Bonjour à tous,
GENERAL FAIDHERBE Voilier de la Compagnie Maritime Française (1901-1927)
La fiche Miramar :
IDNo: 5618475
Year: 1901
Name: GENERAL FAIDHERBE
Type: barque
Date of completion: 07.1901
Flag: FRA
Tons: 2326
LPP: 84.3
Beam: 12.3
Country of build: FRA
Builder: Loire
Location of yard: Nantes
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): sail
Owner as Completed: Cie Maritime Francaise, Nantes
End: 1927
Disposal Data:
BU 4q. 1927
http://www.miramarshipindex.org.nz/ship/show/412188
Cordialement,
Franck
GENERAL FAIDHERBE - Voilier - Compagnie Maritime Française
Re: GENERAL FAIDHERBE - Voilier - Compagnie Maritime Française
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
- Terraillon Marc
- Messages : 3875
- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: GENERAL FAIDHERBE - Voilier - Compagnie Maritime Française
Bonjour
Voici une représentation du voilier GENERAL FAIDHERBE

A bientot
Voici une représentation du voilier GENERAL FAIDHERBE

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
-
- Messages : 4029
- Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am
Re: GENERAL FAIDHERBE - Voilier - Compagnie Maritime Française
Bonjour à tous,
Deux autres clichés du GENERAL FAIDHERBE (source picture Australia)


celle-ci datant de 1901
Cdlt
Deux autres clichés du GENERAL FAIDHERBE (source picture Australia)


celle-ci datant de 1901
Cdlt
olivier
-
- Messages : 4029
- Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am
Re: GENERAL FAIDHERBE - Voilier - Compagnie Maritime Française
Bonjour à tous,
Trois-mâts carré (non pas trois-mâts barque comme indiqué sur le site Miramar) type E des chantiers de la Loire.
Bâtiment à coffre avec 2 roofs sur le pont.
Caractéristiques
2526 tx JB 1725 tx JN 3080 tpl TE 6,20 m
2807 m2 de voilure
Histoire
Navigation heureuse de 1901 à 1921.
Les divers commandants furent les CLC CHRISTIAN, BUGAULT, OLLIVIER, AGNIERAY.
Désarmé dans le canal de la Martinière en 1921. En sort le 28 Juin 1927 pour la démolition.
Cdlt
Trois-mâts carré (non pas trois-mâts barque comme indiqué sur le site Miramar) type E des chantiers de la Loire.
Bâtiment à coffre avec 2 roofs sur le pont.
Caractéristiques
2526 tx JB 1725 tx JN 3080 tpl TE 6,20 m
2807 m2 de voilure
Histoire
Navigation heureuse de 1901 à 1921.
Les divers commandants furent les CLC CHRISTIAN, BUGAULT, OLLIVIER, AGNIERAY.
Désarmé dans le canal de la Martinière en 1921. En sort le 28 Juin 1927 pour la démolition.
Cdlt
olivier
Re: GENERAL FAIDHERBE - Voilier - Compagnie Maritime Française
.
Bonjour à tous,
Général-Faidherbe ― Trois-mâts carré ― Compagnie maritime française
(1901~1927)

National Library of Australia – Pictures Australia
State Library of Victoria – Allan C. Green collection of glass negatives
Images H 91.325/1453 & H 91.250/642


National Library of Australia – Pictures Australia
State Library of Victoria – Malcolm Brodie shipping collection
Images n°s H 99.220/3283, H 99.220/141 & H 99.220/200
Bonjour à tous,
Général-Faidherbe ― Trois-mâts carré ― Compagnie maritime française
(1901~1927)


National Library of Australia – Pictures Australia
State Library of Victoria – Allan C. Green collection of glass negatives
Images H 91.325/1453 & H 91.250/642



National Library of Australia – Pictures Australia
State Library of Victoria – Malcolm Brodie shipping collection
Images n°s H 99.220/3283, H 99.220/141 & H 99.220/200
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: GENERAL FAIDHERBE - Voilier - Compagnie Maritime Française
Bonjour à tous,
● L’Ouest-Éclair et L’Étoile de la mer. Journal républicain de la Bretagne et de l’Ouest – éd. de Rennes –, n° 1.928, Jeudi 1er décembre 1904, p. 5, en rubrique « Marine et colonies ~ Marine de commerce ».

________________________
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Re: GENERAL FAIDHERBE - Voilier - Compagnie Maritime Française
Les photos présentées par Rutilius permettent de bien voir les deux barres à roues, montrant combien les barreurs étaient peu protégés d'une mer de l'arrière, malgré, parfois, l'installation d'un pavois en toile contre les filières, que l'on voit sur un autre cliché.
La coupure de presse de 1904 indique que le Général Faidherbe a subi un coup de pampero au large du Rio de la Plata (Rivière Plate), au cours de laquelle il a engagé, c'est à dire que sa cargaison a ripé sur un bord, après destruction du bardi, cloison (s) longitudinale (s) provisoire (s) en bois, destinée (s) à éviter un déplacement de la cargaison ou du lest dans les coups de roulis. Si cela se produit sans trop de dégâts dans la mâture ni voie d'eau, il ne reste plus qu'à faire descendre tout l'équipage dans l'obscurité de la cale, à pelleter la cargaison pour redresser le navire. Huit jours pour le Général Faidherbe, plus chanceux que le cinq mâts France (I) qui a coulé dans les mêmes conditions de pampero le 10 mai 1901.
Memgam