messages : 15248
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Chalutier NORD

Message par Rutilius »


Bonjour à tous,


― GOURVIL Jean, né le 17 juin 1892 au Havre (Seine-Inférieure – aujourd’hui Seine-Maritime –), mort le 10 décembre 1917 « à Calais, victime de son dévouement ; s’est jeté à la mer pour sauver un homme et s’est noyé », Matelot de ... classe chauffeur, « Chalutier Nord », Matricule n° 7.192 – Le Havre (Acte transcrit au Havre, le 17 janv. 1918).

● Société centrale de sauvetage des naufragés ― Annales du sauvetage maritime, 1er et 2e trim. 1919 : Bâtonnier Busson-Billaut, « Rapport sur les récompenses attribuées aux sauveteurs de la mer », p. 20, et spécialement, p. 32.

« Prix de 100 francs au matelot GOURVIL.

A Calais, le 9 décembre 1917, dans la nuit, ce vaillant matelot s’est noyé victime de son dévouement, en portant secours à un soldat français.

La mère recevra le diplôme et le prix que nous avons décerné à son fils.
»

Le matelot Jean Gourville est donc mort noyé dans la nuit du Dimanche 9 au Lundi 10 décembre 1917, en tentant de porter secours à un soldat, sans doute tombé dans le bassin du port à Calais.
_____________________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »