L'histoire du SNA1 : Ou mon Grand-père Jean MAFRAN, chef mécanicien à disparu.
C'était le 4 mars 1940, dans la mer d'Irlande, le cargo S.N.A.1 coule en un quart d'heure à la suite d'un abordage avec le vapeur anglais THURSTON. Le SNA 1 est coupé en deux par le choc. Tout l'équipage, trente hommes, passe sur l'épave du THURSTON. Quelques heures plus tard, l'épave est torpillée. De l'équipage du S.N.A.1, seuls un matelot et un mousse parviennent à prendre place dans un canot de sauvetage. Vingt-quatre heures se passent. Quand le canot est enfin recueilli par un chalutier, il ne porte plus que quatre survivants : trois matelots du Thurston et le mousse du S.N.A.1. Cette histoire figure dans le livre de Georges BLOND "L'EPOPEE SILENCIEUSE" écrit en 1942, que je possède.
Si vous avez des précisions je serais heureux de les recueillir. Merci
Bonjour Chevallier32
Mon père Francis Le Blanc était également sur le SNA 1 lorsqu'il coula le 4 mars 1940. C'est à la fin octobre 1939 qu'il
embarqua sur ce cargo basé à Rouen dont le rôle était d’escorter et de protéger les bateaux navigant dans la Manche.
Mon épouse a conservé trois lettres de lui qu’il écrivait à sa femme au début de l’année 1940 et dans lesquelles il relatait sa vie de Canonnier, les dangers qu’il minimisait pour ne pas apeurer son épouse, les heures de veille en mer, le brouillard, les tempêtes, la neige, le froid, ses escales en Angleterre, la tristesse de ne pas être auprès de son épouse et de sa petite Marie Claire alors âgée de dix mois.
Dans une première lettre rédigée pour partie en mer, il décrivait ainsi sa vie à bord : «Mon bateau marche et je profite de ce qu’il ne fait pas trop mauvais aujourd’hui pour t’écrire, mais ce n’est pas trop facile car le bateau bouge toujours. Je n’ai pas le mal de mer, mais mes camarades sont presque toujours à moitié malades... En mer, nous faisons quatre heures de veille et nous avons huit heures de repos après. Nous ne sommes pas seuls, nous sommes bien escortés et je crois que ce n’est pas si dangereux comme je le croyais avant de partir. Nous voyions souvent des bateaux anglais et des avions qui nous protègent...». Arrivé à terre, il poursuivait : «Je me trouve à Newcastle où je viens d’arriver, il y a un quart d’heure, mais par ici, il fait très froid...
Dans une autre lettre, il indiquait : «Je suis toujours à Newcastle, mais l’on doit partir ce soir. Ce coup-ci on n’ira pas à Rouen, on doit aller à Caen... Je suis sorti en Angleterre hier avec mes copains, mais ce n’est pas très intéressant de sortir. C’est dur de se faire comprendre et puis les rues sont pleines de neige.
«Nous partons ce soir pour un port situé en Ecosse» écrivait-il dans sa dernière lettre datée du 6 février 1940. «Nous en avons pour cinq ou six jours à l’aller si le temps est beau, mais il n’y a rien de sûr. Car si l’on a du mauvais temps, on peut mettre douze ou quinze jours pour aller...
Tu m’écriras de temps en temps, comme cela j’aurai beaucoup de lettres à lire quand j’arriverai de retour dans un port français. Mais je ne sais pas pour le moment dans lequel j’irai...».
C'est le port écossais d'Ardrossan qui était le but du voyage. C'est de là que le SNA1 chargé de minerai de manganèse partit en direction de Rouen pour son dernier voyage.
Le cargo naviguait dans la mer d'Irlande et transportait du minerai de manganèse lorsqu'il fut abordé à environ 60 miles dans le sud de Milford Haven par le Thurston qui venait de Takoradi, via Dakar et rejoignait le port de Milford Haven. Les 31 hommes d'équipage furent recueillis à bord du Thurston et installés dans les locaux disponibles de l'arrière. Vers 5 h 30, une violente explosion fit monter les marins du SNA 1 sur le pont où l'eau leur arrivait déjà aux genoux. Le novice et un autre marin du SNA 1 parvinrent à se cramponner à une embarcation retournée, puis la remirent à flot et grimpèrent à bord. Affaibli par le long séjour dans l'eau glacée, le matelot le plus âgé glissa à la mer et le novice se retrouva seul. Ce n'est que vers 16 heures que le naufragé put être récupéré par un bateau de pêche. Trois marins appartenant au Thurston qui se trouvaient dans une autre embarcation furent recueillis par un autre bâtiment. Le novice fut le seul rescapé de l'équipage français, deux fois naufragé à quatre heures d'intervalle. Outre une extrême fatigue, le novice avait les quatre membres gelés. Il ressortira de l'hôpital après sept jours de soins intensifs. Le Thurston avait été torpillé par le sous-marin allemand U 29 commandé par Otto Schuhart, lequel avait déjà coulé, parmi d'autres navires, le porte-avions britannique HMS Courageous le17 septembre 1939.
Otto Schuhart est né le 1/4/1909 à Hambourg et décédé le 10/3/1990 à Stuttgart. Il eut deux enfants.
Parmi les marins du SNA1 disparus en mer le 4 mars 1940, j'ai retrouvé 5 noms supplémentaires:
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1
GEORGET Jacques Jean Marc
Matelot - S.N.A. 1 (1922-1940) né le 16/3/1912 La Riche (Indre et Loire)
Cargo charbonnier
+ 04/03/1940 "En mer" A bord du Thurston, au large du Cap Cornwall 1939-1945 France - Données Diverses - Morts pour la France ne figurant sur aucun monument, plaque, liste
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2
LE BLANC Francis Jean Marie
Quartier-maître canonnier - S.N.A. 1 (1922-1940) né 1906 Saint Bihy (Côtes d'Armor)
+ 04/03/1940 "En mer" A bord du Thurston 1939-1945 22 - Plésidy - Monument aux Morts
22 - Saint-Bihy - Monument aux Morts
Genre de mort : Mort lors du naufrage
Mention Mort pour la France : Oui, cote CC8 62 F 7188
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3
LE GUYADER Armand Jean
Quartier-maître Fusilier - S.N.A. 1 (1922-1940) né le 4/6/1908 Pontivy (Morbihan)
Cargo charbonnier
+ 04/03/1940 "En mer" A bord du Thurston, au large du Cap Cornwall 1939-1945 56 - Pontivy - Monument aux Morts
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4
MICHEL Pierre
Matelot - S.N.A. 1 (1922-1940) né le 2/6/1909 Haspelschiedt (Moselle)
Cargo charbonnier
+ 04/03/1940 "En mer" A bord du Thurston, au large du Cap Cornwall 1939-1945 57 - Haspelschiedt - Monument aux Morts
57 - Haspelschiedt - Plaques commémoratives
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5
QUÉRÉ Yves Olivier
Quartier-maître Fusilier - S.N.A. 1 (1922-1940) né le 4/9/1914 Questembert (Morbihan)
Cargo charbonnier
+ 04/03/1940 "En mer" A bord du Thurston, au large du Cap Cornwall 1939-1945 56 - Vannes - Monument commémoratif 1939-1945 et A.F.N.
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6
ROCHE Lucien Pierre
Matelot - S.N.A. 1 (1922-1940) né le 22/4/1908 Youx (Puy de Dôme)
Cargo charbonnier
+ 04/03/1940 "En mer" A bord du Thurston, au large du Cap Cornwall 1939-1945 France - Données Diverses - Morts pour la France ne figurant sur aucun monument, plaque, liste
Je vous ai peut-être apporté des informations que vous ne connaissiez pas.
Oillas