identification navire (CGT ?)

Mesmar

Re: identification navire (CGT ?)

Message par Mesmar »

Bonjour à tous

J'ai récemment acquis cette cp du port de Bordeaux, montrant le "départ d'un long courrier". Je l'avais achetée pensant qu'il s'agissait d'un des navires des MM mais après mûre réflexion, il ne s'agit d'aucun de ceux de cette compagnie, pas plus d'ailleurs je pense de la Sud Atlantique.

Il s'agit pourtant d'une compagnie assurant un service postal au départ de Bordeaux (le pavillon postal est nettement visible à la proue) C'est pourquoi j'ai pensé à la CGT, mais je n'ai que très peu de documentation concernant cette compagnie et je fais appel aux bonnes volontés qui auraient de plus solides connaissances que moi sur le sujet.

La carte est éditée par un éditeur sans doute bordelais dont les initiales sont A.H.
Le dos est séparé (donc postérieur à 1904). La carte a voyagé, mais le cachet est illisible. Je pense qu'elle a voyagé pendant la guerre car il n'y a pas de timbre, mais seulement un cachet et l'expéditeur est un militaire (du 29° dragons à Montpellier). Le style de la cpa évoque les années 1910-1912.

Image

Merci de vos réponses

Cordialement

Philippe RAMONA
http://www.messageries-maritimes.org/p1mm.htm
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonjour Philippe,

Je vais regarder dans ma doc sur la CGT (et ailleurs), avec un coup de chance, car aucune marque de Cie visible à première vue.

Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
kgvm

Message par kgvm »

In any case a very old ship. Judging by the way the anchor is fastened I assume built around 1880! The funnel looks painted a single bright colour with no markings, so probably not CGT. And the Cie. de Navigation Sud-Atlantique was - at least to my knowledge - founded only in 1912, so such an old vessel seems unlikely, even if their funnels in the beginning might have been painted without black tops.
kgvm

Message par kgvm »

Just came across a complete fleetlist (by Jean Grimard) of Cie. de Navigation Sud-Atlantique.
There was just one ship in the pre-war fleet of Sud-Atlantique with one funnel and two masts: the "Sequana", built in 1898. I found only this picture of her
http://images.delcampe.com/img_large/au ... 39_001.jpg
taken in wartime (note the gun), but she has small kingposts beside the masts which are missing in Philippes picture of the ship at Bordeaux.
Is there a possibility that the caption (long Courrier) is misleading and the ship, which doesn't look that big, goes only as far as may be Portugal or Maroc?
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Pour ma part, je n'ai rien trouvé de probant pour l'instant. :(

Amicalement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
marc terraillon 1

Message par marc terraillon 1 »

Bonjour Klaus

La mature avant du SEQUANA est différente de celle qui apparait sur la photo (1 mat de charge pour 4 mats de charge sur le SEQUANA) et les manches à air sont particulièrement hautes sur le SEQUANA

J'essaierai de mettre une photo de ce navire en cours de soirée

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
marc terraillon 1

Message par marc terraillon 1 »

re - Bonjour

La photo du SEQUANA est déjà en ligne

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _109_1.htm

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
Yves D

Message par Yves D »

J'ai aussi l'impression que le Sequana (5450 tonnes) est plus imposant que ce navire.
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
kgvm

Message par kgvm »

Well, we compared with the wrong picture (see the thread about the naufrage du Sequana), but nonetheless the picture Philippe has posted is not the "Sequana" :(
Mesmar

Message par Mesmar »

J'ai depuis identifié le navire en question, il s'agit du MARTINIQUE de la CGT
Merci à ceux qui se sont essayés...
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »