Bonjour à tous,
Je suis en contact depuis peu avec un passionné de pêche qui étudie l'histoire de la pêche.
Ainsi, auriez-vous des témoignages, des anecdotes, des photos à faire partager autour de la pêche durant le conflit ?
En vous remerciant, bien à vous
Très bonne semaine
Vincent
Poilus et pêche à la ligne
- vincent le calvez
Re: Poilus et pêche à la ligne
Site Internet : Adolphe Orange du 28e RI http://vlecalvez.free.fr
En ce moment : le 28e RI à Sissonne en octobre 1918 http://vlecalvez.free.fr/nouveaute.html
En ce moment : le 28e RI à Sissonne en octobre 1918 http://vlecalvez.free.fr/nouveaute.html
Un ancien artilleur brigadier téléphoniste et radio durant la Grande Guerre m'a dit avoir utilisé des grenades pour "pêcher" dans les rivières. Il n'y avait alors qu'à ramasser les poissons qui étaient alors "ventre en l'air". Je ne sais pas si cette pratique était très répandue alors...Je pense que les poilus pêchaient aussi à la ligne, il me semble avoir vu des photos les représentant ainsi.
Bien à Vous.
P.Lamy
Bien à Vous.
P.Lamy
- Stephan @gosto
Bonjour,
Oui, au 74e, idem : à la grenade. Mais le 7 juin 1916, à Dannemarie-sur-Saulx, c'est un poilu du régiment qui, à ce petit jeu, s'est retrouvé "le ventre en l'air"...
Amicalement,
Stéphan
Oui, au 74e, idem : à la grenade. Mais le 7 juin 1916, à Dannemarie-sur-Saulx, c'est un poilu du régiment qui, à ce petit jeu, s'est retrouvé "le ventre en l'air"...
Amicalement,
Stéphan
- Stephan @gosto
Vincent,
A ce sujet, je te rappelle cette décision du jour, mise en ligne par Jean-Claude :
pages1418/forum-pages-histoire/decision ... 1.htm#t332
Amicalement,
Stéphan
A ce sujet, je te rappelle cette décision du jour, mise en ligne par Jean-Claude :
pages1418/forum-pages-histoire/decision ... 1.htm#t332
Amicalement,
Stéphan
- Stephan @gosto
- Jean-Claude Poncet
Bonjour Vincent, bonjour tout l'monde,
L'atilleur lourd du 5e régiment est (je pense) en position entre Berny-Rivière et Fontenoy. En décembrre il signale qu'il est à Roche-sur-Aisne.
Il est au bord de l'Aisne, et voici ce qu'il écrit le 3 novembre 1914 :
"Je m’empresse de faire savoir de mes nouvelles que pour le moment on est à côté de l’eau, on pêche des poissons, des petits mais ils sont bons quand même, on a des petits bateaux des paysans, on s’y promène dessus tandis qu’il fait beau.. Pour la pêche c’est bon. Il y en a beaucoup, si on avait assez le temps, ça irait bien mais on profite de petits moments quand on a le temps. C’est une rivière comme l’Isère à peu près. On serait pas trop mal si ça pleuvait pas des obus de temps [en temps] quand il en pleut on se sauve ailleurs."
Cordialement,
JCP
L'atilleur lourd du 5e régiment est (je pense) en position entre Berny-Rivière et Fontenoy. En décembrre il signale qu'il est à Roche-sur-Aisne.
Il est au bord de l'Aisne, et voici ce qu'il écrit le 3 novembre 1914 :
"Je m’empresse de faire savoir de mes nouvelles que pour le moment on est à côté de l’eau, on pêche des poissons, des petits mais ils sont bons quand même, on a des petits bateaux des paysans, on s’y promène dessus tandis qu’il fait beau.. Pour la pêche c’est bon. Il y en a beaucoup, si on avait assez le temps, ça irait bien mais on profite de petits moments quand on a le temps. C’est une rivière comme l’Isère à peu près. On serait pas trop mal si ça pleuvait pas des obus de temps [en temps] quand il en pleut on se sauve ailleurs."
Cordialement,
JCP
- Bruno Tardy
Bonjour à tous,
Voici pour la pèche, pratiquée de différentes façons.

Et pour la chasse

Comme quoi c'est encore meilleur quand c'est défendu.
A noter que les officiers du régiment ont eu droit à un gigot du sanglier et ne l'ont pas refusé !
Cordialement
Bruno
Voici pour la pèche, pratiquée de différentes façons.

Et pour la chasse

Comme quoi c'est encore meilleur quand c'est défendu.
A noter que les officiers du régiment ont eu droit à un gigot du sanglier et ne l'ont pas refusé !
Cordialement
Bruno
- Charraud Jerome
Bonjour
Qui dit pêche, dit aussi bien souvent braconnage:
Le Brochet au pétard du colonel:
http://indre1418.canalblog.com/archives ... 72300.html
Pour la pêche aux épinoches, on relira le chapitre "Les poissons rouges" extrait de l'ouvrage "Le cabaret de la belle femme" de Dorgeles.
Je l'ai découvert ce matin, dans le métro, en allant au travail, heureuse coïncidence.
Cordialement
Jérôme Charraud
Qui dit pêche, dit aussi bien souvent braconnage:
Le Brochet au pétard du colonel:
http://indre1418.canalblog.com/archives ... 72300.html
Pour la pêche aux épinoches, on relira le chapitre "Les poissons rouges" extrait de l'ouvrage "Le cabaret de la belle femme" de Dorgeles.
Je l'ai découvert ce matin, dans le métro, en allant au travail, heureuse coïncidence.
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

- philippe crozet
Bonjour à tous
On pêchait aussi au 133e !!! Passage issu de la revue le Souvenir, revue périodique du 133e/333e/56e

Amicalement
Philippe
On pêchait aussi au 133e !!! Passage issu de la revue le Souvenir, revue périodique du 133e/333e/56e

Amicalement
Philippe
Amicalement
Philippe
Philippe
Salut,
Une petite contribution.
Carte photo dont la correspondance est datée Octobre 1918
Peut-être le résultat d'une pêche à la grenade?

Bonne journée
Yann
Une petite contribution.
Carte photo dont la correspondance est datée Octobre 1918
Peut-être le résultat d'une pêche à la grenade?

Bonne journée
Yann
THOMAS