GENERAL FAIDHERBE - Voilier - Compagnie Maritime Française

Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6122
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: GENERAL FAIDHERBE - Voilier - Compagnie Maritime Française

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

GENERAL FAIDHERBE Voilier de la Compagnie Maritime Française (1901-1927)

La fiche Miramar :

IDNo: 5618475
Year: 1901
Name: GENERAL FAIDHERBE
Type: barque
Date of completion: 07.1901
Flag: FRA
Tons: 2326
LPP: 84.3
Beam: 12.3
Country of build: FRA
Builder: Loire
Location of yard: Nantes
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): sail
Owner as Completed: Cie Maritime Francaise, Nantes
End: 1927

Disposal Data:

BU 4q. 1927

http://www.miramarshipindex.org.nz/ship/show/412188

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3875
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: GENERAL FAIDHERBE - Voilier - Compagnie Maritime Française

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

Voici une représentation du voilier GENERAL FAIDHERBE

Image

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
olivier 12
Messages : 4029
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: GENERAL FAIDHERBE - Voilier - Compagnie Maritime Française

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Deux autres clichés du GENERAL FAIDHERBE (source picture Australia)

Image

Image

celle-ci datant de 1901

Cdlt

olivier
olivier 12
Messages : 4029
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: GENERAL FAIDHERBE - Voilier - Compagnie Maritime Française

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Trois-mâts carré (non pas trois-mâts barque comme indiqué sur le site Miramar) type E des chantiers de la Loire.
Bâtiment à coffre avec 2 roofs sur le pont.

Caractéristiques

2526 tx JB 1725 tx JN 3080 tpl TE 6,20 m
2807 m2 de voilure

Histoire

Navigation heureuse de 1901 à 1921.

Les divers commandants furent les CLC CHRISTIAN, BUGAULT, OLLIVIER, AGNIERAY.

Désarmé dans le canal de la Martinière en 1921. En sort le 28 Juin 1927 pour la démolition.

Cdlt

olivier
Rutilius
Messages : 15391
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: GENERAL FAIDHERBE - Voilier - Compagnie Maritime Française

Message par Rutilius »

.
Bonjour à tous,


Général-Faidherbe ― Trois-mâts carré ― Compagnie maritime française

(1901~1927)


Image


Image

National Library of Australia – Pictures Australia
State Library of Victoria – Allan C. Green collection of glass negatives
Images H 91.325/1453 & H 91.250/642



Image


Image


Image

National Library of Australia – Pictures Australia
State Library of Victoria – Malcolm Brodie shipping collection
Images n°s H 99.220/3283, H 99.220/141 & H 99.220/200
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 15391
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: GENERAL FAIDHERBE - Voilier - Compagnie Maritime Française

Message par Rutilius »


Bonjour à tous,


L’Ouest-Éclair et L’Étoile de la mer. Journal républicain de la Bretagne et de l’Ouest – éd. de Rennes –, n° 1.928, Jeudi 1er décembre 1904, p. 5, en rubrique « Marine et colonies ~ Marine de commerce ».


Image
________________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Memgam
Messages : 3648
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: GENERAL FAIDHERBE - Voilier - Compagnie Maritime Française

Message par Memgam »


Les photos présentées par Rutilius permettent de bien voir les deux barres à roues, montrant combien les barreurs étaient peu protégés d'une mer de l'arrière, malgré, parfois, l'installation d'un pavois en toile contre les filières, que l'on voit sur un autre cliché.

La coupure de presse de 1904 indique que le Général Faidherbe a subi un coup de pampero au large du Rio de la Plata (Rivière Plate), au cours de laquelle il a engagé, c'est à dire que sa cargaison a ripé sur un bord, après destruction du bardi, cloison (s) longitudinale (s) provisoire (s) en bois, destinée (s) à éviter un déplacement de la cargaison ou du lest dans les coups de roulis. Si cela se produit sans trop de dégâts dans la mâture ni voie d'eau, il ne reste plus qu'à faire descendre tout l'équipage dans l'obscurité de la cale, à pelleter la cargaison pour redresser le navire. Huit jours pour le Général Faidherbe, plus chanceux que le cinq mâts France (I) qui a coulé dans les mêmes conditions de pampero le 10 mai 1901.
Memgam
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »