Bonjour à tous,
SNA 2 Cargo (1911-1917)
Société Nationale d'Armement
ex-M. E. Harper coulé par sous-marin le 6 juin 1917
Cordialement,
Franck
SNA 2 - Société Nationale d'Armement
Re: SNA 2 - Société Nationale d'Armement
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: SNA 2 - Société Nationale d'Armement
Bonjour à tous,
Un complément sur la flotte de la Société Nationale d'Armement :
SNA 1 Cargo (1922-1940) coulé le 4 mars 1940 par abordage avec le cargo anglais Thosrton
SNA 2 Cargo (1911-1917) ex-M. E. Harper coulé par sous-marin le 6 juin 1917
SNA 2 Cargo de 1 205 t (1915-1968) ex-Espelette de la Compagnie des Chargeurs Français (Plisson) de Bayonne, acheté en 1919 par la SNA.
Revendu et renommé Isadora en 1931
Renommé Castillo Frias en 1942
Renommé Deimos en 1959
Démoli à Gijon le 06.04.1968
SNA 3 Cargo (1914-1917) Coulé le 26 septembre 1917 par l’UB-30
SNA 6 Cargo de 2654 t ; 1 997 tjb ; 1 353 tjn ; construit par le chantier Osbourne, Graham & C° Ltd, Sunderland, Grande-Bretagne en 1921. Inscrit au Lloyd’s Register en 1930, port d’immatriculation Rouen pour le compte de la Société Nationale d’Affrètement.
SNA 7 Cargo de 2679 t (1922-1941) ; 1 997 tjb ; 1 363 tjn ; construit par le chantier Osbourne, Graham & C° Ltd, Sunderland, Grande-Bretagne en 1922. 300 x 48 x 18,1 pieds ; 316 n. h. p. ; 1 machine alternative à triple expansion construite par Richardsons, Westgarth & C° Ltd. Inscrit au Lloyd’s Register en 1930, port d’immatriculation Rouen pour le compte de la Société Nationale d’Affrètement.
Saute sur une mine et coule au large du Cap Bon le 27 avril 1941.
SNA 8 Cargo de 2 569 t (1930-1960) ; 2 125 tjb ; 1 543 tjn ; construit par le chantier Smith’s Dock C° Ltd, Stockton, Grande-Bretagne en 1930. Inscrit au Lloyd’s Register en 1930, port d’immatriculation Rouen pour le compte de la Société Nationale d’Affrètement.
Réquisitionné en 1939, saisi par les Anglais le 18 juillet 1940, puis armé par les FNFL. Il participe au ravitaillement des armées alliées lors du débarquement en Normandie (plage Gold, 13 juin 1944).
SNA 9 Cargo de 2 719 t (1928-1943) ex-Newton Abbot, entre en flotte en 1936 ; 2 433 tjb ; 1 651 tjn ; construit par le chantier J. Crown & Sons Ltd, Sunderland, Grande-Bretagne en 1928. Inscrit au Lloyd’s Register en 1937, port d’immatriculation Rouen pour le compte de la Société Nationale d’Affrètement.
Perdu le 27 décembre 1943.
SNA 10 Cargo de 2 921 t (1920-1959) ex-Lapeyrade, ex- Louis Nail ; 2 555 tjb ; 1 812 tjn ; construit par les Ateliers & Chantiers de la Loire en 1920. Inscrit au Lloyd’s Register en 1940, port d’immatriculation Rouen pour le compte de la Société Nationale d’Affrètement. Réquisitionné en 1940. Saisi par les Anglais à Liverpool le 17 juillet 1940, il intègre les FNFL, 5 officiers et 7 hommes d’équipage ayant rallié la France Libre. Il participe au ravitaillement des armées alliées lors du débarquement en Normandie le 6 juin 1944. Il devient le Léognan en 1957.
Sources :
Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II, 1870-2006, LV Jean-Michel Roche, Imp. Rezotel-Maury Millau, 2005
http://www.netmarine.net/dico/index.htm
Répertoire des navires de guerre français, Jacques Vichot, Pierre Boucheix, refondu par Hubert Michéa, AAMM, 2003
Liste de la flotte de guerre française, Tome III, Bâtiments réquisitionnés, F. Lecalvé, mémoire, CCI Marseille, 1988
La flotte SNCF et les car-ferries français, Gilles Barnichon et Stéphane Zunquin, Editions MDV, 2001
La Marine Marchande française, Jean Randier, EMOM, 1980
La Marine Marchande française de 1914 à nos jours, Jérôme Billard, Editions ETAI, 1999
www.miramarshipindex.org.nz
www.plimsollshipdata.org
Cordialement,
Franck
Un complément sur la flotte de la Société Nationale d'Armement :
SNA 1 Cargo (1922-1940) coulé le 4 mars 1940 par abordage avec le cargo anglais Thosrton
SNA 2 Cargo (1911-1917) ex-M. E. Harper coulé par sous-marin le 6 juin 1917
SNA 2 Cargo de 1 205 t (1915-1968) ex-Espelette de la Compagnie des Chargeurs Français (Plisson) de Bayonne, acheté en 1919 par la SNA.
Revendu et renommé Isadora en 1931
Renommé Castillo Frias en 1942
Renommé Deimos en 1959
Démoli à Gijon le 06.04.1968
SNA 3 Cargo (1914-1917) Coulé le 26 septembre 1917 par l’UB-30
SNA 6 Cargo de 2654 t ; 1 997 tjb ; 1 353 tjn ; construit par le chantier Osbourne, Graham & C° Ltd, Sunderland, Grande-Bretagne en 1921. Inscrit au Lloyd’s Register en 1930, port d’immatriculation Rouen pour le compte de la Société Nationale d’Affrètement.
SNA 7 Cargo de 2679 t (1922-1941) ; 1 997 tjb ; 1 363 tjn ; construit par le chantier Osbourne, Graham & C° Ltd, Sunderland, Grande-Bretagne en 1922. 300 x 48 x 18,1 pieds ; 316 n. h. p. ; 1 machine alternative à triple expansion construite par Richardsons, Westgarth & C° Ltd. Inscrit au Lloyd’s Register en 1930, port d’immatriculation Rouen pour le compte de la Société Nationale d’Affrètement.
Saute sur une mine et coule au large du Cap Bon le 27 avril 1941.
SNA 8 Cargo de 2 569 t (1930-1960) ; 2 125 tjb ; 1 543 tjn ; construit par le chantier Smith’s Dock C° Ltd, Stockton, Grande-Bretagne en 1930. Inscrit au Lloyd’s Register en 1930, port d’immatriculation Rouen pour le compte de la Société Nationale d’Affrètement.
Réquisitionné en 1939, saisi par les Anglais le 18 juillet 1940, puis armé par les FNFL. Il participe au ravitaillement des armées alliées lors du débarquement en Normandie (plage Gold, 13 juin 1944).
SNA 9 Cargo de 2 719 t (1928-1943) ex-Newton Abbot, entre en flotte en 1936 ; 2 433 tjb ; 1 651 tjn ; construit par le chantier J. Crown & Sons Ltd, Sunderland, Grande-Bretagne en 1928. Inscrit au Lloyd’s Register en 1937, port d’immatriculation Rouen pour le compte de la Société Nationale d’Affrètement.
Perdu le 27 décembre 1943.
SNA 10 Cargo de 2 921 t (1920-1959) ex-Lapeyrade, ex- Louis Nail ; 2 555 tjb ; 1 812 tjn ; construit par les Ateliers & Chantiers de la Loire en 1920. Inscrit au Lloyd’s Register en 1940, port d’immatriculation Rouen pour le compte de la Société Nationale d’Affrètement. Réquisitionné en 1940. Saisi par les Anglais à Liverpool le 17 juillet 1940, il intègre les FNFL, 5 officiers et 7 hommes d’équipage ayant rallié la France Libre. Il participe au ravitaillement des armées alliées lors du débarquement en Normandie le 6 juin 1944. Il devient le Léognan en 1957.
Sources :
Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II, 1870-2006, LV Jean-Michel Roche, Imp. Rezotel-Maury Millau, 2005
http://www.netmarine.net/dico/index.htm
Répertoire des navires de guerre français, Jacques Vichot, Pierre Boucheix, refondu par Hubert Michéa, AAMM, 2003
Liste de la flotte de guerre française, Tome III, Bâtiments réquisitionnés, F. Lecalvé, mémoire, CCI Marseille, 1988
La flotte SNCF et les car-ferries français, Gilles Barnichon et Stéphane Zunquin, Editions MDV, 2001
La Marine Marchande française, Jean Randier, EMOM, 1980
La Marine Marchande française de 1914 à nos jours, Jérôme Billard, Editions ETAI, 1999
www.miramarshipindex.org.nz
www.plimsollshipdata.org
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: SNA 2 - Société Nationale d'Armement
Bonjour à tous,
En 1916, la Société exploite les navires de la PLM (faisant partie de l’ex-flotte SNCF ou Chemins de Fer de l’Etat).
En 1939, la SNA arme 5 navires : SNA 1, SNA 7, SNA 8, SNA 9 et SNA 10. Les autres navires sont en gérance, ce sont les 14 charbonniers de la Compagnie des Chemins de Fer du PLM, et immatriculés à Rouen :
La première série des PLM 12 à PLM 17 construits entre 1920 et 1922 (3 987 tjb ; 4 cales et 1 machine alternative ; 2 357 cv ; 105,18 x 15,08 x 7,62 ; TE 6,91 m ; 11,5 nœuds)
La seconde série des PLM 20 à PLM 27 construits entre 1921 et 1922 (5 742 tjb pour les PLM 20 à PLM 23 ; 5 733 tjb pour les PLM 24 à PLM 27 ; 2 770 cv ; 121,77 x 16,88 x 8,59 m ; TE 7,65 m ; 11,5 nœuds)
Ils naviguent au Cabotage International, transport de charbon de Grande-Bretagne. La majorité d’entre eux disparaît pendant la Seconde Guerre Mondiale.
En 1947, la Société Nationale d’Affrètement a en propriété le SNA 8 et le SNA 10, et en gérance les cargos Alençon, Commandant Mantelet et Epinal. Le SNA 7 disparaît durant le conflit en 1941.
En 1957, il reste 4 navires, puis en 1960, passe à 8 navires. En 1963, la Société est rachetée par le groupe SAGA, société créée en 1919 par la banque Rothschild pour gérer à l’origine les navires de l'Etat.
Bien cordialement,
Franck
En 1916, la Société exploite les navires de la PLM (faisant partie de l’ex-flotte SNCF ou Chemins de Fer de l’Etat).
En 1939, la SNA arme 5 navires : SNA 1, SNA 7, SNA 8, SNA 9 et SNA 10. Les autres navires sont en gérance, ce sont les 14 charbonniers de la Compagnie des Chemins de Fer du PLM, et immatriculés à Rouen :
La première série des PLM 12 à PLM 17 construits entre 1920 et 1922 (3 987 tjb ; 4 cales et 1 machine alternative ; 2 357 cv ; 105,18 x 15,08 x 7,62 ; TE 6,91 m ; 11,5 nœuds)
La seconde série des PLM 20 à PLM 27 construits entre 1921 et 1922 (5 742 tjb pour les PLM 20 à PLM 23 ; 5 733 tjb pour les PLM 24 à PLM 27 ; 2 770 cv ; 121,77 x 16,88 x 8,59 m ; TE 7,65 m ; 11,5 nœuds)
Ils naviguent au Cabotage International, transport de charbon de Grande-Bretagne. La majorité d’entre eux disparaît pendant la Seconde Guerre Mondiale.
En 1947, la Société Nationale d’Affrètement a en propriété le SNA 8 et le SNA 10, et en gérance les cargos Alençon, Commandant Mantelet et Epinal. Le SNA 7 disparaît durant le conflit en 1941.
En 1957, il reste 4 navires, puis en 1960, passe à 8 navires. En 1963, la Société est rachetée par le groupe SAGA, société créée en 1919 par la banque Rothschild pour gérer à l’origine les navires de l'Etat.
Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: SNA 2 - Société Nationale d'Armement
Bonjour à tous,
Voir également ce sujet ici :
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1785_1.htm
Bien cordialement,
Franck
Voir également ce sujet ici :
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1785_1.htm
Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: SNA 2 - Société Nationale d'Armement
Bonjour à tous,
S. N. A. 2
Société Nationale d'Affretements
1911
Great Lakes Engineering Works
2 294 tons
247 x 43,7 x 28,4
192 n.h.p.
Triple-expansion engines.
The French steamship S. N. A. 2 was torpedoed and sunk by a German submarine in the North Sea on June 6th, 1917.
Bien cordialement,
Franck
S. N. A. 2
Société Nationale d'Affretements
1911
Great Lakes Engineering Works
2 294 tons
247 x 43,7 x 28,4
192 n.h.p.
Triple-expansion engines.
The French steamship S. N. A. 2 was torpedoed and sunk by a German submarine in the North Sea on June 6th, 1917.
Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
- Terraillon Marc
- Messages : 3875
- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: SNA 2 - Société Nationale d'Armement
Bonsoir
Si j'ai bien compris, il y a 2 SNA 2. Ils sont recensés respectivement par les lettres (A) et (B)
A bientot
Si j'ai bien compris, il y a 2 SNA 2. Ils sont recensés respectivement par les lettres (A) et (B)
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Re: SNA 2 - Société Nationale d'Armement
Bonjour Marc,Bonsoir
Si j'ai bien compris, il y a 2 SNA 2. Ils sont recensés respectivement par les lettres (A) et (B)
A bientot
Bonjour à tous,
Oui, c'est bien çà. Si j'en crois mes sources, le cargo de 1 205 t (1915-1968) ex-Espelette de la Compagnie des Chargeurs Français (Plisson) de Bayonne, a été acheté en 1919 par la Société Nationale d'Armement (on trouve parfois Société Nationale d'Affrètement, à moins que je fasse une confusion) et renommé SNA 2, en remplacement du SNA 2, cargo (1911-1917) ex-M. E. Harper coulé par sous-marin le 6 juin 1917.
Amicalement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: SNA 2 - Société Nationale d'Armement
Bonjour à tous
Dans le détail, voici le second SNA 2 dans le Schelle de 1915
ESPELETTE FR 1T (8)
1,205 Cie. des Chargeurs Français (Plisson & Cie.), Bayonne 235.0 x 33.2
C Geo. Brown & Co, Greenock (1) #89
16 - Faustin & Cie., La Rochelle
19 - S. N. A. 2 Soc. Nationale d'Affrètements, La Rochelle
31 - ISADORA Mount Shipping Co., Ltd. (R. P. Care & Co., Ltd.), Cardiff BR 162091
34 - John Kelly, Ltd. (W. Clint, mgr.), Belfast
36 - S. & R. Steamships, Ltd. (Stone & Rolfe, Ltd.), Belfast (Llanelly)
Sunk by Spanish Nationalist air attack at Castellon, 9 June 1938, while discharging wheat from Marseille, refloated by Spanish authorities 7 Feb 1941, re-built
42 - CASTILLO FRIAS Empresa Nacional "Elcano" S.A., Cadiz SP
59 - DEIMOS Naviera Ason, S.A., Cadiz
Broken up at Gijon 1968 by Desguaces y Salvamentos, S.A., work began 6.4.68
Cdlt
Yves
Dans le détail, voici le second SNA 2 dans le Schelle de 1915
ESPELETTE FR 1T (8)
1,205 Cie. des Chargeurs Français (Plisson & Cie.), Bayonne 235.0 x 33.2
C Geo. Brown & Co, Greenock (1) #89
16 - Faustin & Cie., La Rochelle
19 - S. N. A. 2 Soc. Nationale d'Affrètements, La Rochelle
31 - ISADORA Mount Shipping Co., Ltd. (R. P. Care & Co., Ltd.), Cardiff BR 162091
34 - John Kelly, Ltd. (W. Clint, mgr.), Belfast
36 - S. & R. Steamships, Ltd. (Stone & Rolfe, Ltd.), Belfast (Llanelly)
Sunk by Spanish Nationalist air attack at Castellon, 9 June 1938, while discharging wheat from Marseille, refloated by Spanish authorities 7 Feb 1941, re-built
42 - CASTILLO FRIAS Empresa Nacional "Elcano" S.A., Cadiz SP
59 - DEIMOS Naviera Ason, S.A., Cadiz
Broken up at Gijon 1968 by Desguaces y Salvamentos, S.A., work began 6.4.68
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Re: SNA 2 - Société Nationale d'Armement
Hello everyone,
S.N.A.2 was launched as M.E.Harper in 1911 and became S.N.A.2 in 1916. (scource Miramar) http://www.miramarshipindex.org.nz/ship/show/194575. S.N.A.2 was sunk by UB21 on 06.06.17 by torpedo. (sources histomar & uboat.net).
Respectfully,
Joe R
S.N.A.2 was launched as M.E.Harper in 1911 and became S.N.A.2 in 1916. (scource Miramar) http://www.miramarshipindex.org.nz/ship/show/194575. S.N.A.2 was sunk by UB21 on 06.06.17 by torpedo. (sources histomar & uboat.net).
Respectfully,
Joe R
Re: SNA 2 - Société Nationale d'Armement
I assume the postcard taken at Rouen is showing the second "SNA 2" (ex "Espelette"):
http://images-00.delcampe-static.net/im ... 01.jpg?v=2
http://images-00.delcampe-static.net/im ... 01.jpg?v=2