Re: CANNEBIERE (2) - TROIS MATS BARQUE

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Terraillon Marc
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Re: CANNEBIERE (2) - TROIS MATS BARQUE

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

Voici une image du voilier CANNEBIERE :

CANNEBIERE_xxx_1a.jpg
CANNEBIERE_xxx_1a.jpg (21.3 Kio) Consulté 1223 fois
Image


Le voilier a été coulé en 1916.


A bientot :hello:
Dernière modification par Terraillon Marc le jeu. avr. 28, 2022 11:14 pm, modifié 1 fois.
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
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Ar Brav
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Re: CANNEBIERE - TROIS MATS BARQUE

Message par Ar Brav »

Bonjour Marc,
Bonjour à tous,

CANNEBIERE

Pavillon français
Armement Brown et Corblet

2454 t.
24.10.1916 : torpillé à 20 milles dans le SSW de Bishop Rock par 49°32N et 06°30W par le sous-marin UB-18

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
kgvm
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Re: CANNEBIERE - TROIS MATS BARQUE

Message par kgvm »

According to Lloyd's Register and Miramar Ship Index "Cannebière" is the correct spelling.
Built 1900 at Nantes, 2578 GRT. 1913/14 registered at only 2454 GRT.
olivier 12
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Re: CANNEBIERE - TROIS MATS BARQUE

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

CANNEBIERE

Lancé le 8 Juin 1900 aux chantiers de la Loire à Nantes pour la Société des voiliers Marseillais dont il était le 2e navire.
Orthographié CANNEBIERE à l’époque et CANEBIERE chez Randier. (La célèbre avenue de Marseille n’a qu’un seul « N » aujourd’hui mais le voilier en comportait deux)
Racheté en 1910 par l’armement Brown et Corblet de Rouen.

Caractéristiques

Trois-mâts barque du type D à demi spardeck. Longue dunette et très long gaillard séparés par une baignoire.
3360 tpl 2579 tx JB (mais effectivement enregistré pour 2454 tx) 1959 tx JN
Longueur 79,55 m Largeur 12,25 m Creux 7,29 m TE 6,20 m
2631 m2 de voilure

Voici la coupe d’un voilier type D

Image

Image

Pris au neuvage par le capitaine Ambroise Lefeuvre, de Trentemoult pour un voyage de Nouvelle Calédonie.

Incidents de navigation

Se trouvait en rivière de Saïgon (au mouillage du Nya Be) en 1904 lorsqu’un cyclone dévasta Saïgon.
Ayant arraché son coffre d’amarrage, vint s’échouer dans les vase molles de la berge, mais put se tirer d’affaire par ses propres moyens.

Le 15 Mars 1905, s’échoua dans le canal Saint Georges sur le banc de Dumdrum par un coup de vent de SW. Put être renfloué, mais il fallut refaire tous les emménagements qui avaient été détruits.

Sa traversée la plus rapide fut Barry – Freemantle en 84 jours en 1902.

La perte du CANNEBIERE

Le rôle doit être aux archives de Seine Maritime et le rapport du commandant à Vincennes. Donc pas de détails sur ce naufrage en ma possession actuellement.

Le commandant était le capitaine RIHOUËT.

Il fut torpillé à l’entrée de la Manche le 24 Octobre 1916 par le sous-marin UB 18 du kapitänleutnant Otto Steinbrinck. La position donnée est 49°32 N 06°30 W
Ce commandant avait déjà coulé les voiliers MARECHAL DE VILLARS le 10 Septembre et BRIZEUX et CONDOR le 21 Octobre.

Voici une affiche publicitaire de 1903 concernant le CANNEBIERE

Image

Cdlt

Olivier
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Ar Brav
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Re: CANNEBIERE - TROIS MATS BARQUE

Message par Ar Brav »

Bonjour Olivier,

Concernant l'armateur, est-ce bien comme noté dans ton message :

Armement Brown et Corblet de Rouen

Ou, comme noté dans mes fiches :

Compagnie Havraise de Navigation ?

Bonne journée,
Amicalement,
Franck
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Yves D
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Re: CANNEBIERE - TROIS MATS BARQUE

Message par Yves D »

Bonjour Olivier, bonjour à tous
Notre célèbre rue Canebière d'aujourd'hui s'écrivait avec deux "N" jusqu'en 1928 année à laquelle il fut décidé de l'écrire avec un seul "N". Par qui ? Pourquoi ? Peuchère, je n'en sais rien mes canards au vin. (vieux marseille.com)

Image


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Yves
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La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
olivier 12
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Re: CANNEBIERE - TROIS MATS BARQUE

Message par olivier 12 »

Bonjour Franck, Bonjour à tous,

D'après Lacroix et Randier c'est bien la maison Brown et Corblet qui a acheté le CANNEBIERE en 1910. Elle avait aussi racheté en 1909 à la Compagnie des Voiliers Havrais (je pense que c'est celle que tu appelles compagnie Havraise de Navigation) les voiliers ALICE et VILLE DE BELFORT.
Cette compagnie des Voiliers Havrais, plus connue sous le nom d'armement Genestal, avait cessé d'exister en 1909 quand la Société Générale d'Armement de Nantes avait racheté tous ses navires.

Cdlt

Olivier
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Ar Brav
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Re: CANNEBIERE - TROIS MATS BARQUE

Message par Ar Brav »

Bonjour Olivier,

Merci beaucoup pour tes précisions, j'ai donc corrigé mes fiches

Amicalement,
Franck
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olivier 12
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Re: CANNEBIERE - TROIS MATS BARQUE

Message par olivier 12 »

Voici le récit du naufrage du CANNEBIERE tel qu’il est rapporté par la commission d’enquête.

Le trois-mâts CANNEBIERE faisait route de Buenos Ayres sur Le Havre. Le 24 Octobre 1916 à 10h00, il se trouvait à 80 ‘ dans le S22W de Bishop Rock faisant route au 073 à 7 nœuds.
La brise soufflait fraîche de sud et la visibilité était exceptionnellement bonne.

A 10h00, le capitaine, qui faisait son point, entendit un coup de canon qui venait de l’est. Puis les hommes de veille signalèrent un sous-marin sur tribord avant à environ deux milles.
Le sous-marin hissa deux pavillons que le capitaine ne put reconnaître à cause du soleil. Sur son injonction, le CANNEBIERE mit en panne et se disposa à mettre à l’eau les embarcations sous le vent.
Tandis que l’équipage prenait place dans les canots, le sous-marin, qui arborait le pavillon allemand, s’approcha du voilier, passa sur son arrière et vint l’élonger sur bâbord où étaient les canots.

Le commandant du sous-marin s’adressa au capitaine dans un français très correct et lui dit :
- « Approchez, accostez-nous et mettez cinq hommes à bord ».
Ces cinq hommes étant montés sur le sous-marin, trois marins allemands prirent place dans le canot. Puis le commandant allemand, s’adressant à l’équipage dit :
- « Vous avez vingt minutes pour remonter sur le voilier et prendre les objets nécessaires ».
Cinq ou six hommes remontèrent sur le CANNEBIERE avec les marins allemands porteurs de trois bombes.
Un des Allemands disposa les trois bombes à chaque panneau, avant, milieu et arrière, tandis que les autres prenaient les chronomêtres et quelques provisions (viande et pain).
Pendant ce temps, le capitaine et ses hommes amenèrent une troisième embarcation dans laquelle ils mirent des bouées de sauvetage et des provisions. Ils avaient tout loisir de voir ce que faisaient les Allemands, mais s’ils s’approchaient d’eux, ceux-ci les faisaient reculer en montrant leurs revolvers. Les bombes furent affalées avec des bouts pour ne pas détériorer la mêche qui aboutit au détonateur. Ayant embarqué le butin, l’un des marins allemands arma le détonateur et s’adressant en français au capitaine lui dit :
« - Nous avons cinq minutes pour quitter le bateau avant l’explosion. »

Le détonateur, en explosant fit un bruit analogue à la détonation d’un moteur de motocyclette et les bombes explosèrent avec une forte détonation. Le CANNEBIERE coula en trois minutes. Il était 11h00.

La mer se faisant de plus en plus grosse et la brise tournant au coup de vent, le commandant allemand s’adressa à l’équipage français et dit :
« - Prenez la remorque. Je vais vous remorquer jusqu’aux chalutiers qui patrouillent. »

C’est ainsi qu’il les remorqua pendant plusieurs heures, faisant route au 022 sur Bishop Rock. Le vent soufflant de sud en fortes rafales, les embarcations étaient remplies d’eau sous l’effet des paquets de mer. Vers 17h00, ils arrivèrent en vue de deux chalutiers anglais.
Pour attirer leur attention, le sous-marin fit les signaux suivants :
- il arbora un pavillon rouge
- il hissa les couleurs françaises
- enfin, avec un pistolet à signaux, il lança deux fusées bleues et trois fusées rouges.

Voyant ces signaux, les chalutiers mirent le cap sur eux. Le sous-marin largua alors la remorque, plongea et disparut.
Les deux chalutiers étaient les patrouilleurs TYNE et CYMERIS. Ils recueillirent les naufragés en leur disant qu’ils avaient failli leur tirer dessus, les ayant pris pour deux sous-marins. Ils rentrèrent alors sur Plymouth où ils déposèrent les naufragés le 26 Octobre à 08h00.

Au cours de son interrogatoire, le capitaine Rihouët signale qu’il restait dans le tiroir de son bureau un fascicule sur les sous-marins, datant du début de la guerre, donnant des instructions sur les manœuvres à effectuer en cas d’attaque. Mais il assure que les Allemands ne sont pas descendus dans sa cabine. Ils ont seulement pris les papiers commerciaux du voilier.

L’enquêteur fait remarquer au capitaine qu’il aurait du détruire le fascicule jaune concernant les manœuvres de sous-marins. Mais il ajoute :
« - L’important, c’est que l’ennemi ne l’ai pas eu. »

Le capitaine donne aussi une description précise du sous-marin, assez long, au moins 50 m, plus long par exemple que le ROLAND MORILLOT. Il est muni d’un hauban pare-mines, servant aussi d’antenne TSF. Il possède un canon d’au moins 65 mm. Sur l’arrière du sous-marin, il y avait des taquets de remorque qui ont permis le remorquage des embarcations.

Il dessine une silhouette du sous-marin

Image

et fait un croquis des manœuvres effectuées autour du voilier, puis au cours du remorquage.

Image

Il fait une description du commandant allemand, grand, bien rasé, portant une veste bleue et une casquette avec macaron. Il parlait très correctement le français et l’anglais. Les marins allemands portaient des vêtements cirés, serrés autour de la taille par une ceinture. Deux d’entre eux parlaient le français.

La position exacte du naufrage du CANNEBIERE est 49° 47’ N et 006° 30’ W.

Ce récit du naufrage du CANNEBIERE est fort intéressant car les deux équipages ont été longtemps en contact. C’est, de plus, l’un des rares cas où le sous-marin remorque ses victimes pour les tirer d’affaire.
C’était bien sûr avant la guerre sous-marine totale décrétée par la Kaiser en Février 1917, l’armement généralisé des navires de commerce, ainsi que la mise en service des Q-ships (bateaux-pièges).

On est même surpris de constater que le commandant Steinbrinck n’hésite pas à rechercher le contact avec les patrouilleurs anglais, sans doute en prenant tout de même quelques précautions…

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Olivier
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Re: CANNEBIERE - TROIS MATS BARQUE

Message par olivier 12 »

Bonsoir à tous,

Voici un dessin de Felix SCHWORMSTADT, paru en 1917 dans l'Illustrierte Zeitung et montrant un sous-marin qui s'apprête à remorquer vers la côte les naufragés d'un navire qu'il vient de couler. Il ne s'agit pas du CANNEBIERE bien sûr, mais d'un vapeur.
En dehors du souci de propagande évident, ce dessin recouvrait quand même une réalité. A plusieurs reprises des baleinières furent prises en remorque par le sous-marin attaquant et rapprochées des côtes.

Image

Ci-dessous le dessin effectué par le capitaine Rihouët pour expliquer comment s'effectua le remorquage.

Image

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