GOÉLAND-II — Patrouilleur — Division des patrouilles de Bretagne.

Rutilius
Messages : 16985
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

GOÉLAND-II — Patrouilleur — Division des patrouilles de Bretagne.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Marin disparu avec le Goéland-II, bâtiment de la Division des patrouilles de Bretagne.

— JACQ Yves Marie, né le 26 avril 1890 à Hanvec (Finistère) et y domicilié, « disparu, en mer lors de la perte du Goéland-II », le 4 janvier 1918, Matelot de 1re classe fusilier auxiliaire, matricule n° 93.736-2, Division des patrouilles de Bretagne (Jug. Trib. Brest, 12 juin 1918, transcrit à Hanvec, le 17 juill. 1918).

______________

Bien à vous,
Daniel.
______________________________

Sujet ré-intitulé le 24 janvier 2014.
Dernière modification par Rutilius le dim. sept. 30, 2018 8:28 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: GOÉLAND-II — Patrouilleur — Division des patrouilles de Bretagne.

Message par Ar Brav »

Bonjour Daniel,

La fiche du Goéland II est en ligne ici :

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1335_1.htm

Suite au message dans le fil consacré à la Jubarte :

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _2.htm#bas

Si vous voulez bien changer le titre de ce sujet en "GOELAND I - Dragueur auxiliaire", j'y posterai la fiche à la suite de votre message, merci. (Jacq était sur le Goéland I)

Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: GOÉLAND-II — Patrouilleur — Division des patrouilles de Bretagne.

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

GOELAND I ou possible GOELAND II N° 2 Dragueur auxiliaire (1915-1918)

Chantier :

Cochrane Cooper, Selby, Grande-Bretagne.
Commencé : 1899 ?
Mis à flot : 01.02.1900.
Terminé : 03.1900
En service : 18.02.1915 (MN)
Retiré : 05.01.1918 (MN)
Caractéristiques : 239-235 t. A vapeur.
Armement : variable selon la taille : I ou II de 75 mm, ou de 90 ou 100 mm ; I de 47 mm sur les unités plus petites ; parfois équipé pour la lutte ASM.

Observations :

Chalutier anglais lancé sous le nom de King Haakon. Chantier numéro 269.
Renommé par la suite Goéland, propriétaire inconnu, toutefois deux possibles parmi les armements français : armement Joseph Ferrantin, ou la Société Immobilière Du Moulleau et des Pêcheries.
18.02.1915 : réquisitionné à Arcachon, renommé Goéland I ou Goéland II et affecté à Brest
04-05.01.1918 : combat énergiquement le sous-marin allemand U-93 (KL Helmut Gerlach) alors qu’il remorquait un trois-mâts français, l’Aralia. Le sous-marin réussit à le couler à 20h30 au canon à 7 milles au sud de l’ile Vierge vers Penmarc’h au large de Plouguerneau, mais est lui-même avarié par les tirs du Goéland I. L’U-93 sera d’ailleurs porté disparu en janvier 1918, sans précision de date, et dans l'état, rien ne permet d'affirmer que ce fut au cours de ce combat. Le combat a permis au voilier Aralia de s’échapper à la faveur des avaries causées au sous-marin. Le premier-maitre Jean Corre, commandant du Goéland I, disparut glorieusement avec son navire ; en hommage, le nom de Jean Corre sera donné à un sous-marin français en 1919.

Tout renseignements, en particulier sur les caractéristiques du chalutier et sur le sort final du U-93 seront les bienvenus, merci par avance.
Il existe déjà un Goéland II français réquisitionné depuis 1914.

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Rutilius
Messages : 16985
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

GOÉLAND-II — Patrouilleur — Division des patrouilles de Bretagne.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,
De nouveau bonjour, Franck,

« Le premier-maître Jean Corre, commandant du Goéland-I, disparut glorieusement avec son navire ; en hommage, le nom de Jean Corre sera donné à un sous-marin français en 1919. »

La fiche M.P.L. F. établie au nom de Jean CORRE se réfère également au Goéland-II :

— CORRE Jean Claude, né le 7 novembre 1883 à Plougastel-Daoulas (Finistère) et domicilié à Dunkerque (Nord), « disparu en mer lors de la perte de son bâtiment Goéland-II », le 4 janvier 1918, Premier maître de timonerie, inscrit au quartier de Brest, n° 10.910 (Jug. Trib. civ. Brest, 12 janv. 1918, transcrit à Brest et Dunkerque).

Alors, je me perds en conjectures, d'autant qu'il était domicilié à Dunkerque...
_______________

Bien à vous,
Daniel.
Dernière modification par Rutilius le dim. sept. 30, 2018 8:39 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: GOÉLAND-II — Patrouilleur — Division des patrouilles de Bretagne.

Message par Ar Brav »

Bonjour Daniel,

Je me suis mal expliqué concernant les recherches de caractéristiques au sujet du Goéland I :

Il y a un Goéland II anglais, qui pourrait être devenu le Goéland I français
Le Goéland II français a quant à lui traversé tout le conflit sans dommage. Il n'a pas sombré, si j'en crois mes sources bien entendu, que j'ai croisées.

J'avoue que ceci a de quoi troubler, je vous suis sur ce point. Je pense que Klaus avec son registre de 1914 pourra, je l'espère, nous éclairer davantage, je m'en voudrais de vous avoir induit en erreur de manière trop...péremptoire ;)

Mais les 2 jugements cités ont été rendus à Brest, près du lieu du naufrage. Le Goéland II a été réquisitionné à Boulogne et fait toute la guerre apparemment dans la ZAN, alors que le Goéland I a été réquisitionné à Arcachon et affecté en Atlantique, à Brest.

Ah, mon cher Daniel, à quand les journaux de bord en ligne, à l'instar des JMO promis ?

Bien cordialement,
Franck

PS. Vous ai-je dit, au fait, qu'il y a deux autres Goéland ? Les IV et X :pt1cable: Et ceux devant ma fenêtre, mais ceux-là ne me donnent pas de migraines.
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
kgvm
Messages : 1137
Inscription : ven. janv. 18, 2008 1:00 am

Re: GOÉLAND-II — Patrouilleur — Division des patrouilles de Bretagne.

Message par kgvm »

If the tonnage is correct, it's the trawler "Goeland" of 1900, built by Cochrane, Selby, as British "King Haakon".
Lloyd's register of 1913 has two other French trawlers named "Goeland":
one of 268 GRT built in 1906 and the other of 264 GRT built in 1910.
And a three-masted sailing vessel of 303 GRT, built 1903!
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: GOÉLAND-II — Patrouilleur — Division des patrouilles de Bretagne.

Message par Ar Brav »

If the tonnage is correct, it's the trawler "Goeland" of 1900, built by Cochrane, Selby, as British "King Haakon".
Lloyd's register of 1913 has two other French trawlers named "Goeland":
one of 268 GRT built in 1906 and the other of 264 GRT built in 1910.
And a three-masted sailing vessel of 303 GRT, built 1903!
Bonjour Klaus,

If the tonnage is correct, it's the trawler "Goeland" of 1900, built by Cochrane, Selby, as British "King Haakon".

Merci pour l'info, je ne le trouvais pas chez Miramar.

Lloyd's register of 1913 has two other French trawlers named "Goeland":
one of 268 GRT built in 1906 and the other of 264 GRT built in 1910.


Pour ces deux-là, c'est OK, ils sont en ligne (Goéland II et Goéland III)

And a three-masted sailing vessel of 303 GRT, built 1903

Oui, celui-là je l'ai repéré. C'est le Goéland I qui me posait problème

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Franck

www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Rutilius
Messages : 16985
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

GOÉLAND-II — Patrouilleur — Division des patrouilles de Bretagne.

Message par Rutilius »

Bonsoir Franck,
Bonsoir à tous,

Il y a de quoi y perdre son latin, en effet ! Au moins, si leurs armateurs respectifs avaient eu la bonne idée de dénommer ces navires : Larus argentatus — Goéland argenté — ; Larus canus — Goéland cendré — ; Larus delawarensis — Goéland à bec cerclé — ; Larus audouini — Goéland d'Audouin — ; Larus hyperboreus — Goéland bourgmestre — ; Larus glaucoides — Goéland à aile blanche — ; Larus fuscus — Goéland brun — ; Larus marinus — Goéland marin —, au moins s'y retrouverait-on aujourd'hui ! Ils n'avaient que l'embarras du choix parmi cette famille des laridés.

Ah ! J'allais en oublier un : Larus genei — Goéland railleur. Ma réincarnation, sans doute !

_______________

Bien à vous,
Daniel.
Dernière modification par Rutilius le dim. sept. 30, 2018 8:47 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: GOÉLAND-II — Patrouilleur — Division des patrouilles de Bretagne.

Message par Ar Brav »

Bonsoir Daniel,

:lol: :lol: :lol:

Bien cordialement,
Franck, qui ne connait que Jonathan le Goélan
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Yves D
Messages : 2048
Inscription : ven. mai 18, 2007 2:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

Re: GOÉLAND-II — Patrouilleur — Division des patrouilles de Bretagne.

Message par Yves D »

Johnathan Livingstone Seagull my dear, un merveilleux film et un très beau conte musical de Neil Diamond ;)
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »