Re: LA NAVARRE - Compagnie Générale Transatlantiqe

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Ar Brav
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Re: LA NAVARRE - Compagnie Générale Transatlantiqe

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

NAVARRE Navire hôpital (1916 – 1918)

Image

Chantier :

Chantiers de Penhouët, Saint Nazaire
Construction et mise à flot : 1892
Entrée en flotte : 1893
En service : 1893 sur la ligne du Mexique, à l’époque, c’est le plus grand paquebot de la Transat construit pour cette ligne
Retiré : 17.07.1918
Caractéristiques : 6 373 t ; 7 000 cv ; 2 hélices ; 143,60 x 15,4 m ; 17 nds ; 5 130 tjb ; 3 266 pel

Observations :

Paquebot de la Cie Générale Transatlantique (CGT)
1909 : une grève très dure de l’équipage entraîne l’immobilisation du navire pendant plusieurs mois
1914 – 1916 : transport de troupes
17.12.1916 : réquisitionné
1916 – 1918 : armé comme navire hôpital
17.07.1918 : déréquisitionné
1925 : démoli.

Image
La Navarre

Voir également :

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... t_97_7.htm

Cordialement,
Franck
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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Ar Brav
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Re: LA NAVARRE - Compagnie Générale Transatlantiqe

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Je replace ici le message d'Olivier et ses superbes photos :

Cordialement,
Franck

Posté le 12-01-2009 à 09:45:15

Bonjour à tous,

Pour la fiche, quelques vues de LA NAVARRE

Deux existant déjà, mais revues en couleurs

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Trois diverses

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Une en navire hôpital

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Cdlt

Olivier



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olivier 12
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Re: LA NAVARRE - Compagnie Générale Transatlantiqe

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Le 12 Avril 1918, le navire hôpital LA NAVARRE fut arraisonné par un sous-marin allemand.

Rapport du capitaine

" Le 12 Avril 1918 à 18h30, faisant route au S60W, le jour étant à son déclin, par 35°52 N et 15°22 E (ou 13°22) notre attention fut attirée par le bruit de détonations successives. Stoppé immédiatement et aperçu dans le NE le kiosque d'un sous-marin se dirigeant vers nous en demi plongée et signalant au scott : "Wir seelen boot "

Envoyé une embarcation montée par 4 hommes et un officier qui ramène à notre bord un officier allemand et un matelot sur le bonnet duquel on peut lire U.Boot Flotille Mittelmeer.

Ils sont reçus à la coupée par le capitaine de corvette Ignacio Cayetano Ojeda, délégué espagnol, et sont conduits à la passerelle où ils reçoivent les informations officielles sur le navire, l'équipage, les passagers et les marchandises.
A leur demande, ils procèdent à la visite des locaux affectés au service de l'hôpital, accompagnés par le médecin en chef et le délégué espagnol.
Les infirmiers sont à leurs postes de service et les passagers à leurs postes de couchage. La visite s'effectue sans incident et se termine vers 20h00.

L'officier et le matelot allemands sont ramenés à leur bord et le sous-marin, qui pendant l'arraisonnement s'était tenu en surface par le travers bâbord à toute petite distance, s'éloigne vers le nord et disparaît dans la nuit en une minute.

Voici la silhouette du sous-marin dont la longueur est d'environ 70m et qui porte un canon à l'avant du kiosque qui parait d'assez fort calibre, 75mm marine.

Image

L'arraisonnement s'est fait en français, l'officier allemand connaissant suffisamment cette langue. Le matelot parlait un espagnol très correct et a eu une conversation sans importance avec le capitaine de corvette Ojeda. Il n'y a pas eu de conversation privée ou de réflexions échangées entre l'officier allemand et l'officier montant l'embarcation. Mais les relations entre l'officier ennemi et nous ont été correctes.

LA NAVARRE a repris sa route à 20h08."

En conclusion, l'officier enquêteur pense que le matelot était plutôt un officier du renseignement ...(?)

Peut-on identifier le sous-marin arraisonneur de LA NAVARRE? ;)

Cdlt
olivier
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Yves D
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Re: LA NAVARRE - Compagnie Générale Transatlantiqe

Message par Yves D »

Bonsoir Olivier, bonsoir à tous
Le sous-marin en question est UB 50, Kplt Franz Becker. Il était sur le chemin du retour au terme d'une patrouille d'un peu plus d'un mois commencée le 14 mars et qui allait s'achever à Cattaro le 16 avril. Dans Spindler il n'y a pas grand chose sinon que le navire-hôpital La Navarre en route de Toulon vers Salonique a été contrôlé et fouillé ; tout étant en ordre il a été laissé libre.
Son Commandant qui n'avait pas encore 30 ans lors de cet épisode allait survivre à la guerre tout comme l'UB 50.
Cdlt
Yves
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Yves D
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Re: LA NAVARRE - Compagnie Générale Transatlantiqe

Message par Yves D »

En complément à cette patrouille de l'UB50, je lis que le 6 avril il avait découvert le "Patrouilleur spécial" Madeleine III (en fait un Q-Ship) et l'avait aussitôt identifié comme tel pour l'attaquer en plongée d'une torpille qui faisait but. Le Madeleine III avait coulé très vite après l'explosion de son armement (grenades asm et torpilles) et Becker avait recueilli 3 survivants qu'il avait fait prisonniers. Ces 3 hommes là étaient donc présents à bord du sous-marin quand La Navarre a été arraisonnée...

en français dans le texte

Voir les détails dans le fil ad hoc.
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Yves
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olivier 12
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Re: LA NAVARRE - Compagnie Générale Transatlantiqe

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Pour la fiche, une autre CP de LA NAVARRE en cale sèche à Saint Nazaire

Image

Cdlt
olivier
Fanta 34
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Re: LA NAVARRE - Compagnie Générale Transatlantiqe

Message par Fanta 34 »

[quotemsg=17234,5,2039]En complément à cette patrouille de l'UB50, je lis que le 6 avril il avait découvert le "Patrouilleur spécial" Madeleine III (en fait un Q-Ship) et l'avait aussitôt identifié comme tel pour l'attaquer en plongée d'une torpille qui faisait but. Le Madeleine III avait coulé très vite après l'explosion de son armement (grenades asm et torpilles) et Becker avait recueilli 3 survivants qu'il avait fait prisonniers. Ces 3 hommes là étaient donc présents à bord du sous-marin quand La Navarre a été arraisonnée...
Bonjour,
Quelle a été ma surprise en découvrant avec émotion qu'il était question de mon Père dans cette discussion. En effet parmi les trois survivants que vous citez mon Père était l'un des trois.Il était Matelot a bord du Madeleine III
lorsque ce dernier fut torpillé le 6 Avril 1918 il avait alors 21 ans.
Il fut l'un des trois rescapés de ce naufrage est fait prisonnier avec ses deux camarades .
J'ai une Photo, prise de tous les trois, en Allemagne le 6 Juillet 1918 . Je vais essayer de la passer sur le forum, si je peux.
Mon père nous a souvent parlé de cet épisode de sa vie, et de cette guerre de 14-18.
Le nom de mon père était:
Fantasia Sauveur Né le 22 Août 1897 a Sète (Hérault) inscrit maritime le 5 Janvier 1916 .
Le nom de son camarade était:
Etcheber Hubert de Lormont ( Gironde)
Nous allons rechercher le nom du troisième qui était d'Albi dans le Tarn.Nous devons l'avoir dans nos Archives,
Voici le message qu'il a écrit au dos de la Photo:
" Souvenir des trois rescapés du chasseur de sous-marins "Madeleine III" torpillés et fait prisonniers le 6 Avril 1918. photographiés en Allemagne le 6 Juillet 1918."

CordialementImageImageImage
dbu55
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Re: LA NAVARRE - Compagnie Générale Transatlantiqe

Message par dbu55 »

Bonjour Fanta 34,
Bonjour à toutes et à tous,

Merci pour ces photos, voila à quoi sert ce forum, se souvenir, et aussi faire témoigner ceux qui ont des membres de leurs familles cités au fils des sujets. Vous dites que votre père à souvent parlé de cette expérience marquante, si vous avez des souvenirs de son histoire, il serait intéressent de nous les faire partager, si vous le souhaitez.

A ce propos, il existe un sujet traitant du Madeleine III, pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _796_1.htm ou les photos de votre père et de ses camarades trouveraient aussi leur place; Vous y trouverez des informations, et beaucoup de noms d'autres camarades de votre père.

Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
Fanta 34
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Re: LA NAVARRE - Compagnie Générale Transatlantiqe

Message par Fanta 34 »

Bonjour dbu55
Bonjour à tous
Merci pour le lien. En effet il y a beaucoup de de renseignements au sujet de la "Madeleine III" je vais essayé d'y ajouter d'autres Photos.
Merci encore
cordialement
olivier 12
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Re: LA NAVARRE - Compagnie Générale Transatlantiqe

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

LA NAVARRE

LA NAVARRE, en tant que navire hôpital, a été arraisonné à deux reprises par des sous-marins allemands.

Le premier arraisonnement eut lieu le 17 Janvier 1918

Rapport du capitaine

Le 17 Janvier 1918 à 21h00, par 39°22 N et 24°28 E, un coup de canon nous a invités à stopper. Envoyé une embarcation sur le sous-marin allemand. Un officier et deux hommes armés prennent place à bord et viennent inspecter LA NAVARRE.
Reçus à la coupée par l’officier Délégué Ignacio Cayetano Ojeda et conduits à la passerelle où je leur donne le nom du navire, sa nationalité, son tonnage et son âge. Accompagnés du délégué espagnol et du Médecin Chef, ils procèdent à la visite des hôpitaux qui se termine à 21h55. L’embarcation reconduit les Allemands à leur bord et le commandant du sous-marin fait connaître que LA NAVARRE peut continuer sa route. Remis en route à 22h10. Les relations entre l’officier allemand et moi ont été courtoises.

Rapport du lieutenant


Quitté LA NAVARRE à 21h10 dans une embarcation armée par quatre hommes. Le sous-marin était en demi plongée, mais émerge complètement à notre approche. Accosté. Un officier et deux marins armés de revolvers embarquent et je les conduis sur LA NAVARRE.
Chemin faisant, l’officier me demande le tonnage du navire, le nombre d’hommes d’équipage et de passagers et le chargement. Il me demande aussi pourquoi on n’a pas stoppé immédiatement au coup de canon. Je lui réponds que le signal lumineux qu’ils nous ont fait étant indistinct, nous n’avons pu le déchiffrer immédiatement.
La conversation continue alors sur un ton anodin. Il me demande mon opinion sur la durée probable de la guerre. Je lui réponds qu’en France le moral est excellent et que nous envisageons la prolongation de cette guerre pendant encore deux années.
Pendant le trajet retour, l’officier me complimente sur la bonne tenue du navire. Il me confie qu’il est lui-même officier de réserve et qu’avant la guerre, il naviguait sur des paquebots identiques au notre. Il me dit qu’il a remarqué que nos navires hôpitaux étaient fort nombreux. Je lui répondis que les troupes du corps expéditionnaire étant fort nombreuses, elles nécessitaient un service d’évacuation important.
Le sous-marin émerge de nouveau et il me quitte en me disant en français « Bon voyage ! »

Le sous-marin était de grande dimension et possédait un kiosque haut et spacieux sur l’arrière. Sur l’arrière du kiosque se trouvait un canon ne dépassant pas 80 mm. On voyait aussi deux tubes lance-torpilles sur l’arrière, mais aucun dispositif de mouillage de mines.

Le sous-marin

Voici le dessin fait par l’officier français


Image

Toutefois, l’officier enquêteur note dans son rapport :

« Le lieutenant, dans l’obscurité, ne s’est pas rendu compte que le sous-marin était stoppé à contre-sens de LA NAVARRE. Il a pris l’avant du sous-marin pour l’arrière. »

Il ajoute :

Ce sous-marin est du type U 41. C’est probablement le sous-marin aperçu le matin par LE POIGNARD (LV de Maurepas) qui escortait un convoi de Salonique à Thébouki. La position était 39°15 N et 24°21 E. Il avait aussitôt plongé, laissant derrière lui une trace qui avait permis un grenadage, sans conséquences semble-t-il.

C’est aussi sans doute le sous-marin qui a arraisonné le navire-hôpital italien ITALIA, le même jour à 18h30 par 39°26 N et 24°24 E à 5 milles de l’île Piperi.
Un officier allemand, qui parlait mal anglais, avait procéder à une visite du navire. Il avait demandé aux Italiens quand ils pensaient que cette guerre finirait. Il lui avait été répondu qu’on en savait pas plus que lui sur ce sujet.
Il avait aussi déclaré qu’il était étrange de voir autant de navires hôpitaux se diriger vers Salonique.

Les Anglais pensent que c’est le sous-marin qui a coulé le pétrolier TROCAS le 19 Janvier par 39°07 N et 24°48 E.

(nota :Si tel est le cas ce pourrait-être l’UC 23 du KL Hans Georg Lübbe. Mais les sous-marins de type UC étaient des mouilleurs de mines, ce qui ne correspond pas à sa description. Point à éclaircir par des spécialistes ;) )

Le 2e arraisonnement de LA NAVARRE, en Avril 1918 est rapporté dans un post précédent.

Cdlt
olivier
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