Re: L'ALSACE - Société générale des transports maritimes à vapeur

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Ar Brav
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Re: L'ALSACE - Société générale des transports maritimes à vapeur

Message par Ar Brav »

Bonjour Alain,
Bonjour à tous,

C'est noté pour l'Alsace (mais j'avais déjà mis une marque sur le sujet pour y revenir :) )

A bientôt,
Amicalement,
Franck
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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Ar Brav
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Re: L'ALSACE - Société générale des transports maritimes à vapeur

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

ALSACE Paquebot mixte (1899-1921)

Chantier :

Wigham Richardson, Low Walker, Newcastle on Tyne, Grande-Bretagne.
Commencé : 1888
Mis à flot : 31.12.1888
Terminé : 01.1889
En service : 06.05.1899 (MM)
Retiré : 08.10.1921 (MM)
Caractéristiques : 1 758 tjb ; 1 037 tjn ; 1 468 tpl ; 91,4 (ht) 90,27 (pp) x 10,29 x 5,17-7,69 m ; TE 6,00 m ; 2 600 cv ; 1 machine alternative à triple expansion ; 2 chaudières doubles à 6 foyers timbrées à 10,20 kg/cm² construites par W. Richardson ; étrave droite ; 3 ponts ; 2 mâts ; 1 cheminée ; 6 compartiments ; 3 cales ; coque acier ; gréement goélette ; 15 nœuds ; 45 passagers en 1ères classes, 44 en 2èmes classes, 42 en 3èmes classes, 700 émigrants en dortoirs.
Armement : I de 47 mm + I de 90 mm (1916)

Observations :

31.12.1888 : lancé par Wigham Richardson à Newcastle on Tyne pour le compte de Fratelli Lavarello F.U.G.A. de Gènes (Italie) sous le nom de Adelaide Lavarello, chantier numéro 225.
1891 : vendu à La Veloce Navigazione Italiana A Vapore SPA (Italie) et rebaptisé Rio de Janeiro.
21.03.1899 : vente à la SGTM des Rio de Janeiro et Citta di Genova pour 40.000 £ (100.000 Francs). Le premier est à Gènes, et ses réparations de chaudières et de soutes devront être terminées avant sa livraison, le second est attendu dans ce port à la fin mars.
13.04.1899 : renommé Alsace, il est livré à Marseille (Cne Nicolaï).
17.04.1899 : soumission de francisation n° 6376.
28.04.1899 : brevet de francisation n° 30608.
06.05.1899 : mise en service sur Alger (Cne Nicolaï).
22.11.1899 : affrété par La Veloce pour deux voyages Gènes-Amérique Centrale ou Amérique du Sud à compter du 01.12 pour 1 200 Francs/jours avec option de renouvellement de deux mois
10.07.1900 : remplace l'Aquitaine sur la ligne d'Amérique du Sud.
18.05.1901 : (Cne Hermieu) en route pour Marseille. Vers 22H00, à soixante milles au large d'Oran, il est abordé à hauteur de la machine par l'anglais Soltwick se rendant de Cardiff à Alger avec un plein chargement de charbon. Sous la violence du choc, l'abordeur rebondit et l'aborde une deuxième fois à hauteur de la soute arrière. Deux tôles du faux-pont enfoncées et une partie du spardeck enlevée sur l'Alsace. L’étrave est tordue sur tribord, plusieurs tôles défoncées, coqueron noyé. La cloison étanche présentant des signes de faiblesse et laissant suinter l'eau pour le Soltwick. Naviguant à vitesse réduite à cause des avaries du Soltwick, les deux navires arrivent à Oran le 20 au matin.
04.02.1902 : la Bretagne, la Savoie et l'Alsace embarquent des pèlerins entre les 4 et 10 février à Oran, Alger et Philippeville pour Djedda.
27.11.1902 : à son retour d'Antivari, l'équipage débarque. Grève des Inscrits Maritimes. Le lendemain, l'équipage rembarque, assure le départ pour Alger avec les dépêches et re-débarque au retour. Le 16, assure un départ pour Oran avec un équipage militaire, mais, au retour, l'équipage rembarque, la grève étant terminée depuis le 17.
22.08.1904 : grève des états-majors, 180 navires désarmés.
10.10.1904: fin de la grève.
11.12.1906 : (Cne Manoni) 08H00 pris les remorqueurs pour rentrer par la passe Nord puis la passe des Abattoirs. Est obligé de réduire, le Circassia manœuvrant à faible vitesse. Une violente rafale de vent le prenant par la hanche tribord arrière l'oblige à faire arrière toute pour ne pas aborder le quai. Le remorqueur de l'avant tombe en travers et largue la remorque. Pour éviter les navires mouillés côté nord du môle des Abattoirs, met en route en avant et passe la passe Est. Néanmoins il arrache une partie de la boiserie protégeant la pile du pont.
19.08.1907 : (Cne Manoni) s'échoue par forte brume devant l'Estaque à 07H00. A flot à 10H00 avec l'aide des remorqueurs.
15.02.1908 : (Cne Paoli) à Alger, 8H30 du soir, appareillage de nuit. Sous effet vent d'est grand frais, heurte le vapeur espagnol Gabriel Ruis. Le pilote prévient l'agent de la Compagnie pour les formalités le lendemain.
09.09.1909 : A 6H00, le Marseillais 8 (Patron Maglio) est à l'arrière de l'Alsace pour le conduire du mole B à la Joliette, avec une forte brise d'Est. Lors du passage entre les vapeurs des Messageries Maritimes, le Marseillais 8 maintient l'arrière au vent pour permettre à l'Alsace de parer la chaîne du Matapan. La mise en route de la machine de l'Alsace envoie le Marseillais 8 sur la chaise : 1 pale d'hélice brisée ainsi que le secteur du gouvernail.
26.05.1910 : (Cne Paoli) 11H25, le chef mécanicien demande à stopper. Quatre boulons du tourteau d'avant viennent de casser. Remis en route à 16H25. L'inspection du lendemain après l'arrivée à la Joliette. découvre que trois boulons du tourteau arrière sont aussi cassés.
03.06.1910 : (Cne Paoli) arrive d'Alger. A l'aller comme au retour, le choc prononcé d'un faux rond de la manivelle arrière de l'arbre de butée et de l'arbre suivant, avec ébranlement et échauffement des paliers, oblige à marcher à une allure de 58 t/min, allure moyenne pour éviter tout accident.
12.12.1910 : (Cne Paoli) 09H 10, la chaudière tribord doit être stoppée suite à une fuite considérable. La chaudière bâbord commence à fuir. Le chef mécanicien doit l'alimenter avec le petit cheval, les pompes alimentaires ne suffisant plus.
23.11.1912 : (Cne Battisti) en doublant Pomègues et Ratonneau par le nord, par brume très intense, talonne, vers 20H25, sur une roche entre le rocher du Grand Salarnon et l'île Ratonneau. Pris de panique, quelques hommes amènent le youyou à la mer tandis que le cuisinier se précipite à la mer et disparaît aussitôt. Le youyou ne le retrouve pas. Devant l'entrée d'eau dans la chaufferie et la cale 2, regagne Marseille où deux chaloupes à pomper vident les compartiments envahis par l'eau. Les passagers sont transbordés sur un autre courrier en partance, les marchandises sont débarquées pour permettre le passage en cale sèche. L’Alsace y entre le 25 pour 15 jours. Le corps du malheureux cuisinier n'est retrouvé que le 05.12.
13.10.1913 : le Président Poincaré, à bord du remorqueur Marius Chambon, visite les ports et le chantier du tunnel du Rove. Tous les navires présents dans le port ont hissé le grand pavois, les équipages saluant. Les paquebots marseillais rendent les honneurs au sifflet. Parmi eux, on relève la présence des France, Ile de France, Italie, Mont Cervin, Valdivia, Alsace et Sidi Brahim.
22.11.1913 : (Cne Crouzat) parti d'Alger à 19H00. A 22H35, la machine stoppe tout à coup. Après visite, il est constaté la cassure du balancier du grand tiroir. Fait aussitôt le nécessaire pour marcher en compound.
02.08.1914 : service régulier sur l'Algérie.
03.06.1915 : lors d'une traversée Alger-Marseille, rencontre et ravitaille le brick-goélette Alerte de Paimpol, se rendant à Gènes et se trouvant à court de vivres.
12.07.1915 : (Cne Allemand) à 02H00, en accostant au mole à bestiaux en partie engagé par le Britania et des chalands. par suite de l'absence de vide au condenseur, aborde le Queen avec le couronnement par le travers tribord du panneau arrière de ce navire : 3 tôles embouties, 1 membrure cassée et 2 faussées pour le Queen, le couronnement embouti avec rupture du cordon pour l'Alsace.
12.10.1915 : début d'incendie rapidement maitrisé par les sapeurs-pompiers.
05.01.1916 : (Cne Ribe) 04H00, reconnaît Monte Torro. 13H25, est poursuivi par un sous-marin qui abandonne la poursuite à 14H15 et disparaît, paraissant faire route au SSO. A Marseille le lendemain.
16.03.1916 : (Cne Allemand) lors d'une traversée entre Marseille et Alger, est arraisonné par un croiseur français supposé être le Lavoisier. A Alger le lendemain.
22.04.1916 : AMBC installé, I de 47 mm puis I de 90 mm
25.06.1916 : (Cne Cabrol), parti la veille d'Alger, à 18H20, attaqué par un sous-marin, l'U-35 (Kapitänteutnant Von Arnauld de la Perrière) qui vient de tenter d'intercepter la Ville de Madrid. La présence de deux autres sous-marins dans le NW interdit la fuite de ce côté. N'ayant qu'un 47 mm, le capitaine Cabrol préfère attendre avant de riposter et, tout en forçant l'allure, manœuvre pour éviter les obus. A 02H15, le sous-marin s'est approché à 1 200 mètres, l'Alsace ouvre le feu et son coup tombe le long du bord de l'ennemi qui est capelé par la gerbe. Après 25 coups supplémentaires, le sous-marin préfère abandonner la lutte.
29.06.1916 : (Cne Cabrol) lors d'une traversée Marseille-Alger, dans l'après-midi, rencontre de nombreuses épaves flottantes, entre autres une couronne de sauvetage peinte en secteurs rouges et blancs, portant un nom de quatre lettres que l'on n'a pu lire et port d'attache Catania.
25.07.1916 : débarque à Marseille les survivants du Cettois coulé le 20.07 en Méditerranée.
21.08.1916 : (Cne Cabrol) lors d'une même traversée, à 18 milles de Callela, ouvre le feu sur un sous-marin qui préfère plonger. Il s'agirait selon certaines sources de l'U-38 du Kapitânleutnant Valentiner, fait hautement improbable car le KTB de ce sous-marin indique qu'à ce jour précis (le 21.08.1916) il se trouvait entre le Cap Corse et le continent. Par ailleurs, aucun sous-marin allemand ni austro-hongrois n'est signalé dans ce secteur à cette date.
29.08.1916 : décret nommant le Capitaine au Long Cours Cabrol Chevalier de la Légion d'Honneur pour son attitude au feu lors de l'attaque du 25.06.1916.
31.08.1916 : citation à l'ordre de l'Armée Navale :
Cabrol M., a montré les plus belles brillantes qualités de commandement au cours de l'attaque d'un sous-marin qui le canonna pendant deux heures le 25.06.1916.
28.09.1916 : lors d'une même traversée, attaqué par 38°41' N et 002°07' E. L'arrivée d'un patrouilleur alerté par radio contraint le sous-marin U-35 (Kapitanleutnant Von Arnaud de la Perrière) à plonger. A échappé à une torpille.
09.04.1917 : (Cne Argento E.) à 09H25, doublé San Sebastian. De 11H40 à 12H32, route en lacets pendant l'attaque d'un sous-marin ennemi. A 13H45, à 60 milles environ dans le N50E de San Sebastian. aperçu un navire en feu avant de sombrer, aucune embarcation se trouvait dans les parages du sinistre. 20H20, à Marseille. Il s'agit de l'Esterel de la compagnie Fraisssinet, coulé par l'U-52 (Kapitanleutnant Walther).
09.05.1917 : (Cne Argento E.) 11H30, par 42°12' N et 003°49' E, aperçoit un remous suspect. 11H40, le sous-marin vient en surface et ouvre le feu à 7 500 mètres. 38 coups tirés de très près sont évités par la manœuvre. La riposte est faite par le canon de 90 mm à l'arrière, avec 30 coups. Le dernier à toucher le sous-marin qui abandonne. Il s'agit de l'UC-73 (Kapitänleutnant Schapler).
Le navire obtient un témoignage officiel de satisfaction pour l'attitude énergique dont chacun a fait preuve à bord lors de l'attaque de l'Alsace par un sous-marin ennemi le 09.05.1917.
04.12.1917 : (Cne Brousse) à 09H00, en route entre Alger et Marseille, une canonnière le détourne sur Toulon. En appareille pour rentrer à Marseille le lendemain à 17H00 avec le deuxième convoi, 8 navires guidés par un patrouilleur et entourés de torpilleurs.
11.01.1918 : (Cne Brousse) 08H00, le navire ne peut culer, s'étant échoué à son poste d'amarrage habituel à la Joliette. S'amarre au quai des Forges.
26.05.1918 : arrivée vers 20H00 sur rade d'Alger en convoi avec le Gard sous escorte des Pique, Curieuse et Dédaigneuse. Le Gard est coulé à 20H20.
29.07.1918 : (Patron Mulino) le remorqueur Marseillais 32 s'approchant, sur erre, de l'Alsace l'heurte par le travers de la cale arrière, côté bâbord, lui occasionnant des avaries : une tôle enfoncée par le paillet de fer mis en place pour amortir le choc et le bout de l'étrave, une membrure est restée déformée. La non-réponse de la machine, pour casser l'erre restante, est due à une contre-pression de vapeur qui s'est produite dans les cylindres.
03.10.1918 : à 19H00, part d'Oran sous escorte des Torpilleur 312 et Cyclone. Vent de nord-est frais, dans la nuit le vent fraîchit, de plus en plus, la mer est démontée, les torpilleurs n'ont pu suivre et sont rentrés à Oran.
1919 : l’Alsace est désarmé dès le début de l'année.
08.10.1921 : vendu à Gio Batta Bertorollo 60.000 francs, pour la démolition exclusivement.
11.10.1921 : (Cne Bertorollo) appareille de Marseille en remorque du Britania (Cne Pudda).
17.10.1921: clôture de la soumission de francisation
1er trimestre 1923 : démoli.

Sources :

www.miramarshipindex.org
www.uboat.net
Armements Marseillais, Compagnies de navigation et navires à vapeur, Paul Bois, CCI Marseille-Provence, 2003
La Marine Marchande française, Jean Randier, EMOM, 1980
La Société Générale des Transports Maritimes à Vapeur, Alain Croce, Editions MDV, 2003


Cordialement,
Franck
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alain13
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Re: L'ALSACE - Société générale des transports maritimes à vapeur

Message par alain13 »

Bonjour à tous, bonjour Franck,

Merci pour ce "résumé" !
Comme carriére c'est pas triste non plus et çà vaut bien celle du Provence.
Concernant les indications de marine-marchande .com sur "la mise en fuite d'un sous-marin" , il doit y avoir une confusion de date puisqu'il peut s'agir de l'U38 le 21/8/16 ou de l'U35 le 25/6/16 et non pas de l'U35 le 28/9/16.
Le KTB de l'U35 est tout à fait explicite là-dessus mais la torpille n'a pas fait mouche, et Yves pourra peut-être préciser ce qu'il s'est passé les 21/8/16 et 25/6/16...

Bonne soirée à tous,
Alain
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Yves D
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Re: L'ALSACE - Société générale des transports maritimes à vapeur

Message par Yves D »

25.06.1916 : (Cne Cabrol), parti la veille d'Alger, à 18H20, attaqué par un sous-marin, l'U-35 (Kapitänteutnant Von Arnauld de la Perrière) qui vient de tenter d'intercepter la Ville de Madrid. La présence de deux autres sous-marins dans le NW interdit la fuite de ce côté. N'ayant qu'un 47 mm, le capitaine Cabrol préfère attendre avant de riposter et, tout en forçant l'allure, manœuvre pour éviter les obus. A 20H15?, le sous-marin s'est approché à 1 200 mètres, l'Alsace ouvre le feu et son coup tombe le long du bord de l'ennemi qui est capelé par la gerbe. Après 25 coups supplémentaires, le sous-marin préfère abandonner la lutte.
D'abord le 25.6.16
Image

Transcription du KTB de l'U 35 pour la journée du 25.6. Ce petit navire que von Arnauld identifie comme étant un petit vapeur postal français avec la radio serait-il l'Alsace et le second Ville de Madrid à moins que ce ne soit le contraire? En tout cas en ce qui concerne le premier des deux vapeurs attaqués, U 35 rompt le combat parce que le vapeur est plus rapide et dans le deuxième, le vapeur lorsque la distance est tombée à 6000m. (60 Hm) ouvre le feu avec un canon de poupe d'un certain calibre ce qui incite von Arnauld à abandonner la poursuite d'autant que l'obscurité se fait.
A noter que von Arnauld ne fait pas mention d'autres U-Boot sur zone.

Cdlt
Yves

Pour le 21.8 on verra demain...
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Ar Brav
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Re: L'ALSACE - Société générale des transports maritimes à vapeur

Message par Ar Brav »

Bonjour Yves,
Bonjour à tous,

Ce petit navire que von Arnauld identifie comme étant un petit vapeur postal français avec la radio serait-il l'Alsace et le second Ville de Madrid à moins que ce ne soit le contraire ?

Difficile d'être catégorique en effet, d'autant que les deux navires présentent plus ou moins des caractéristiques approchantes. Ainsi le Ville de Madrid, paquebot de la CGT affiche 1 608 tjb pour 95,16 m de long et 10,30 de large. Par ailleurs, son historique indique qu' à trois reprises, les 24 février, 1er mars et 25 juin 1916, il repousse l'attaque d'un sous-marin, sans davantage de précision.

Amicalement,
Franck
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Rutilius
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Re: L'ALSACE - Société générale des transports maritimes à vapeur

Message par Rutilius »


Bonsoir à tous,

Lu dans L'Ouest-Eclair – éd. de Nantes – , n° 5.995, 11 nov. 1915, p. 1 :

« L'équipage du Sidi-Ferruch.

MARSEILLE, 10 novembre. - Le paquebot Alsace est arrivé dans le port de Marseille venant directement d'Alger, ayant à bord 23 hommes de l'équipage du vapeur Sidi-Ferruch qui a été détruit par un sous-marin ennemi. »


Bien amicalement à vous,
Daniel.

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Yves D
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Re: L'ALSACE - Société générale des transports maritimes à vapeur

Message par Yves D »

Bonjour à tous
LE 21.8.16, U 35 était rentré de la veille à Cattaro.
L'U 34 était à la mer du 17/8 au 14/9. Le 21 il se trouvait dans l'est de la Sicile.
L'U 38 a été en patrouille du 11/8 au 7/9 (J'ai le KTB). Le 21/8 il se situait entre le Cap Corse et le continent.
Ce n'est donc aucun de ces sous-marins qui est impliqué à la date du 21 Août.
En recherchant les patrouilles des UB et des UC à cette période, je n'en vois aucun susceptible de s'être trouvé le long de la côte espagnole. Selon toute probabilité, si sous-marin il y avait, il n'était pas allemand ni même austro-hongrois. Reste l'éventualité de l'un des anglais basés à Gibraltar voire de l'un des 3 français qui de mémoire étaient encore à Gib à cette époque...
Cdlt
Yves
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Ar Brav
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Re: L'ALSACE - Société générale des transports maritimes à vapeur

Message par Ar Brav »

Bonjour Yves,

Merci pour tes précisions, j'ai corrigé en conséquence concernant la date du 21.08.1916 et l'U-38

Amts,
Franck
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alain13
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Re: L'ALSACE - Société générale des transports maritimes à vapeur

Message par alain13 »


Bonjour à tous,

Les sous-marins alliés avaient donc intérêt à faire très attention quand ils rentraient en contact avec un navire, qui en méditerranée avait de grandes chances d'être un navire ami et armé.
Il me semble qu'il y a eu plusieurs cas où le sous-marin canonné et mis en fuite supposé être allemand ne l'était pas, sans qu'il y eut des éclaircissements ultérieurs (s'il n'était pas coulé évidemment).
Et la T.S.F dans tout çà ?

Cordialement,
Alain
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Ar Brav
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Re: L'ALSACE - Société générale des transports maritimes à vapeur

Message par Ar Brav »

Bonjour Alain,

Tout à fait, d'ailleurs (de mémoire), plusieurs sous-marins français passant Gibraltar ont eu chaud aux fesses et joyeusement canonnés par les Anglais, qui, comme chacun sait, tiennent à leur rocher comme la bernique au sien, mais je m'égare :) .

Amicalement,
Franck
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