GOÉLAND-II — Patrouilleur — Division des patrouilles de Bretagne.

Rutilius

GOÉLAND-II — Patrouilleur — Division des patrouilles de Bretagne.

Message par Rutilius »

Bonsoir Franck,
Bonsoir à tous,

Pardonnez-moi de revenir à la charge à ce propos, mais il me semble de plus en plus évident qu'exitaient bien deux bâtiments dénommés Goéland-II : le dragueur auxiliaire affecté à la Division des flottilles de la mer du Nord, d'une part, et le « chalutier de l'océan » intégré à la la 3e Escadrille de patrouilles de la Division des patrouilleurs de Bretagne, d'autre part.

I. — Lorsqu'il relate l'engagement du second avec un sous-marin, le commandant Vedel le dénomme bien Goéland II. Voici son récit :

Commandant Émile VEDEL : « Quatre années de guerre sous-marine », Plon-Nourrit et Cie, Paris, 1919, p. 279 à 281.

« Le 4 janvier, le patrouilleur Goéland-II (premier maître Corre) recevait la mission de remorquer, de Brest à Lézardrieux, le trois-mâts goélette français Aralia. A 8 heures du soir, le groupe se trouvait à 7 ou 8 milles de l'île Vierge, faisant route au nord-est, à la vitesse de 7 ou 8 nœuds, Goéland-II portant un feu de poupe au pétrole dont l'éclat était atténué par plusieurs épaisseurs d'étamine blanche.
A ce moment, un sous-marin apparaît brusquement, et ouvre feu sur le Goéland II, à la distance de 200 ou 300 mètres par bâbord. Il tire avec les deux pièces qui deviennent visibles dans les lueurs des coups de canon, et fait une route parallèle à celle du patrouilleur. Le second maître chef de quart ordonne de mettre la barre toute à gauche, pour tenter d'aborder le sous-marin, mais la drosse a été coupée par un obus, et le bâtiment n'obéit plus.
Deux hommes sont tués, la pièce arrière est démontée par un obus, la coque percée à la flottaison par un projectile qui vient crever la chaudière. La vapeur fuse avec un bruit assourdissant. A la pièce avant, deux autres servants sont tués ; resté seul, son chef ouvre le feu, et tire une douzaine de coups dont l'un paraît tomber sur la pièce arrière du sous-marin. De fait, celui-ci ne tire plus que deux ou trois coups de sa pièce avant, et disparaît.
Une douzaine de projectiles avaient frappé le Goéland-II, l'un d'eux qui allume dans le poste d'équipage un incendie aussitôt combattu. Mais l'eau a envahi la chaufferie et la machine, et le bâtiment s'enfonce par l'arrière, et le commandant ordonne l'évacuation. La baleinière est amenée. Les survivants de l'équipage y embarquent, sauf le commandant, disparu avec son navire. Les rescapés se dirigent à la voile et à l'aviron vers le feu de l'île Vierge, qui est en vue, et atterrissent le 5, à 2 heures du matin.
Dès le début de l'action, l'Aralia avait coupé sa remorque et établi sa voilure. Après avoir couru vent arrière vers l'ouest, pendant une heure, se croyant débarrassée de son ennemi, elle remet la route au nord-est. Mais, vers les 3 heures, elle est attaquée par bâbord, à grande distance. Le sous-marin lui envoie une trentaine d'obus. L'Aralia laisse porter, et riposte par une quinzaine de coups, tout en fuyant vers l'Ouest-Sud-Ouest. Le combat cesse au bout d'une demi-heure, et, avec le jour, le voilier se dirige vers Portsall, où il rentre, piloté par un pêcheur du pays.
»

II. — Toutes les fiches « Mort pour la France » établies au nom des marins disparus avec ce patrouilleur le dénomment expressément Goéland-II , telle celle concernant son commandant :

— CORRE Jean Claude, né le 7 novembre 1883 à Plougastel-Daoulas (Finistère) et domicilié à Dunkerque (Nord), Premier maître de timonerie, « disparu en mer lors de la perte de son bâtiment Goéland-II », le 4 janvier 1918, inscrit au quartier de Brest, n° 10.910 (Jug. Trib. civ. Brest, 12 janv. 1918, transcrit à Brest et Dunkerque).

Bien à vous,
Daniel.
Dernière modification par Rutilius le dim. sept. 30, 2018 8:55 am, modifié 2 fois.
Ar Brav

Re: GOÉLAND-II — Patrouilleur — Division des patrouilles de Bretagne.

Message par Ar Brav »

Bonjour Daniel,

Je reprend ma suggestion du 20 septembre :

Je me suis mal expliqué concernant les recherches de caractéristiques au sujet du Goéland I :

Il y a un Goéland II anglais, qui pourrait être devenu le Goéland I français
Le Goéland II français a quant à lui traversé tout le conflit sans dommage. Il n'a pas sombré, si j'en crois mes sources bien entendu, que j'ai croisées
.

Une idée, comme çà, qui vaut peut-être le peine de s'y pencher : et si les auteurs et rédacteurs avaient conservé au bateau son nom d'origine (celui au lancement) du chalutier anglais Goéland II sans tenir compte de son nom de "guerre" si je puis dire, nom qu'il garde juste le temps des circonstances ?
Les numéros attribués aux bâtiments auxiliaires sont d'ordre administratif, mais dans la réalité sont peu usités, seuls les noms "réels" des bateaux sont d'usage plus fréquents. Un marin ne va pas dire "je suis embarqué sur le Tartempion IX", mais sur le Tartempion.

C'est un peu tiré par les cheveux, je vous le concède. Et auquel cas, les caractéristiques en ligne du navire ne sont plus les mêmes (il est possible de vérifier).

Mais je vois mal deux bateaux auxiliaires portant le même numéro "administratif", qui est justement créé pour les différencier, même si l'un est à Brest et l'autre à Boulogne. Le Ministère en charge, lui, reste à Paris, et je doute que pour l'attribution des noms ou numéros de réquisition il rajoute de la confusion à celle déjà régnante.

Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
kgvm

Message par kgvm »

Yes, there was a British "Goeland II", a trawler built at Aberdeen in 1915. But British sources say the ship was hired by the Royal Navy from 1915 to 1919 (and got a 6 pounder as armement).
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Yes, there was a British "Goeland II", a trawler built at Aberdeen in 1915. But British sources say the ship was hired by the Royal Navy from 1915 to 1919 (and got a 6 pounder as armement).

Bonjour Klaus,
Bonjour Daniel,

Voici le Goeland II anglais :

GOELAND II Navire auxiliaire anglais (1915-1919)

Chantier :

A. Hall, Aberdeen, Ecosse.
Commencé : 1914 ?
Mis à flot : début 1915
Terminé : 03.1915
En service : 1915 (RN)
Retiré : 1919 (RN)
Caractéristiques : 245 t. A vapeur.
Armement : variable selon la taille : I de 6 pounder (au départ)

Observations :

Chalutier anglais lancé sous le nom de Goéland II. Chantier numéro 509.
1915-1919 : affrété par la Royal Navy.

J'ai pensé qu'il aurait très bien pu être prêté par les Anglais comme on l'a vu bien souvent. Seulement les dates ne "collent" pas avec la perte du Goéland en 1918, et celui-ci réquisitionné encore en 1919.

Je modifie donc le titre en "possible Goéland II n°2" :pt1cable:

Alors, je n'en sais pas plus, à croire que toutes mes sources sont erronées, ce qui fait beaucoup. Quel casse-tête ces voiliers et chalutiers !
On comprend pourquoi le sujet n'a jamais été abordé en profondeur.
La solution au SHM, sans doute (et encore..)

Cordialement,
Franck

www.navires-14-18.com
gildelan

Message par gildelan »

Bonsoir à tous,
Sans vouloir ajouter plus de confusion dans la série "Goeland", je précise qu'il y avait aussi un chalutier "GOELAND III". Ce chalutier, de la division navale de Syrie, commandé par le Lieutenant de Vaisseau BAULE, a pris part (avec le CYDNUS) à la défense de l'île de Rouad bombardée de la côte turque le 4 novembre 1917.
Ce bâtiment a été cité à l'ordre de l'Armée (J.O. du 6 janvier 1918).
+ de détails si ça intéresse.
Cordialement
Gilbert
Excès de peur enhardit.
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonsoir à tous,
Sans vouloir ajouter plus de confusion dans la série "Goeland", je précise qu'il y avait aussi un chalutier "GOELAND III". Ce chalutier, de la division navale de Syrie, commandé par le Lieutenant de Vaisseau BAULE, a pris part (avec le CYDNUS) à la défense de l'île de Rouad bombardée de la côte turque le 4 novembre 1917.
Ce bâtiment a été cité à l'ordre de l'Armée (J.O. du 6 janvier 1918).
+ de détails si ça intéresse.
Cordialement
Gilbert
Bonjour Gilbert,

Merci beaucoup pour vos contributions dans la rubrique. En effet, il y a bien un Goéland III, il est là :

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1336_1.htm

Je suis preneur de détails supplémentaires, avec plaisir.

Nota : si vous cherchez un sujet ou un bateau précis, vous pouvez utiliser le moteur de recherche rapide de la rubrique :

Image

Vous avez également la solution de la recherche étendue lorsque vous postez un message ou un nouveau sujet :

Image

Daniel : nous arrivons peu ou prou à la même conclusion. Confirmation par les archives et/ou documents photographiques éventuels (à manipuler toutefois avec précaution ;) ).

Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonjour Franck,

Et ceci est peut-être dû à la circonstance que ce premier nom demeurait peint sur sa coque... Hypothèse complémentaire, qui n'est susceptible d'être vérifiée qu'avec un document photographique d'époque.

Daniel : nous arrivons peu ou prou à la même conclusion. Confirmation par les archives et/ou documents photographiques éventuels (à manipuler toutefois avec précaution).

Mon hypothèse se trouve vérifiée par la photographie sous-marine de l'épave du Paris-II que vous avez mise en ligne : sur la coque de ce bâtiment, est simplement peint le nom Paris, vraisemblablement suivi d'une étoile.

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Terraillon Marc

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

C'est le genre de navire que j'adore ....

Image

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
alain13

Message par alain13 »

Bonsoir,

çà, c'est un larus leucophthalmus (tête noire)...
... à moins que ce soit un larus ridibondus, mais là c'est une mouette, et pas tellement rieuse !!!
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonsoir Frank,

Je reviens vers vous à propos de l'observation que j'avais ainsi formulée au début du mois :

Mon hypothèse se trouve vérifiée par la photographie sous-marine de l'épave du Paris-II que vous avez mise en ligne : sur la coque de ce bâtiment, est simplement peint le nom Paris, vraisemblablement suivi d'une étoile.

D'où une interrogation complémentaire : lorsqu'un bâtiment de la Marine marchande se trouvait réquisitionné, le chiffre romain II. - ou, le cas échéant, un chiffre suivant - était-il alors systématiquement peint sur la coque dudit bâtiment à la suite de son nom ?

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »