J'ai du mal à reconnaître le yacht dans le chalutier de la photo précédente.
Pour moi les proportions n'y sont pas, (à moins que l'on ait considérablement raccourci le navire sur l'avant pour en faire un chalutier).
Cordialement,
alain
Pendant la même période existait aussi un chalutier nommé La Champagne ...
Le sujet, initié par Ar Brav, concerne le chalutier fécampois La Champagne F.273,(62,17 m) ex yacht, qui n'a été achevé en tant que tel qu'en septembre 1918 et qui est parti à la pêche pour les bancs, le 24 du même mois.
Quant au patrouilleur Champagne II, c'est l'ex chalutier boulonnais La Champagne B.2758. (37,36 m) et son sujet a été initialement initié aussi par Ar Brav.
Il semble que cela soit par mégarde que Rutilius n'ait pas placé son message au bon endroit. Il a peut-être voulu tirer plus vite que son ombre comme Lucky Luke, ou bien il a été trahi par le moteur de recherche.
Le patrouilleur auxiliaire La Champagne – ex-yacht White Ladye – n’est pas mentionné, comme le patrouilleur auxiliaire Champagne-II – ex-chalutier boulonnais de l'armement Lemaire-Huret – dans la circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce (Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720) ni dans les errata ultérieurement publiés au Bulletin officiel de la Marine.