ELISABETH Trois-mâts barque

olivier 12
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Re: ELISABETH Trois-mâts barque

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

ELISABETH

Trois-mâts barque à coffre lancé le 10 Mai 1899 aux chantiers de Quevilly (ex-chantiers Laporte) pour le compte de l’armement Thibergien et fils, de Tourcoing.

Voilier du type CANROBERT des voiliers Nantais
Longueur 80 m Largeur 12,20 m
2061 tx JB 3000 tpl

Pris au neuvage par le capitaine Ancelin.
Quitta Rouen le 13 Septembre 1899 pour son premier voyage et passa sous le pont transbordeur, ne laissant que 1,60m entre la pomme de son grand mât haut de 52 m et le tablier du pont. Sans doute un beau spectacle !

Le navire fit essentiellement ses premiers voyages sur l’Australie et fut pris en gérance en 1903 par l’armement Prentout.

En 1905 il était commandé par le capitaine Martin, jeune officier de 27 ans qui venait de faire la connaissance, au Danemark, de celle qui allait devenir son épouse. Ils se marièrent à Christiana et Madame Martin embarqua pour le voyage jusqu’à Melbourne avec retour sur Falmouth via le Horn.
Leur premier enfant, un petit garçon, naquit en mer, juste après le passage du cap Horn, dans les environs des îles Malouines, ce qui demeure un évènement assez exceptionnel dans l’histoire des grands voiliers cap-horniers. Plus tard, le garçon devint lui aussi capitaine au long cours.

La perte de l’ELISABETH

Le 3 Juin 1917 ELISABETH fait route à l’est à environ 3 nœuds, à 27 milles dans le SW de Lizard.
Il est armé par Tiberghien et Fils, de Tourcoing, et arrive de Pisagua, au Chili, avec 2680 tonnes de nitrate.
Il est placé sous le commandement du capitaine Joseph PRIGENT, CLC, inscrit à Morlaix. Le capitaine Prigent a sous ses ordres 22 hommes d’équipage, ainsi que deux passagers (inscrits maritimes rapatriés après hospitalisation à Iquique).

Faible brise de sud et longue houle de SW.

A 17h00, un sous-marin est aperçu à 2,5 milles dans le nord. En moins de deux minutes, il tire trois coups de canon. Le premier obus tombe à 50 m à tribord arrière, le 2e à bâbord et le 3e à tribord avant. Le voilier est bien encadré.

Le capitaine fait alors amener les perroquets volants et mettre la barre toute à gauche pour empanner.
Le navire étant vent arrière, les baleinières sont mises à l’eau. Celle de tribord prend 14 hommes sous les ordres du capitaine et celle de bâbord, plus petite, 10 hommes sous les ordres du second. Le capitaine quitte le voilier en dernier avec les papiers du bord.

Puis les canots restent à environ 50 m du voilier, le capitaine espérant pouvoir reprendre possession de son navire si le sous-marin s’éloignait.
Les embarcations restèrent sur place, sans rien voir, jusqu’à 17h50. Personne ne vit le sous-marin qui avait du plonger et émerger de l’autre côté du voilier. Mais à 17h50, ils perçurent trois explosions assez fortes, distinctes, et faisant à chaque fois monter une colonne de fumée noire. ELISABETH prit immédiatement de la gite sur tribord, puis coula en dix minutes.
Les canots se mirent en route, passant sur les lieux où flottaient quelques épaves. C’est alors que le sous-marin fit surface près des embarcations. Le capitaine Prigent fut alors interrogé par un individu (sic) portant manteau et casquette et parlant très correctement anglais (nota : on peut supposer que cet individu est le commandant du sous-marin !)
Il demanda nom du navire, cargaison, provenance et destination, mais pas les papiers.

Le sous-marin mesurait environ 40 m et portait un canon d’environ 100 mm sur l’avant ainsi que deux armes de très petit calibre sur le kiosque, une de chaque côté.Il y avait un périscope, une filière pare-mines double de chaque bord. La peinture, grise, était propre. Le sous-marin a disparu, en demi plongée, route vers l’ouest.

Les embarcations mirent alors à la voile et arrivèrent le 4 Juin à 04h00 à 8 milles dans l’ouest de Lizard où elles furent recueillies par un patrouilleur anglais qui déposa les naufragés à Falmouth.

Voici la silhouette du sous-marin dessinée suivant les indication du capitaine Prigent, ainsi que la conclusion de la commission d’enquête.
On notera que, malgré les trois obus qui l’avaient encadré, la commission estime que le capitaine Prigent aurait pu prendre son temps avant d’évacuer son navire (non armé).

Image


Le sous-marin attaquant

C’était l’UC 29 de l’OL Ernst Rosenow. La position donnée est 49°54 N 05°05 W
D’après la dbase d’Yves, Ernst Rosenow trouvera la mort 4 jours plus tard en mer d’Irlande après avoir endommagé le navire anglais PARGUST. Mais son sous-marin lui aurait survécu puisqu’on le retrouve en Août 17 sous les ordres de l’OL Erich Wiesenbach ?

Cdlt
olivier
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Ar Brav
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Re: ELISABETH Trois-mâts barque

Message par Ar Brav »

Bonjour Olivier,

Il y a un sujet bien moins complet ouvert sur l'Elisabeth ici :

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1652_1.htm

Post le 06.03.2009 à 13h53 : sujet supprimé

Orthographié Elisabeth au lieu d'Elizabeth, j'ignore quelle écriture est la bonne :)

Si on suit les conclusions de la commission, celle-ci doit estimer qu'il est plus glorieux pour le capitaine d'un voilier non armé d'évacuer son navire une fois que quelques hommes ont été tués inutilement. Il y a là une arithmétique qui m'échappe.

Amicalement,
Franck
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Re: ELISABETH Trois-mâts barque

Message par olivier 12 »

Bonjour Franck, bonjour à tous,

Décidément, je ne retrouve pas les voiliers quand je ne les ai pas mis moi-même en ligne !

En l'occurence, c'est une erreur de ma part en ce qui concerne celui-ci, car l'orthographe est bien ELISABETH avec un S. Je confonds toujours avec un port des USA où j'ai fait escale et qui s'écrit avec un Z.

On pourra regrouper les deux sujets.

Effectivement, on comprend mal les conclusions de la commission, car on ne voit vraiment pas l'intérêt d'avoir quelques morts inutiles pour le même résultat.

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olivier
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Ar Brav
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Re: ELISABETH Trois-mâts barque

Message par Ar Brav »

Re, Olivier,

On pourra regrouper les deux sujets.

Je vais faire le transfert de l'autre post vers ce sujet-ci, l'ancien est donc supprimé

Amicalement,
Franck
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Ar Brav
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Re: ELISABETH Trois-mâts barque

Message par Ar Brav »

Bonsoir à tous,

Un complément :

ELISABETH Trois-mâts barque (1899-1917)

Chantier :

Chantiers de Normandie-Wilkinson, Rouen.
Commencé : 1898 ?
Mis à flot : 10.05.1899
Terminé : 13.09.1899
En service : 1899 (MM)
Retiré : 03.06.1917 (MM)
Caractéristiques : 3 650 t ; 2 178 tjb ; 1 500 tjn ; 3 000 tpl ; 81,29 (ht) 76,80 (pp) x 12,20 x 7,29 m ; TE 6,00 m ; 2 500 m² de voilure ; coque acier rivée.
Armement : N. C.

Observations :

Vraquier trois-mâts barque construit à Rouen en 1899 pour le compte de Charles Tiberghien & fils, Tourcoing, géré par l’Armement Prentout. Chantier numéro 38. Voilier de type dérivé du Général Mellinet, d’une série de deux navires : Seine et Elisabeth.
L'Elisabeth est le premier navire lancé par la nouvelle Direction des Chantiers de Normandie-Wilkinson. Le parrain du navire est M. Dorémieux, président du conseil d'administration des Chantiers de Normandie. La marraine est Mme Tiberghien (elle ne remplira d'ailleurs pas sa mission, le navire s'étant lancé tout seul après l'abattage des premiers madriers). A son premier voyage, l'Elisabeth rallie Melbourne, Australie, pour charger de la laine et du blé
1905 : le voilier vit une histoire peu ordinaire : le Capitaine Martin ayant emmené sa femme alors enceinte, celle-ci accouche à bord, après le passage du Cap-Horn
1912 : lors d'un retour en Nouvelle-Calédonie, l'équipage est atteint par le scorbut et trois hommes meurent
03.06.1917 : le voilier est coulé par explosifs par le sous-marin UC-29 (OL Ernst Rosenow) alors qu'il revient de Pisagua, Chili (près d'Iquique), chargé de nitrate à destination du Havre. Il sombre à 20 milles dans le Sud du Cap Lizard par 49°45N et 005°05W (ou 49°54N). Les 22 hommes d'équipage et deux passagers sont sauvés peu après.
Quatre jours plus tard, le sous-marin UC-29 rencontrait à son tour son destin, ne laissant que deux survivants.

Sources :
Fortunes de mer, fortunes de guerre. Dictionnaire des désastres maritimes dans la Manche de 1830 à nos jours, Yves Dufeil, 2008
http://www.culture.gouv.fr/culture [...] r/lvoi.htm
http://www.miramarshipindex.org.nz
http://uboat.net/


Cordialement,
Franck
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Ar Brav
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Re: ELISABETH Trois-mâts barque

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

La position estimée de l'Elisabeth lors de sa perte, le 3 juin 1917 :

Image

Cordialement,
Franck
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Terraillon Marc
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Re: ELISABETH Trois-mâts barque

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir

Le navire à l'indice 1 dans la base de données

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
olivier 12
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Re: ELISABETH Trois-mâts barque

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Un article de "Ici Paris" daté de Juin 1958, à l'occasion du congrès des cap-horniers à Saint Malo.

Image

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olivier
Memgam
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Re: ELISABETH Trois-mâts barque

Message par Memgam »

Dédicace de Roger Vercel, Tome III, Atalante, de la trilogie la Fosse aux Vents (Albin Michel, 1951) :
"A Madame H. Lelièvre, A Madame M. Rose, A Madame L. David, A Madame L. Martin, à la mémoire de son fils, né au Cap Horn et mort au champ d'honneur, et à toutes les cap-hornières, en hommage d'admiration".

Madame Lelièvre a navigué sur Bretagne, Madame Rose sur Michelet, Madame David sur Le Pilier.
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Yves D
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Re: ELISABETH Trois-mâts barque

Message par Yves D »

Bonsoir à tous
Petite précision, le vapeur Hornchurch coulé en Aout 1917 est crédité à UC 29 disparu le 7 juin précédent parce qu'il s'agit d'une perte causée par une mine larguée par UC 29 depuis la fin avril. A cette date, le Cdt du s/m était Erich Wiesenbach.
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
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