J'ai récemment acquis cette cp du port de Bordeaux, montrant le "départ d'un long courrier". Je l'avais achetée pensant qu'il s'agissait d'un des navires des MM mais après mûre réflexion, il ne s'agit d'aucun de ceux de cette compagnie, pas plus d'ailleurs je pense de la Sud Atlantique.
Il s'agit pourtant d'une compagnie assurant un service postal au départ de Bordeaux (le pavillon postal est nettement visible à la proue) C'est pourquoi j'ai pensé à la CGT, mais je n'ai que très peu de documentation concernant cette compagnie et je fais appel aux bonnes volontés qui auraient de plus solides connaissances que moi sur le sujet.
La carte est éditée par un éditeur sans doute bordelais dont les initiales sont A.H.
Le dos est séparé (donc postérieur à 1904). La carte a voyagé, mais le cachet est illisible. Je pense qu'elle a voyagé pendant la guerre car il n'y a pas de timbre, mais seulement un cachet et l'expéditeur est un militaire (du 29° dragons à Montpellier). Le style de la cpa évoque les années 1910-1912.

Merci de vos réponses
Cordialement
Philippe RAMONA
http://www.messageries-maritimes.org/p1mm.htm