Bonsoir Alain, bonsoir à tous
Dès que l'on parle de l'U 35, je réagis aussitôt

J'ai recherché dans son KTB la date du 28.9.1916 pour voir ce qui y est porté. Il s'agit bien de 1916 car à cette même date en 1917, U 35 était en entretien à l'arsenal de Pola.
Voici ce qu'a noté son Commandant, le KL von Arnauld de la Perière :
28.9.1916
Au S d’une ligne Majorque-Ibiza
…………..
15h
Vent mollissant, grosse houle
Un vapeur non armé vient favorablement sur nous. Le faisons stopper avec un tir de semonce, l’équipage quitte le bord. Dans le même temps il émet des signaux radio. Trois escorteurs arrivent, font route sur le vapeur, l’un d’eux ouvre le feu.
15h40
38°33N 01°59E
Mis le cap en avant toute sur le vapeur (environ 2500 t.) lourdement chargé.
Lancé une torpille avec un tube avant et plongé en changeant de cap. Coup réussi ou non ? Non observé à cause de la manoeuvre de prise de plongée. Suis resté 2 heures à proximité, l'observation par le périscope est très délicate car avec la grosse houle, il est très difficile de maintenir le bateau à l’immersion périscopique. Deux heures plus tard, le vapeur se trouve toujours là, 5 navires d’escorte s’affairent autour de lui.
Indépendamment de la difficulté à maintenir le sous-marin en plongée, j’estime que dans la situation, il n’y a pas lieu de dépenser une autre torpille.
Repris la route vers Carthagène.
…………
C’est au cours de cette patrouille que deux jours plus tard, au large de Carthagène, von Arnauld dans une manœuvre particulièrement audacieuse va récupérer au nez et à la barbe des Alliés, son camarade Canaris et deux autres officiers.
Je ne sais pas si c'est l'Alsace ou un autre navire qui a subi cette attaque mais je ne vois aucune autre possibilité ce jour là. Nous ne savons pas davantage à ce stade s'il a été touché (ce qui n'est pas impossible). En tout état de cause, selon l'observation du sous-marin, 2 heures après il était toujours à flot. Compte tenu du fait qu'il était toujours sur place et que 5 patrouilleurs se tenaient à ses côtés, il est très vraisemblable qu'il ait malgré tout été atteint sinon il ne serait pas resté là. Quoi qu'il en soit, personne n'a mis l'U 35 en fuite car il était toujours bel et bien sur place et si l'état de la mer l'avait permis, l'histoire aurait pu connaître une tout autre issue.
Par ailleurs, il existe bien au SHD Vincennes un dossier référencé SS G 16/1972 ouvert au nom de l'Alsace le 28.9.16. Le fin mot de l'histoire se trouve dedans.
Cdlt
Yves